La Coccinelle des livres

Petites filles perdues

Livre écrit par : Angela Marsons Maison d’édition : Belfond Nombre de pages : 480
Chronique créée le 13/08/2023 12 commentaires

4è de couverture.

Qui seriez-vous prêt à sacrifier pour revoir votre enfant ?

Les Timmins et les Hanson sont deux familles qui s’entendent à merveille et dont les petites filles de neuf ans sont inséparables. Jusqu’au jour où un SMS vient foudroyer leurs existences :  » Charlotte et Amy ne rentreront pas à la maison aujourd’hui. « 
Chargée de l’enquête, l’inspectrice Kim Stone, pourtant réputée pour ses nerfs d’acier, est saisie d’effroi quand arrive un deuxième message des ravisseurs : seule la famille qui paiera la plus grosse rançon reverra son enfant. Un mode opératoire déjà pratiqué dans un autre kidnapping, un an plus tôt, qui s’était soldé par un drame.
Fausses pistes, impasses, pression médiatique : Kim Stone va devoir lutter pour garder l’esprit clair et empêcher les deux familles de se livrer à des enchères mortifères. Combien de temps avant que les parents effrayés craquent et jettent l’autre enfant en pâture ?

« C’est en devenant maman qu’on découvre ce qu’est vraiment l’amour.

A côté, toutes autres formes d’attachement paraissement bien tièdes. »

 

Voici un roman policier captivant, une addiction littéraire dont l’effet est irrésistible. Je n’ai pas vu les heures passer, engloutie par la lecture. L’intrigue, bien qu’elle puisse sembler simple en apparence, est d’une ingéniosité machiavélique qui nous happe et ne nous libère qu’à la fin.

 

Deux fillettes âgées de neuf ans, Charly et Amy, meilleures amies inséparables dans la vie quotidienne sont brusquement kidnappées. Chargée de cette enquête sombre et complexe, l’inspectrice Kim Stone prend les rênes avec une équipe hétéroclite à ses côtés. Un SMS glaçant parvient aux parents : « Votre enfant ne rentrera pas à la maison aujourd’hui ». Puis survient un second message textuel encore plus effrayant: celui qui propose la plus grosse somme pour son enfant le reverra tandis que l’autre mourra. Quel cauchemar pourrait être pire pour ces familles que de voir leurs enfants transformés en lots d’une enchère macabre ? La tension atteint son apogée sous ce climat anxiogène. Ce thriller m’a fait penser au livre poignant de Barbara Abel – Derrière la haine (voir ci-bas dans les recommandations).

Grâce à la plume fortement psychologique et immersive de l’auteure Angela Marsons, on se glisse facilement dans la peau des parents désespérés. On pressent naturellement le traumatisme que ce retournement de situation va provoquer pour les deux familles impliquées dans cette enquête inquiétante.

Il y a beaucoup d’éléments que j’ai adorés dans ce livre. Les chapitres courts ont maintenu mon intérêt vif tout au long du récit en me faisant murmurer : « Juste un chapitre de plus » (ce qui résultait souvent en cent pages dévorées jusque tard dans la nuit). Les différents points de vue narratifs enrichissent le récit : les deux familles déchirées par le drame / l’équipe policière menée par Kim Stone dont le passé trouble ajoute une touche supplémentaire d’épice et de mystère à l’intrigue / Charly et Amy prise au piège dans cette terrifiante captivité / les ravisseurs – véritables psychopathes tortionnaires dont la psychologie est suffisamment développée pour comprendre leur attrait malsain pour la violence.

Cependant, j’ai regretté que l’histoire familiale des deux petites filles n’ait pas été explorée davantage. J’aurais souhaité plus d’introspection sur leurs sentiments face à cette ambiance sinistre. Cette profondeur manquait légèrement selon moi. Certaines scènes violentes étaient également assez extrêmes (que je qualifierai « d’interdites aux moins de 18 ans »). La scène sexuelle du prédateur me semblait superflue même si elle contribuait certainement à marquer les esprits et à cerner sans concession l’inhumanité cruelle d’un des prédateurs.

L’inspectrice Kim Stone est brillamment portée à notre connaissance. Son caractère bien trempé nous rend instantanément attachés à elle et les révélations distillées tout au long du récit sur son passé ajoutent une dimension touchante à son personnage. C’est une jeune femme célibataire qui vit seule avec son meilleur ami canin nommé Barney. La scène où elle retrouve son chien dans le livre est particulièrement émouvante en offrant une accalmie bienvenue au milieu de cette atmosphère chargée où chaque individu est sous haute tension.

Avec ses différents points de vue narratifs précisément choisis, ses chapitres courts intensifiant le suspense, une intrigue palpitante sans aucun temps morts et l’amour maternel en toile de fond (bien que j’aurais aimé qu’il soit davantage exploré), Petites filles perdues s’impose comme un roman policier efficace qui marque durablement chaque lecteur audacieux qui ose ouvrir ce récit diabolique.

 

Vous laisseriez-vous tentés par ce roman policier?

 

Recommandations 

Commentaires

12 commentaires

  • Icône

    Marie-Pierre T.

    le 19/08/2023 à 16:08
    Coucou Cocci- Magali, Derrière la haine m’a embarquée et glacée. J’adore Barbara Abel. Cette autrice-ci, je ne la connais pas, mais ta chronique donne envie de la découvrir. 🙂
    • Icône

      magali

      le 19/08/2023 à 22:08
      Moi aussi j’aime beaucoup Barbara Abel. Surtout ses premiers livres. Ses derniers m’ont un peu déçue. Je préfère ses premiers livres. Sinon ce livre d’Angela Marsons se lit avec fluidité et sans ennui. C’est une enquête addictive. Amitiés.
  • Icône

    Hedwige

    le 15/08/2023 à 18:08
    J’ai beaucoup aimé ce thriller original où pendant que les parents se déchirent et se dévoilent pas toujours pour le mieux, leurs petites filles s’entraident et se protègent avec un courage exceptionnel. Courage qui est également la qualité première de l’enquêtrice principale . Merci pour ta belle lecture Magali et belle semaine à toi.
    • Icône

      magali

      le 15/08/2023 à 22:08
      Merci Hedwige. Comme mentionné dans mon article, j’ai juste un peu regretté que l’auteure ne s’attarde pas davantage sur la descente aux enfers des deux familles. Mais au-delà de ce bémol, j’ai adoré le côté addictif et haletant de ce polar. Amitié.
  • Icône

    Jeanne

    le 14/08/2023 à 21:08
    Ce livre n’est pas pour moi, trop anxiogène 🤷🏻‍♀️. Je me rends compte en rédigeant ce commentaire que je ne lis pas de thriller. Ce genre littéraire manque à ma bibliothèque 😅. Les thrillers m’angoissent. C’est comme les films d’horreur, je n’en regarde jamais.
    • Icône

      magali

      le 15/08/2023 à 13:08
      Je comprends ma douce amie. Toi qui lis Proust, je t’imagine en effet très mal avec ce genre de livres. Tu en ferais des cauchemars. Moi j’en lis épisodiquement entre deux livres plus complexes. Mais je serai incapable de ne lire que ça comme certains. Tu dois avoir le cerveau en compote à ne lire que ce genre de livres. Je ne sais pas comment ils font les amateurs de glauque, d’horreurs et de violence 😱😳
  • Icône

    Viviane

    le 14/08/2023 à 10:08
    J’ai adoré les deux précédents donc oui il me tente trop celui-ci 🙂
    • Icône

      magali

      le 14/08/2023 à 13:08
      Je crois que c’est toujours la même enquêtrice dans ses précédents thrillers. Ça doit être spécial de la retrouver dans chaque livre. Mais oui, ce thriller est vraiment bien.
  • Icône

    Mamichapitre

    le 14/08/2023 à 09:08
    Cc ma Cocci jolie🐞 Et bien dis moi voilà un thriller qui fait bien envie après cette chronique haletante! J’avais repéré la couverture il y a peu justement, je le note donc dans ma wishlist! Les chapitres courts j’adore ils permettent de maintenir un certain suspense! Merci pour ton retour comme toujours je suis fan!😉😻
    • Icône

      magali

      le 14/08/2023 à 13:08
      Moi aussi j’aime quand il y a des chapitres plutôt courts. Ça rend la lecture très attractive. Oui je suis certaine que ce thriller va te plaire. Gros bisous ma mimi.
  • Icône

    Sylvie

    le 14/08/2023 à 00:08
    J’avais beaucoup aimé « derrière la haine » et sa suite « Après la fin », nul doute que celui-ci me plairait aussi ! Je connais bien ce syndrôme du « encore un chapitre, juste un ! »
    • Icône

      magali

      le 14/08/2023 à 13:08
      Derrière la haine est plus axé sur la psychologie des deux familles. C’est un thriller domestique psychologique. Que Petites filles perdues est davantage un polar avec une enquêtrice et différents points de narration. Mais c’est sacrément addictif !

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter