La Coccinelle des livres

Les 1000 livres qui donnent envie de lire

Livre écrit par : Alia Cardyn Maison d’édition : Glénat Nombre de pages : 270
Chronique créée le 23/12/2022 2 commentaires

4e de couverture

À travers une sélection nécessairement subjective, Sarah Sauquet nous propose de découvrir ou redécouvrir 1000 livres qui nous donnent envie de lire en nous parlant de notre humanité. Chaque lecteur pourra se frayer un chemin à travers ce véritable parcours littéraire jalonné de livres de tous les genres, de tous les pays, de toutes les époques. Classiques incontournables, pépites injustement oubliées, œuvres culte, innovations artistiques, ces livres relatent des expériences intimes et pourtant universelles, racontent les heurs et malheurs d’une époque ou d’un peuple, font œuvre de résilience et de résistance. Tous expriment à leur manière la responsabilité de prendre la plume.

 

Superbe ouvrage que signe ici Sarah SauquetLes 1000 livres qui donnent envie de lire. A ne pas confondre avec un titre tel que « les 1000 livres incontournables, à lire ». Non ici, il est bien question de nous donner envie de lire. Encore et encore. Comment l’auteure y parvient elle ? Car oui, en lisant cette « bible », ma PAL s’est gonflé de pas mal de livres.

Déjà Sarah écrit merveilleusement bien. Les 1000 livres qu’elle nous propose sont mis en avant avec une brève chronique sensible, directe et de grande beauté littéraire. Quand on aime les avis de lecture, on se régale ici avec ces encadrés qui vont droit au but.

Exemples :
(658) Blonde ; Joyce Carol Oates « Un magistral conte de faits, et sans nul doute le plus beau livre jamais écrit sur Marilyn Monroe ».
(848) le poète ; Michael Connelly « le blanc, celui de la neige, de la glace, de la page sur laquelle on écrit, en vient à contaminer l’esprit du lecteur. Un des plus grands romans de Michael Connelly ».
(388) Femmes qui courent avec les loups ; Clarissa Pinkola Estés « Un livre absolument culte, que toute femme devrait avoir dans sa bibliothèque. Sa lecture pourrait bien changer votre vie ».

 

Ici, je ne vous donne que la dernière ligne des chroniques de Sarah, elle parle tout aussi bien de l’histoire, de l’ambiance du livre. Ses petits encadrés font une quinzaine de ligne. Une économie de mots pour aller à l’essentiel et nous donner un aperçu fulgurant de tous ces livres. 1000 livres qui vont parfois de l’ère avant JC et jusqu’à nos jours. Chacun y trouvera de quoi se substanter, que ce soit de littérature classique ou de littérature contemporaine. Il y en a pour tous les goûts. Littérature française, américaine, asiatique, indienne, des livres éclectiques. Bien sûr on viendra à penser que cette liste est tout à fait subjective. Mais c’est ce qui rend cette « bible » des plus charmantes car ludique et vivante. Je me suis pris au jeu de comparer nos lectures communes, de penser à d’autres livres que j’aurai bien vu à la place de certains. Ces livres qui me sont chers sont moins connus (Thomas Vinau https://coccinelledeslivres.be/ici-ca-va/, Alain Cadéo Tom Noti Marlène Tissot https://coccinelledeslivres.be/voix-sans-issue/,…), Sarah se devait d’aller vers des livres tout public.

 

Excellente idée que cette catégorisation de la lecture qui permet de peaufiner la personnalité du lecteur que nous sommes. Plaire, instruire et émouvoir, les principes fondateurs de la rhétorique, Sarah Sauquet classe les 1000 livres en plusieurs sous-catégories rendant la lecture extrêmement fluide et pertinente. Parmi ces catégories, on retrouve « Les livres qui font voyager », « Les livres qui font frissonner », « Les livres qui éclairent », « Les livres qui réconfortent », « Les livres qui bouleversent », « Les livres qui font rêver », … Chaque lecteur se positionnera davantage dans une catégorie plutôt qu’une autre. Pour ma part je sais désormais que mes livres de prédilection sont ceux qui réconfortent. On y retrouve du Philippe DelermAnna Gavalda Didier van Cauwelaert  Muriel BarberyKatherine PancolGrégoire Delacourt,… autant d’auteurs dont j’ai lu pas mal de livres.

L’auteure se positionne à sa façon sur les livres qui bouleversent. Encore une fois, tout cela est bien subjectif. Lorsqu’elle mentionne L’amant de Duras, La ballade de l’impossible de Murakami, Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, je pense davantage à Bakhita de V. Olmi, Charlotte de D. Foenkinos ou Lambeaux de Charles Juliet. En ça, il faut y voir notre histoire, notre sensibilité, ce qui façonne nos émotions. Ce qui me bouleverse moi n’amènera peut-être qu’ennui chez vous.
Evidemment, si certains livres ont plus que leur place dans cette encyclopédie de la soif de lire comme Les misérables, Voyage au bout de la nuit et bien d’autres, certains m’ont moins convaincue comme Le mec de la tombe d’à côté, Une bête au paradis, A crier dans les ruines. Conseiller un livre est tellement personnel. Mais il y a tellement de livres ici (oui 1000) que forcément, on ne peut que trouver des atomes crochus avec l’un et l’autre, se mettre à sourire de lire un avis sur un de nos coups de coeur, avoir le coeur en joie de retenir d’autres livres méconnus.

 

Après une première lecture (c’est un ouvrage qu’il faut garder bien au chaud et ressortir régulièrement), j’ai rajouté dans ma pile à lire ces quelques livres : La grande vie de Jean-Pierre Martinet (livre qui réconforte), Gros-câlin de Romain Gary (livre qui réconforte), La dictatrice de Diane Ducret (livre qui témoigne et documente), Honoré et moi de Titiou Lecoq (livre qui témoigne et documente), Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier (livre qui fait réfléchir) et Treize à la douzaine de Ernestine Gilbreth Carey (livre qui fait rire).

Partez à la découverte de ces 1000 livres, lecteurs, chroniqueurs, vous tous qui aimez les livres, c’est une balade des plus agréables ! Vous y trouverez également des interviews d’auteurs très sympa, d’une blogueuse instagram qui à le vent en poupe, des zooms sur des thèmes à la une et le tout est agrémenté de photos (adaptations cinématographiques, peintures, écrivains,…) qui rendent l’ensemble dynamique et passionnant. C’est un ouvrage qui se déguste avec autant de gourmandise que d’intelligence. La qualité des chroniques de Sarah Sauquet sur 1000 livres, le travail d’orfèvre qui s’articule autour de la passion des livres, les différentes mises en page autour du monde littéraire, tout est à sa juste place, sans lourdeur ni longueur. On lit ce qu’on veut dans l’ordre que l’on veut avec un bloc note à côté pour ne rien rater des livres qui nous donnent envie de lire.

En 3 lignes, Les 1000 livres qui donnent envie de lire c’est…

Un ouvrage qui n’est que tentation livresque

Une encyclopédie à l’image d’un corps à corps avec les livres,

Vers une soif jamais tarie de lire encore et encore.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter