La Coccinelle des livres

Flagrant déni

Livre écrit par : Hélène Machelon Maison d’édition : La dilettante Nombre de pages : 213
Chronique créée le 26/01/2023 21 commentaires

4e de couverture


Un soir d’été, Juliette accouche, sidérée, d’un enfant qu’elle n’attendait pas. L’adolescente n’est pas une menteuse, jamais elle n’a consciemment caché quoi que ce soit aux yeux du monde. D’ailleurs, l’enfant n’apparaît pas, fruit lentement mûri, il fait irruption, s’impose dans l’instant, tapi qu’il était, insoupçonné, quelque part dans l’ombre des vertèbres, à l’affût dans un repli du ventre. Dans le clan Conti, coupable de ne pas avoir vu, l’onde de choc se propage : le père, Rafael, la mère, Agnès et la cadette, Chloé, tentent de respirer sous la vague qui les noie et les emporte. Né par césarienne, l’intrus est aussitôt rejeté par la lycéenne. L’Autre, c’est ainsi que Juliette appelle son enfant. Malgré l’amour et la présence des siens, Juliette sombre, fleurtant avec la folie. Jusqu’au jour où…
Bien loin des romans feel good suintant le sirop trop sucré des bons sentiments, le livre d’Hélène Machelon est un texte sauvage et tranchant qui explore l’intimité du corps et les violences de la maternité non désirée.

Petit mais costaud, ce livre est un bijou, un condensé d’émotions fortes, une histoire qui m’aura retourné le coeur.

Un pur bijou je vous assure, accouché aux forceps de la nuit. 

 

 

Première page 

  ❝Fin juin, dans la banlieue de Nice.

   Soudain, elle eut mal, tellement mal. La douleur la surprit un soir alors qu’elle lisait sur son lit. Dans un élan contraire, Juliette se redressa violemment puis se recroquevilla en serrant le livre contre son ventre. Elle attendit que passe cette minute d’éternité. Paralysée, elle se concentra sur un détail du motif de l’édredon, puis se força à respirer profondément pour se calmer, pour se raisonner. Tout allait déjà mieux. Ce n’était rien❞

Chronique 

De Hélène Machelon, j’avais déjà été happée et bouleversée par son premier livre, Envolée / trois petits tours

C’était hier…

 

Dans Flagrant déni, l’auteure se penche avec virtuosité sur le déni de grossesse. Très vite, je ressens une empathie à fleur de peau, une fièvre urgente à extirper chaque parcelle d’émotions infinies dans cette histoire bouleversante. L’écriture de Hélène est à son apogée.

 

Juliette, dix-sept ans est prise de violentes crises au ventre. Sa mère Agnès pense à l’appendicite. Mais à la clinique, le gynécologue obstétricien est formel, Juliette va accoucher. Maintenant.

Du haut de ses 48 kg, Juliette avait toujours ses règles, son ventre était plat, elle n’en démord pas, elle n’est pas enceinte. La honte la nargue, devant sa mère comment avouer sa vie sexuelle? Juliette voit rouge.

 

C’est un livre pas très épais que voilà et pourtant j’ai eu l’impression d’une densité et profondeur incroyables, de voir chaque seconde s’épaissir devant moi. L’auteure dissèque avec une précision d’orfèvre les minutes qui entourent cette révélation choc. L’antre de Juliette palpite de tous les diables. L’Autre, ce terroriste, cet alien, ce parasite la remplit d’une haine incommensurable. Jusqu’à hier, Juliette faisait des compétitions de natation et vivait légère. Aujourd’hui quelque chose lui broie l’utérus, annihile son avenir, nourrit sa honte, cet Autre n’est rien et pourtant il vient en une seconde de lui saccager sa jeunesse.

❝ Comme un viol, elle se sentait sale et contrainte. L’enfant lui volait sa dignité et son innocence, il tuait son avenir. Il était le corps du délit, l’aveu criant de sa sexualité. L’enfant, vorace comme un parasite, s’était introduit en elle, avait puisé dans ses ressources pour se développer. Il était allé jusqu’à se servir de ses gènes comme point de départ de la construction de son être unique.❞

 

Ca clique, ça claque: arrêts sur image, arrêts sur cette descente en enfer. Chaque détail minutieux de ce déni de grossesse est mis sous cloche comme autant d’instantanés de l’enfer qui broie le coeur de Juliette. Dans une langue qui cogne, qui saigne et qui pleure.

Aujourd’hui, l’accouchement comme un viol.

L’après, les ecchymoses imaginaires partout.

La suite, le corps en charpie, le coeur en miettes.

 

A dix-sept ans, ça tangue, ça tambourine jour et nuit, la honte, la culpabilité, la fin de l’insouciance. Juliette supplie: « laisse-moi stp, va t’en ».

❝ L’Autre était le terroriste capable de faire sauter sa vie. Malgré le rejet et la haine, il avait tenu, s’était accroché, il fallait qu’il aime sacrément la vie. L’Autre avait mordu les parois de son utérus pour ne plus les lâcher, et pendant neuf mois il avait imprégné ses chairs, la moelle de ses os jusqu’au noyau de ses cellules. Elle l’avait dans la peau, il était sa dope dont elle devait se désintoxiquer. Son corps entier, en manque, criait famine, il la rongeait et la rendait malade. ❞

 

Il y a la famille de Juliette qui fera de son mieux, les parents, Agnès et Raphaël, la petite soeur Chloé. La claque du père à l’annonce de cette grossesse inopinée, la mère toujours aimante, patiente devant sa fille qui la malmène. Mais la décision, Juliette la prendra seule. Elle aura deux mois avant que son enfant ne soit porté à l’adoption. Est-ce assez pour décider d’une telle décision, d’une telle responsabilité?

 

Bravo Hélène pour ce roman uppercut digne des plus grands ! Cette autopsie clinique du psyché d’une jeune fille en flagrant déni m’aura subjuguée tout du long. J’ai aimé cette histoire de sentiments, de corps ébranlés, de vérité inacceptable, inavouable, de coeurs entiers déchiquetés. J’ai aimé ce livre pour tous les creux où se tapit l’amour, pour cette justesse linguistique et émotionnelle tellement palpables. Cette rage qui se vautre dans la mélancolie, les peurs, les désillusions. Parce qu’à dix-sept ans, on est encore qu’une enfant.

 

Si vous aimez les romans qui vous hantent longtemps, qui vous picotent les tripes,

Flagrant déni est un livre à lire d’urgence dans cette rentrée littéraire. 

L’autrice: Hélène Machelon

 

 

D’un naturel joyeux, Hélène Machelon croit encore au merveilleux. Quand elle n’est pas dans sa maison colorée, entourée de ses curiosités venues de pays lointains où elle a vécu, elle passe des heures dans les cafés à regarder les gens vivre et ne peut s’empêcher d’écouter leurs conversations.

Plus d’infos et extrait audible: https://www.ledilettante.com/product/flagrant-deni/

Hélène Machelon a vécu la pire épreuve qu’une mère puisse connaître : celle de la mort de son enfant. Peu après sa naissance, Jeanne a révélé une grave maladie génétique très rare qui l’a emportée, après avoir été hospitalisée, placée sous une « bulle » pendant quelques mois.

source: https://www.zeteo.fr/post/h%C3%A9l%C3%A8ne-machelon-les-vivants-et-les-morts-se-tiennent-par-la-main

Vous aimez ce livre, vous pourriez aimer ceux-ci :

Parole de coccinelle

J’imagine sans peine après avoir lu ce livre combien il doit être difficile de vivre (subir?) un déni de grossesse, de voir son monde basculer d’une seconde à l’autre. Pour la jeune mère, pour l’entourage mais aussi pour ce tout nouveau-né qui découvre la vie dans le rejet le plus brutal. Obligé de se cacher pendant neuf mois, il ne peut trouver nul réconfort dans les bras de sa mère.

Ce livre m’a réellement bouleversée comme jamais.

Je me questionne.

Je me mets à la place de Juliette, de l’Autre.

Mon empathie carbure.

Je repense à cette joie infinie qui m’a cueillie quand j’ai donné la vie.

 

Avez-vous envie de découvrir ce livre ?


 

Commentaires

21 commentaires

  • Icône

    Mamichapitre

    le 10/07/2023 à 20:07
    Oui pourquoi pas c’est un sujet qui est peu abordé. Merci pour tes retours qui sont toujours si bien ecrits😻
    • Icône

      magali

      le 10/07/2023 à 21:07
      Merci ma cocotte, je t’ai enregistré dans la file d’attente. Tu verras ce livre est génial.
  • Icône

    Marion

    le 09/02/2023 à 21:02
    Un sujet délicat, une lecture qui me tente !
    • Icône

      magali

      le 09/02/2023 à 21:02
      Ce livre est un immense coup de coeur. N’hésite pas à le découvrir ♥️
  • Icône

    Hedwige

    le 08/02/2023 à 12:02
    Décidément, tes émotions sont communicatives et donnent envie de découvrir ce qui t’a touchée.
    • Icône

      magali

      le 08/02/2023 à 13:02
      Ce livre est une pépite. Je te le recommande chaudement si le sujet t’intéresse. Cette auteure est merveilleuse.
  • Icône

    babounette

    le 06/02/2023 à 22:02
    Superbe synthèse, j’ai hâte de le commencer, je l’ai acheté aujourd’hui.
    • Icône

      magali

      le 07/02/2023 à 08:02
      Coucou Babou, je me souviens de ta chronique sur le premier livre d’Helene : Trois petits tours. Comme moi, tu avais adoré ce récit ô combien bouleversant. Tu verras, ce second livre est absolument brillant. Hâte de lire tes impressions. À bientôt.
  • Icône

    Les lectures du train

    le 05/02/2023 à 12:02
    Waouh, ce livre a l’air vraiment touchant ! Ton article donne vraiment envie de le découvrir !
    • Icône

      magali

      le 05/02/2023 à 13:02
      Tu m’en vois ravie. Ce livre m’a bouleversée. Je ne peux que te le recommander, bien sûr si le sujet du déni de grossesse t’intéresse.
  • Icône

    lemascaretdesmots

    le 05/02/2023 à 00:02
    Félicitations pour ton blog👏👏👏. Ta présentation est super et tes chroniques complètes. Intéressant d’avoir une présentation d’auteur( pratique quand on ne les connaît pas). Et j’apprécie les recommendations que tu proposes tout à la fin
    • Icône

      magali

      le 05/02/2023 à 04:02
      Merci beaucoup pour tes impressions sur mon bébé blog. Je suis ravie que celui-ci te séduise. Merci pour ces gentilles fleurs. Au plaisir de te revoir. Amitiés.
  • Icône

    Christine

    le 03/02/2023 à 14:02
    Très belle chronique dans le magnifique écrin de ton blog. Ce roman a été pour moi aussi un immense coup de cœur et coup au cœur; je vais suivre ton conseil de lecture en me plongeant prochainement dans « Envolée/Trois petits tours ». A bientôt ici et sur Babelio. Calimero29
    • Icône

      magali

      le 03/02/2023 à 16:02
      Coucou Christine, oui n’hésite pas à lire son premier livre. Il est absolument magnifique. Jette un œil aux citations sur Babelio qui sont magnifiques. Amitiés.
  • Icône

    Christine

    le 03/02/2023 à 14:02
    Très belle chronique, Magali; ce roman a été pour moi un immense coup de cœur et coup au cœur. Je vais suivre ton conseil de lecture et vais me plonger prochainement dans Envolée/Trois petits tours. A bientôt ici et sur Babelio (Calimero29)
  • Icône

    Sophie

    le 03/02/2023 à 07:02
    Bravo pour ton blog ! J’apprécie ta présentation claire et complète avec la première page, très bonne idée, la bio de l’auteur et les propositions de lectures ! Je suis assez attirée par ce roman, même si le propos est très difficile, ainsi que par Bluebird, que j’avais déjà noté par ailleurs.
    • Icône

      magali

      le 03/02/2023 à 11:02
      Merci beaucoup. C’est encourageant ton commentaire 🙂 Bluebird était aussi un coup de coeur mais entre les deux, j’ai une préférence pour Flagrant déni qui est à mon sens plus précis, beaucoup plus tortueux à l’image de l’adolescente. Bluebird est plus doux. Reviens me voir si tu lis l’un de ces deux livres. Bonne future lecture.
  • Icône

    Victoria BONUS

    le 29/01/2023 à 21:01
    Un texte sauvage et tranchant dis-tu… Tout ce que j’aime ! Je crois que je vais me pencher sur ce texte. Merci pour la découverte !
    • Icône

      magali

      le 30/01/2023 à 16:01
      Avec plaisir Victoria, ce livre est une véritable pépite !
  • Icône

    Jeanne

    le 27/01/2023 à 13:01
    Une chronique complète. J’ai apprécié lire la première page du roman ainsi qu’une présentation de l’autrice et des recommandations de lecture. Un beau travail de coccinelle 😉.
    • Icône

      magali

      le 27/01/2023 à 17:01
      Merci beaucoup Jeanne. C’est vraiment très gentil à toi de m’avoir laissé un petit mot. Je pense aussi que dévoiler la première page du livre est un plus. Cela permet de palper un peu plus l’ambiance du livre, l’écriture etc.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter