La Coccinelle des livres

Les tourmentés

Livre écrit par : Lucas Belvaux Maison d’édition : Alma Nombre de pages : 342
Chronique créée le 07/06/2023 8 commentaires

4è de couverture


Dix ans que les deux hommes s’étaient perdus de vue et puis, d’un coup, ils se retrouvaient au détour d’une rue, face à face. Le hasard, paraît-il, fait bien les choses. S’il s’agissait de lui, il aurait mieux fait ce jour-là de se mêler de ce qui le regardait, mais il n’y était pour rien. Skender le comprendrait bientôt, ce n’est pas le hasard qui avait mis Max et Madame sur son chemin.

Chronique 

Du made in Belgique déroutant,

épatant,

noir et désespérément vivant.

Coup de cœur.

Un livre qui porte bien son titre : Les tourmentés. Ce sont eux:

Skender, l’homme vétéran qui n’est plus que l’ombre de lui-même à regarder de loin sa femme et ses deux enfants, il vit tel un clochard qui a tout perdu, jusqu’à l’estime de lui-même. Sale, l’âme noire, la faim au ventre, il n’a plus rien à perdre.

 

« Chez ma mère, c’est loin parce que je suis d’ailleurs. A l’est d’ici. D’un pays qui n’existe plus. Autodétruit par ses folies. Chez ma mère, je suis un enfant à qui on reproche tout ce qu’il est, tout ce qu’il a été, tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il n’a pas fait pour en arriver là. Chez ma mère, je suis plein de honte et de larmes, de rancœurs et de haine. De moi. Des autres. Du monde. Plein de haine pour elle qui m’a fait ce que je suis. Alors je m’en vais. Sans adieu. Sans remords. Je m’en vais pour ne pas la tuer. »

 

Puis il y a Max, un ami de la guerre de Skender accroché comme majordome à une richissime veuve. Il répond aux ordres de sa patronne lui vouant l’affection d’un homme solitaire que personne n’a jamais aimé. Alors il se donne, il obéit. Il assiste et corrobore.

 

C’est elle, Madame, qui est aux commandes de tout. Avec ses molosses à l’affut du sang. Elle, isolée dans son manoir, sans âme qui vive autour d’elle si ce n’est Max. Elle rumine, elle fulmine, ses tourments tournent à l’obsession. Son seul salut : la chasse.

 

« Je n’ai que moi qui suis si peu, fantôme d’une enfant morte il y a longtemps, son spectre errant à travers le monde et les hommes qui ne voient que son image et rien de son essence, à qui aucun, jamais, ne pourra rendre ce qui a été pris. »

 

Ces trois là vont se retrouver pour conclure un marché des plus cyniques. A compter de ce jour, leur vie ne sera plus la même.

 

Lucas Belvaux taille le portrait de trois tourmentés en fouillant chaque repli de l’âme humaine, il réveille les démons de chacun, leurs peurs ancestrales, leurs regrets. L’abject a ce quelque chose de fascinant que c’est cent pieds sous terre que l’homme retrouve son vrai visage, ses vicissitudes, ses rêveries d’adolescent. Sur une période de six mois, il alterne les monologues tourmentés de chaque protagoniste, Skender, Max, Madame mais aussi Manon (l’épouse) et les enfants. Pris dans la spirale de ce compte à rebours, je me surprend à haleter, à me sentir piégée par cette précision détaillant les tourments de chacun.

 

Roman noir où chaque émotion est sa place.

Roman psychologique où la tension est palpable.

Roman existentiel où les vérités ne sont jamais acquises.

Roman introspectif de vies incomplètes.

Roman surprenant inaugurant d’un final qui nous cueille dans un dernier soupir.

 

Premier roman d’un auteur belge que je vous recommande sans hésiter.

 

Tous mes coups de coeur 2023  par ici

 

L’auteur : Lucas Belvaux

 

 

Né à l’automne 1961 à Namur, en Belgique. Une enfance à la campagne, puis il s’installe à Paris pour devenir acteur. Après quelque mois de cours de théâtre, il décroche son premier rôle au cinéma avec Yves Boisset (Allons z’enfants). Il tournera ensuite avec Claude Chabrol, Jacques Rivette, Olivier Assayas, Marco Ferreri, Chantal Akerman, notamment. En 1991, il réalise son premier film, Parfois trop d’amour, mais c’est avec Pour rire !, en 1996, qu’il est reconnu comme metteur en scène. Suivront la trilogie : Un couple épatant, Cavale, Après la vie, un thriller belge (La Raison du plus faible), Rapt, 38 témoins, Pas son genre, Chez nous et, dernièrement, Des hommes, adapté du roman de Laurent Mauvignier.

Les Tourmentés est son premier roman.

D’autres suggestions made in Belgique

 par ici: 

Commentaires

8 commentaires

  • Icône

    Marie-Pierre

    le 15/06/2023 à 05:06
    Coucou Magali, tu as raison, il faut faire la part belle à nos auteurs belges. Tu m’apprends que Lucas Belvaux écrit. Je prends note, je ne sais pas encore quand je le lirai car la liste de mes envies est à rallonge et la liste de mes envies prioritaires commence à s’épaissir aussi 😉 En tout cas, ta chronique et ta présentation sont attrayantes. Des bises à toi, Magali.
    • Icône

      magali

      le 15/06/2023 à 22:06
      Les tourmentés est mon livre coup de coeur de ce mois de juin. J’ai été happée par l’histoire et l’écriture qui tient ses promesses. Merci d’être venue par chez moi avec ta tour de pise de livres qui te font envie ou attendent sagement chez toi. C’est toujours un réel plaisir de te lire sur mon bébé blog balbutiant.
  • Icône

    Sandrine (100Dreams)

    le 14/06/2023 à 21:06
    Merci Magali pour ce beau retour. Je ne me serais peut-être pas retournée sur ce roman sans toi. Alors si, à l’occasion, je l’aperçois à la médiathèque, je n’hésiterai pas à l’emprunter.
    • Icône

      magali

      le 15/06/2023 à 22:06
      Oui ce livre mérite le détour. N’hésite pas à l’emprunter. Je lirai ton avis avec grande attention.
  • Icône

    Babounette

    le 08/06/2023 à 21:06
    Belle Chronique Magali, et belle liste aussi. À bientôt.
    • Icône

      magali

      le 09/06/2023 à 08:06
      Merci Babou. En tant que lectrices belges, ça fait du bien de lire aussi des livres de chez nous. Si tu as d’autres suggestions made in Belgique, n’hésite pas à m’en parler.
  • Icône

    Hedwige

    le 08/06/2023 à 12:06
    Merci chère Magali pour ta présentation si belle et si émue de ce roman. Je le lirai certainement. Je pense à toi avec beaucoup d’amitié.
    • Icône

      magali

      le 09/06/2023 à 08:06
      Coucou Hedwige, Ton message me fait très plaisir. Voici un livre qui pourrait beaucoup te plaire. Je pense aussi à toi avec amitié. À bientôt.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter