La Coccinelle des livres

Pourquoi tu pleures?

Livre écrit par : Amélie Antoine Maison d’édition : Le Muscadier Nombre de pages : 282
Chronique créée le 14/01/2023 15 commentaires

4e de couverture


Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et viennent de devenir parents : une petite Zélie, aujourd’hui âgée de quatre mois, est venue transformer leur couple heureux en famille comblée.
L’image d’un bonheur parfait.
Pourtant, il suffit d’une poignée de secondes pour que tout bascule et que le vernis se craquelle. Le 18 juin 2022, Lilas se réveille en pleine nuit et découvre que Maxime n’est pas allongé à ses côtés. Elle court jusqu’à la chambre de Zélie, qu’elle trouve vide elle aussi. Son mari est parti en fin d’après-midi à la pendaison de crémaillère d’un collègue, emmenant leur bébé pour que Lilas puisse se reposer un peu. Mais il est 2h17 du matin, et Maxime avait prévu de rentrer tôt. Son portable ne répond pas.
Jusqu’au petit matin, même si elle essaye de rester calme, Lilas tourne comme un lion en cage. L’inquiétude se mue en angoisse. L’angoisse se mue en panique.
Très vite, la police prend le relais, commence à mener l’enquête. Maxime et Zélie sont introuvables. Même si Lilas ne peut y croire, les soupçons s’orientent rapidement vers son mari : aurait-il pu enlever Zélie et s’enfuir avec elle ?
Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?

 

Personne ne peut comprendre sans juger, jamais. On croit pouvoir écouter les autres de façon impartiale, mais c’est faux. On juge, toujours. Même si on voudrait ne pas le faire, on n’y parvient pas. On approuve ou on désapprouve, on félicite ou on condamne, on absout ou on lynche, ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs ou des naïfs.

Vous avez aimé Raisons obscures de cette auteure ?

Foncez lire ce dernier livre ! Il est époustouflant.

Première page


❝Je me souviens du jour de notre mariage, brefs instantanés aux couleurs pour toujours vives malgré les presque trois années qui ont passé à une allure folle et se sont empressées de délaver beaucoup trop de choses.

La façon adorable dont la bouche de Maxime s’était entrouverte lorsque j’étais sortie de la chambre vêtue de ma robe de mariée, noyée dans des tourbillons de tulle blanc cassé. Son air ébahi, ému, comme s’il ne m’avait encore jamais vue. Le rouge qui m’était aussitôt monté aux joues tellement j’étais heureuse de pouvoir encore produire cet effet sur lui.

La pluie qui était tombée toute la journée sans discontinuer, et nos invités qui avaient rabâché le même dicton: Mariage pluvieux, mariage heureux. J’avais tenté d’expliquer que le vrai proverbe était en réalité Mariage plus vieux, mariage heureux, signifiant que p lus on attendait avant de s’engager, plus on avait de chance que son mariage fonctionne, mais j’avais fini par abandonner, me contentant de sourire avec bienveillance à chaque fois qu’un proche lançait cette phrase d’un ton réjoui. Maxime m’avait soufflé que peu importait la météo, de toute façon: nous serions heureux ensemble qu’il y ait du soleil ou de la pluie.❞

 

Chronique


La grand-mère d’Amélie préfère quand sa petite-fille écrit des livres gais, des livres qui finissent bien, des livres qui divertissent du marasme ambiant. Et bien moi, chère mamie je vote haut la main pour une Amélie Antoine noire, torturée, bouleversante qui ne craint pas les histoires de tous les jours des plus sordides mais surtout des plus troublantes de réalisme et sans happy end. Je retrouve donc avec une joie non dissimulée l’Amélie de Raisons obscures chronique , l’écrivaine qui a le don de me mettre ko, le cœur littéralement en miettes.

Mieux vaut ici encore en savoir le moins possible sur cette histoire. Sachez tous que ce livre vous retournera le cœur. Pourquoi ? Parce que c’est vrai, parce que ça existe, parce que la vie n’est pas rose pour tout le monde.

Qu’est ce qui te prend, Lilas? Pourquoi tu pleures ? Pourquoi tu pleures, encore ?

 

Je crois que je me noie
Que je suffoque
Je veux briser le sort
Que tu m’as jeté.

« Le hasard n’existe pas, dans la vie. Il n’y a que l’ironie du destin ».

 

Lilas Colombel est une jeune femme qui a toujours souffert d’être l’enfant du milieu d’une fratrie de trois enfants. Avec sa mère, c’est compliqué. C’est au près de son père qu’elle se sent bien mais ce dernier est mort. Alors elle va lui écrire durant plusieurs années.

Découpé entre le présent de Lilas et le passé sous forme de carnets intimes, on suit le parcours de cette jeune fille près de son grand amour Maxime, cet homme solaire, sensible, charismatique et charmant. Mais qui semble laisser planer une faille mystérieuse, Lilas l’imagine comme un « goéland mazouté », un « être majestueux englué dans un je ne sais quoi ». Maxime, c’est l’homme de sa vie à Lilas, l’homme qu’elle aime plus que tout. « Une partie de moi ne se rappelle même plus comment c’était, avant. Avant lui. C’est comme si j’avais passé mes vingt-trois premières années sur terre à le chercher. »

Le 18 juin 2022, Maxime emmène leur bébé Zélie a une pendaison de crémaillère chez un collègue. Ils ne reviendront jamais. Que s’est-il passé ?

 

« Lorsque l’obscurité se dissiperait, tout rentrerait dans l’ordre. Parce que tout est toujours pire, la nuit. Tout est toujours plus effrayant, plus sordide, plus insurmontable ».

 

Lilas contacte la police et c’est l’inspectrice Myriam Solokoff qui va prendre l’affaire en main.

C’est en remontant dans le passé à travers ses carnets intimes que Lilas livre a son père que le puzzle s’emboîte petit à petit. On ne voit rien venir. On est pris au piège. Puis on tremble. De froid, de peur, de pitié.

On se doute. On trébuche encore et encore.

« Est-ce que vous vous entendez bien avec votre mari, Madame Colombel? »

Quelle question ! Maxime est tellement parfait, gentil, bienveillant, drôle, tellement tout…

En trois lignes ou presque,

Pourquoi tu pleures,  c’est…

Un coup de poing, coup de cœur qui va de surprise en surprise.

Qui nous prend à la gorge, nous prive d’oxygène.

Ça tambourine au son de cris aigus, et rien ne se voit, personne n’entend.

Gros coup de coeur.

Découvrez le portrait chinois d’Amélie Antoine par ici

 

Vous aimez ce livre, découvrez mes coups de coeur

d’Amélie Antoine: 

Commentaires

15 commentaires

  • Icône

    Jeunejane

    le 30/05/2023 à 09:05
    Je suis à la page 50 . Ta critique me montre que je vais encore passer par de multiples découvertes.
    • Icône

      magali

      le 30/05/2023 à 15:05
      Ce livre est déroutant jusqu’à sa dernière page…
  • Icône

    Marie-Pierre

    le 03/04/2023 à 09:04
    Je viens de découvrir cette autrice grâce à toi Magali ! Ce roman glaçant m’a subjuguée. Je ne vais pas tardé à lire raisons obscures je crois.
  • Icône

    Ysa

    le 19/02/2023 à 09:02
    Je n’ai pas encore découvert cette autrice mais j’ai un roman en attente dans ma PAL et celui-là c’est certain, je vais le lire !
    • Icône

      magali

      le 19/02/2023 à 14:02
      Quel est le livre d’Amélie que tu as chez toi ? J’aime tellement cette auteure vraie et sensible.
  • Icône

    Marion

    le 09/02/2023 à 21:02
    J’ai découvert Amélie Antoine grâce à la Coccinelle 🙂🐞. Si sa plume est addictive, les sujets traités sont souvent forts et ne laissent pas indifférents. Celui-ci me tente bien, mais pas tout de suite. J’opte davantage pour des romans plus légers ces temps ci. 🙂
    • Icône

      magali

      le 09/02/2023 à 21:02
      Si tu préfères les livres plus légers d’Amelie, tu as de quoi lire. En général ses livres sont plus lumineux.
  • Icône

    Caroline

    le 09/02/2023 à 18:02
    Ce que j’aime la plume de cette autrice, la manière dont elle parvient à décortiquer les sentiments, nous faisant passer d’une émotion à une autre. J’avais suivi tes conseils et n’avais pas lu plus que ta chronique. J’ai été happée par l’histoire et totalement bouleversée. Autant que par la lecture de Raisons obscures qui m’a longtemps hantée et fait partie de ces romans qu’on n’oublie pas.
    • Icône

      magali

      le 09/02/2023 à 21:02
      Merci Caroline. Raisons obscures et Pourquoi tu pleures sont mes deux livres préférés de cette auteure. Elle a l’art je trouve de travailler les abysses humaines avec brio.
  • Icône

    Hedwige

    le 08/02/2023 à 12:02
    Un texte effarant !
    • Icône

      magali

      le 08/02/2023 à 13:02
      Tout à fait !
  • Icône

    Karine ( Koryfée)

    le 06/02/2023 à 13:02
    J’adore cette auteure dont j’ai lu tous les romans. Celui-ci est sur ma pule et sera ma prochaine lecture !
    • Icône

      magali

      le 06/02/2023 à 15:02
      Les fans d’Amelie Antoine sont des amis précieux pour moi 🥰. C’est lequel ton livre préféré d’elle ? Moi, Raisons obscures et j’ai été contente de la retrouver ici dans ce style plus noir. Amitiés.
  • Icône

    Hélène

    le 05/02/2023 à 09:02
    J’ai beaucoup aimé raisons obscures de l’autrice. Celui-ci recolte de très bons avis donc je me le note direct
    • Icône

      magali

      le 05/02/2023 à 11:02
      Coucou Hélène, Ah Raisons obscures… sacré roman ! Pourquoi tu pleures est en effet dans la même veine, aussi glaçant. Je crois qu’il ne peut que te plaire. Amitiés.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter