La Coccinelle des livres

Bluebird

Livre écrit par : Geneviève Damas Maison d’édition : Gallimard Nombre de pages : 160
Chronique créée le 15/01/2023 0 commentaire

4e de couverture


Juliette, ou Bluebird, ainsi que l’a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l’adolescente n’a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s’impose à elle.
Dans une longue lettre adressée à l’enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.

On a tous besoin de quelqu’un qui caresse notre visage, qui attache sur nous ses yeux doux, qui nous murmure des mots qui n’appartiennent à personne. Parfois, la vie est trop rapide, on ne cesse de courir après le travail, les sous, l’école, les vacances, le sport, et il ne reste plus de temps pour une main douce sur une autre main.

Roman coup de coeur d’une écrivaine belge de grand talent,

Geneviève Damas.

Juliette c’est Bluebird, le surnom que lui a donné Tom un australien de passage en Belgique. du haut de ses seize ans, Juliette découvre son premier émoi dans les bras de Tom. Pas question de pilule contraceptive quand on sait les ravages que les urines remplies d’hormones font sur l’écosystème. Alors pour Juliette, l’amour se fera en toute liberté et en toute inconscience liée à son jeune âge.

Prise de douleurs abdominales plusieurs mois plus tard, exit Tom, c’est aux urgences la grande surprise. Juliette est enceinte de plus de six mois.
Face à la réaction violente de sa mère qu’elle chérit plus que tout, Juliette, « la dépravée, l’inconsciente, la pute », s’en fuit chez sa mamie au grand coeur. Parce que les mamies, ça ne crie et ne juge pas. Ça aime tout simplement.

150 pages où Juliette, la main sur son ventre, se penche sur l’amour, la vie, les choix à faire pour toute une vie. Aura-t-elle assez de place pour accueillir cet enfant ou le confiera-t-elle à l’adoption ? Pour cela, il nous faudra cheminer aux côtés de Bluebird, comprendre sa vision de l’amour, du couple, de l’amour à travers l’héritage reçu de ses parents séparés.

C’est beau, c’est doux, c’est juste, c’est une histoire qui déborde d’amour comme je les aime. L’amour vrai porté par une adolescente futée, réfléchie, insouciante mais tellement vraie et attachante.

Bluebird, l’histoire d’une enfant qui porte son enfant. Une enfant pleine de rêves. Si sa mère aura trimé toute sa vie, épuisée par la vie et la misère, Bluebird sera médecin, un métier qui rapporte le pactole. Mais en attendant, Bluebird n’est encore qu’une enfant.

Bluebird… free as a bird…

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter