JANVIER, je renoue avec joie avec le dernier roman noir dans la lignée de Raisons obscures d’Amélie Antoine.
ma chronique
Je poursuis sur des chapeaux de roue avec le deuxième livre de la merveilleuse Hélène Machelon, le meilleur livre à mon niveau traitant du déni de grossesse avec Bluebird de Geneviève Damas.
ma chronique
Portrait chinois Hélène Machelon
FEVRIER, je lis La malentendue de Yolaine Destremau: Un roman ô combien nécessaire pour lever le voile sur les violences conjugales et dénoncer le quotidien d’une femme sur cinq en France. Que la révolte guette, que la colère s’habille en reine, que les yeux ne se ferment plus jamais.
ma chronique
Retrouvez ma page consacrée aux violences conjugales
MARS, je dévore S’adapter ou mourir d’un auteur français que j’affectionne beaucoup : Antoine Renand. Ce thriller se lit en apnée et promet une nuit blanche. Cela faisait longtemps que je n’avais plus lu un thriller aussi prenant. Un coup de cœur !
ma chronique
MAI, après une période à vide suite au décès d’un être cher, je renoue avec la lecture avec ce livre tombé à pic dans les méandres de ma tristesse infinie. Comment supporter le décès de l’homme que l’on aime. On lui crie Reste! Merci Adeline Dieudonné.
ma chronique
JUIN, je découvre Lucas Belvaux. Du made in Belgique déroutant, épatant, noir et désespérément vivant. Coup de cœur.
ma chronique
Je poursuis avec ce second coup de coeur de Anne Steiger où la petite Gaya restera gravée à jamais dans mon coeur.
ma chronique
Troisième coup de coeur de juin avec la découverte époustouflante de l’écrivaine italienne Valentina D’Urbano. Acquanera: « un roman fascinant et d’une grande force ».
ma chronique
Enfin quatrième coup de coeur pour terminer juin en beauté avec le premier roman d’Ariane Bois. Un roman bouleversant sur l’impossible deuil. Une histoire au coeur de l’intimité de chaque membre d’une famille face à la tragédie. Description au scalpel dans un gant de velours.
ma chronique
JUILLET, je poursuis ma découverte des livres de Valentina d’Urbano. Le bruit de tes pas, son premier roman est un coup de coeur ! Un tourbillon littéraire ! Auteure à découvrir d’urgence.
ma chronique
Deuxième coup de coeur de juillet: La vie qu’on m’a choisie. J’accorde la palme d’or à ce premier livre qui m’a émue au plus haut point.
ma chronique
AOUT, je tombe sous le charme de l’album de Céleste Albaret. Un album graphique de toute beauté empli d’émotions qui met en exergue toute la quintessence du lien unique entre Céleste Albaret et Marcel Proust.
ma chronique
SEPTEMBRE En pleine hospitalisation, je lis Inconsolable qui me fus d’une grande aide pour libérer mes larmes et m’exprimer enfin sur toute cette souffrance liée à la perte d’un être cher.
ma chronique
Octobre, novembre et décembre furent des mois compliqués où j’ai mis de côté la lecture à la recherche de vie et de longues marches extérieures et introspectives.
J’espère que 2024 sera riche de belles rencontres littéraires mais aussi de nouveaux projets que je nourris depuis quelques semaines.