La Coccinelle des livres

Inconsolable

Livre écrit par : Agathe van Reeth Maison d’édition : Gallimard Nombre de pages : 201
Chronique créée le 16/12/2023 27 commentaires

4è de couverture

 

Le chagrin conduit le coeur vers la littérature et la philosophie dans l’espoir d’y trouver une consolation, comme un enfant se réfugie dans les bras de sa mère. Mais les mots des autres ne consolent pas. Regarder la mort en face, n’est-ce pas constater notre condition d’êtres résolument inconsolables ?Qu’est-ce que ça change, vraiment, de perdre son père ? Sans croyance en un au-delà, que signifie l’ultime disparition de ce qui est ? Rien ne change, et pourtant le monde n’est plus le même. Il faut s’habituer à vivre dans un monde sans lui. La vie continue, les matins se succèdent, les enfants grandissent, un nouveau chat rejoint la maison, et après la grande tristesse c’est la peur de l’oubli qui survient.Et si tout redevenait comme avant ? La vie, même dans l’impossible face-à-face avec la mort, se trouve dans cette alternative : quand le temps s’étire, on s’ennuie ; quand le temps s’arrête, on gémit. Le drame n’est-il qu’une suspension provisoire de nos soucis ? Mais alors, nous autres, êtres inconsolables, avons-nous la possibilité de jouir de l’existence en connaissance de cause ?

Le deuil ne se guérit pas en un jour

Après une parenthèse de plus de onze semaines, je tenais absolument à vous parler de ce livre qui m’a beaucoup aidée durant mes premiers jours d’hospitalisation.

Le deuil était au coeur de mes préoccupations : ce livre couplé à une écoute thérapeutique m’a permis de libérer toutes les larmes de mon coeur. Agathe Van Reeth pose des mots justes sur l’importance des larmes, l’importance de crier son chagrin. Afin de le sortir un peu de soi, afin de pouvoir concevoir d’avancer malgré tout. Je te dédie mon Ami de là-haut la joie que j’ai retrouvée par ci par là, l’écoute attentive dont j’ai été gratifiée. Tu es et resteras ma plus belle rencontre ici bas.

Chronique : Inconsolable ; Agathe Van Reeth

Loin de chez moi, j’ai terminé ce livre qui m’a fait très chaud au cœur. Un livre coup de coeur. J’ai épinglé des tas de passages que je vous partage plus bas. Sachez juste que ce livre, si vous traversez un deuil deviendra aux premières pages votre meilleur allié. L’auteure parle du deuil, du vide, de la tristesse avec des mots d’or, elle nous donne la permission (enfin) de pleurer et d’être triste. Et misère que ça fait du bien !

« Dites-moi au moins que je m’en sortirai. Peut-être. L’inconsolable est sans prophète ni tambour. Mais alors, à quoi bon ? Fausse route: l’insondable n’est pas un alibi. Il est la preuve que vous êtes bien en vie, et n’empêche pas la bonne humeur. »

« L’amour de mon père (ami/amoureux,…) est irremplaçable: cette qualité d’amour-la, je sais que je ne l’aurai plus. Elle ne continuera à exister que sous la forme du souvenir. Et pour l’instant, le souvenir, je n’en veux pas, je suis trop triste d’avoir perdu le présent pour trouver dans le souvenir la moindre consolation. Laissez-moi pleurer la perte de mon père (ami/amoureux) au présent avant de me moucher avec mes souvenirs. »

« Madame la tristesse, je rêve d’une tristesse qui soit aussi simple que : je suis triste, je pleure. Mais c’est toujours plus compliqué. Je suis triste, je me renferme, je ne réponds plus, je suis agressive, je ne trouve pas mes mots, j’en veux à la terre entière de ne pas voir ma tristesse que je porte malgré moi comme un secret. »


Tout dans ce livre est 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁/𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁é/𝗹𝗶𝗯é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.

🗯 𝙴𝚝 𝚟𝚘𝚞𝚜, 𝚕𝚎 𝚍𝚎𝚞𝚒𝚕, 𝚕𝚎 𝚌𝚑𝚊𝚐𝚛𝚒𝚗, 𝚚𝚞𝚎𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚛𝚎𝚏𝚞𝚐𝚎? 𝙵𝚊𝚒𝚝𝚎𝚜-𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚙𝚊𝚛𝚝𝚒𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚒𝚗𝚌𝚘𝚗𝚜𝚘𝚕𝚊𝚋𝚕𝚎𝚜? 𝙲𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚏𝚎𝚛𝚊𝚒𝚝 𝚕𝚎 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍 𝚋𝚒𝚎𝚗.

Plus encore sur ma rubrique A la croisée des maux : https://coccinelledeslivres.be/deuil/

 

Je tiens à remercier ces petits et grands soleils durant mon hospitalisation: Louisa, Michel, Théo, Lorenz, Rudy, Alexandra, Brigitte, Pascal, Margaux, Fiona, Bernadette, Linda, Paul, Antoine, Cyrielle, Tiffany,…

Commentaires

27 commentaires

  • Icône

    Jeanne

    le 25/12/2023 à 18:12
    Chère Magali Je suis heureuse pour toi qu’un livre ait réussi à apaiser ton chagrin et à t’apporter du réconfort. Les mots des autres parviennent parfois à apaiser nos propres maux par le sentiment de compréhension su ils nous procurent. Je t’embrasse bien fort.
    • Icône

      magali

      le 26/12/2023 à 14:12
      Oui oui oui ! On n’imagine pas nous âmes blessées combien bon nombre d’histoires nous ressemblent et nous permettent de nous sentir compris et surtout moins seuls. Je me souviens si bien de ce livre de Marlene Tissot – Voix sans issue qui mettait l’accent sur la résilience, la patience, le temps sans jugement mais juste avec ce que l’on est. Je te recommande ce livre si le résumé te parle.
  • Icône

    Sandrine (100Dreams)

    le 19/12/2023 à 12:12
    Bonjour Magali, Je suis contente de lire tes mots et de sentir à travers eux que tu vas mieux sur ce long chemin qu’est le deuil. Prends bien soin de toi, à très bientôt.
    • Icône

      magali

      le 21/12/2023 à 17:12
      Merci Sandrine. Cette hospitalisation m’a sortie la tête de l’eau, il y a tout à refaire à présent. Ça prendra du temps. Et toi comment vas-tu ?
  • Icône

    Carine

    le 18/12/2023 à 17:12
    Bonjour Magali, Je suis tellement contente de te lire et de voir que l’espoir se freye un chemin en toi. Sois tranquille personne ne peut t’oublier ici. Tu es un pilier du web en ce qui concerne la lecture et tes messages empreints de bienveillance et de sensibilité sont indélébiles dans nos cœurs. Je note ce livre. Prends soin de toi 💜😘
    • Icône

      magali

      le 18/12/2023 à 19:12
      Merci du fond du cœur pour ce gentil et joli message ✨ tes mots brillent dans mon cœur. Je les garde dans mes poches pour avancer la tête hors de l’eau. Gros bisous Carine 🌺
  • Icône

    Babounette

    le 18/12/2023 à 12:12
    Bonjour Magali, oui bien sûr que je te préviendrai. C’est amusant, mon message est passé sous le nom de babouche, j’ai dû me tromper ! Je te souhaite également des fêtes si pas heureuses, dans les circonstances actuelles, pleines d’espoir, d’amitié et dans mon message cherche bien, il y a un très gros camion 🚛 rempli d’amour et d’ondes positives rien que pour toi. 🥰
  • Icône

    Marie-Pierre Tasset

    le 18/12/2023 à 10:12
    Bonjour Magali, ça me fait plaisir de te voir à nouveau lire et écrire, cela veut dire que si tu restes inconsolable, tu commences à retrouver des forces pour aller de l’avant. C’est encourageant et j’en suis heureuse pour toi. Bises.
    • Icône

      magali

      le 18/12/2023 à 11:12
      Bonjour Marie-Pierre, J’essaie de reprendre pied dans la vie, je n’arrive plus trop à lire en ce moment tant mon hospitalisation a éveillé d’autres envies comme l’envie de mordre la vie à pleines dents. Merci pour ton message et ta gentillesse sur mon petit blog. Ca me fait très plaisir de te retrouver par ici. Gros bisous.
  • Icône

    Hedwige

    le 17/12/2023 à 19:12
    Comme te lire me soulage, Magali, je te sentais si douloureuse depuis un certain temps et ton absence de plusieurs mois m’a donc fort inquiétée. Bien sûr que nous sommes inconsolables, peut-être est-ce même là une des sources de notre empathie et de notre bonté, ces qualités que tu possèdes en abondance. Je suis contente que tu aies pu être accompagnée par une personne compétence et de beaux amis. Merci pour cette lecture dont je note la référence. Je t’embrasse de tout mon coeur.
    • Icône

      magali

      le 18/12/2023 à 11:12
      Merci Hedwige pour ton gentil mot. Tu me fais chaud au coeur. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas, et en vieillissant on devient orphelins snif. J’espère retrouver le goût de lire et garder en moi tous les petits outils attrapés à l’hôpital. Je t’embrasse et t’envoie tous mes meilleurs voeux pour les fêtes qui approchent.
  • Icône

    Babouche

    le 17/12/2023 à 18:12
    Bien volontiers Magali 🐞 ce n’est pas prévu dans l’immédiat, mais promis, si je vais à Liège, nous nous verrons. Je persiste et signe, tu es une belle personne avec un ❤️ plein de qualités et de bonté. 🥰
    • Icône

      magali

      le 18/12/2023 à 11:12
      Merci ma Babou, envoie-moi un e-mail quand tu seras de passage par chez moi. En attendant, je te serre fort dans mes bras et te souhaite mes meilleurs voeux pour les fêtes à venir.
  • Icône

    Babounette

    le 17/12/2023 à 13:12
    Ma petite coccinelle 🐞, comment peux-tu penser qu’on puisse t’oublier, tu es une belle personne, sensible et honnête, tu souffres là maintenant, et tu tentes par le moyen de ton choix de te mettre un peu en retrait pour te reconstruire et c’est loin d’être une raison de te tourner le dos. Je respecte ton silence, je sais que tu reviendras quand tu ira mieux. J’y crois très fort et en attendant, je pense très fort à toi et te fais un immense câlin virtuel.
    • Icône

      magali

      le 17/12/2023 à 18:12
      Personne ne m’a jamais écrit un tel message tellement réconfortant et porteur de sens et de chaleur humaine. Si tu étais près de moi, je te prendrai dans mes bras. Merci Babou ❤️ Je sais que tu vas de temps en temps à l’opéra de Liège, si un jour tu es sur Liège, fais le moi savoir. Je t’inviterai à boire un thé ou un café. Cela me ferait plaisir.
  • Icône

    Laura

    le 17/12/2023 à 12:12
    Une très belle chronique. Ce roman est dans ma whilist depuis un bout de temps. Ton très beau retour va m’inciter à aller faire un tour en librairie pour me le procurer. Bon dimanche. Bisous
    • Icône

      magali

      le 17/12/2023 à 13:12
      Merci Laura pour ton commentaire. Si les citations postées dans ma chronique te parlent, n’hésite pas alors. En période de deuil, je ne peux que conseiller ce livre. Car malheureusement qui que nous soyons deviendront progressivement orphelins et avoir quelques outils pour affronter l’absence est important.
  • Icône

    Sylvie

    le 16/12/2023 à 23:12
    Comme je suis heureuse de voir que tu reprends le goût d’écrire, que tu re-vis et reviens vers nous qui avons pensé à toi pendant cette période si difficile. j’espère que tu croiseras encore beaucoup de petits et grands soleils pour t’aider à revenir vers la joie de vivre, même si bien sûr on n’oublie jamais (d’ailleurs on ne veut surtout pas oublier), les êtres chers qui ne sont plus à nos côtés. Je t’embrasse très fort, je t’avais écrit un autre commentaire bien plus long mais il a disparu quand j’ai validé. Mais l’important c’est que tu saches qu’on est heureux de ton retour.
    • Icône

      magali

      le 17/12/2023 à 13:12
      Merci infiniment Sylvie. J’ai délaissé ici Babelio et la lecture. Inconsolable a été ma dernière lecture. Une lecture bienfaisante au regard de ce que je traversais. Il reste beaucoup de travail pour retrouver mon socle : confiance, optimisme, amitié, force. Mais l’espoir me tient debout. Et toi comment vas tu ? Tu continues de lire ? Qu’as tu aime ces derniers mois ? Je t’embrasse bien fort et te remercie d’être là.
  • Icône

    Geneviève

    le 16/12/2023 à 22:12
    Bonjour Magali Contente que tu sois de retour. Pour le deuil, je suis trop dure avec moi-même quand ça m’arrive. Je refuse de pleurer et c’est le meilleur moyen de craquer au point de vue santé physique notamment. Les quelques passages du livre m’ont d’ailleurs bien éclairée si je suis encore un jour dans le cas. Je retiens le livre qui t’a été d’un grand secours dans l’épreuve, je crois. J’espère que le soleil commence à revenir dans ton cœur.
    • Icône

      magali

      le 17/12/2023 à 13:12
      Bonjour Geneviève, merci pour ton message qui me fait plaisir. Nous avons certainement tous nos propres outils et défenses pour surmonter un deuil. Le décès de mon meilleur ami a été un tel choc que j’ai bien pensé en finir et le rejoindre. Le fait de pleurer à chaudes larmes à l’hôpital a permis de laisser de la place à autre chose que la souffrance. J’ai néanmoins conscience qu’un deuil prend énormément de temps surtout quand cette personne était au cœur de notre vie tous les jours. Apprendre à vivre sans lui est compliqué. Je t’embrasse Geneviève. Prends bien soin de toi.
  • Icône

    Babounette

    le 16/12/2023 à 19:12
    Bonsoir coccinelle 🐞, Je suis vraiment heureuse de te lire, Heureuse que tu aies trouvé de l’aide , heureuse que tu lises, tiens bon surtout, apprivoise ton chagrin, laisse le te parler et prends bien le temps pour te sentir plus forte et sereine. Je t’embrasse bien fort.
    • Icône

      magali

      le 17/12/2023 à 13:12
      Merci ma babounette, ton message me fait tellement plaisir. J’avais peur que mes amis des livres aient disparu. Mais tu es la parmi tant d’autres. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Et j’espère qu’il y a une bonne étoile pour moi là-haut pour m’éclairer sur mon nouveau chemin de vie. Et toi comment vas-tu ? Es-tu heureuse ? Je t’embrasse bien fort.
  • Icône

    Mamichapitre

    le 16/12/2023 à 19:12
    Te voilà de retour!😻❤
    • Icône

      magali

      le 17/12/2023 à 13:12
      De retour est un grand mot. Cette chronique je la voulais absolument sur mon blog pour ne pas oublié ce que j’ai perdu et peut-être gagné. Gros bisous ma mimi cocotte.
  • Icône

    Marie Pierre Cancalon

    le 16/12/2023 à 19:12
    Et bien je suis contente que tu ailles mieux, tu es courageuse et battante, je suis contente de te retrouver. Je t’embrasse Marie
    • Icône

      magali

      le 17/12/2023 à 13:12
      Bonjour Marie. Merci d’être là ❤️ J’espère retrouver un peu goût aux livres. Celui-ci fut ma dernière lecture sur mon chemin de croix à l’hôpital. J’espère que tu vas bien et que la lecture te fait toujours du bien.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter