La Coccinelle des livres

La petite fille sous la neige

Livre écrit par : Javier Castillo Maison d’édition : Albin Michel Nombre de pages : 380
Chronique créée le 19/03/2023 14 commentaires

4è de couverture


New York, 1998. Pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, trois ans, disparaît. Après avoir fouillé toute la ville, on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté des vêtements que portait la petite fille.
En 2003, le jour où Kiera aurait fêté ses huit ans, ses parents reçoivent un colis inattendu : une cassette VHS avec un enregistrement d’une minute où l’on voit leur fille jouer dans une pièce inconnue.
Attirée par l’affaire, Miren, une jeune étudiante en journalisme à l’université de Columbia, entreprend des recherches et trouve bientôt de nouveaux indices. Sa détermination à retrouver coûte que coûte l’enfant n’est pas un hasard car Miren porte aussi de lourds secrets….

Extrait

Peut-être y a-t-il quelqu’un,

là, dehors,

qui ne veut pas savoir que,

même sur la plus belle rose,

des épines poussent sans crainte. 

Chronique 

Un thriller haletant sans temps mort que j’ai lu d’une traite . 

Qu’y a-t-il de plus effroyable que la disparition soudaine de son enfant ? De vivre privé d’oxygène des années durant oscillant entre espoir et culpabilité ?

 

En 1998, à New-York, une famille ordinaire (Grace et Aaron Templeton) profite de la parade de Thanksgiving avec leur petite fille de trois ans, Kiera. La foule est dense. Ca se bouscule dans tous les sens. Une inattention de quelques secondes va plonger ce couple dans l’enfer. Kiera disparaît. On retrouvera plus loin quelques mèches de cheveux de la petite. Les parents sont anéantis, bouleversés. Le père sombre dans un cauchemar infini, hanté par la culpabilité d’avoir lâché la main de sa fille, il va tout faire pour retrouver sa fille. En vain… L’Amérique est aux abois faisant de cette affaire la une de tous les journaux. Plusieurs années plus tard, les parents reçoivent une cassette VHS où ils voient leur fille durant une minute jouer dans une chambre.

 

Devant cette affaire à sensation, Miren, une jeune journaliste se sent attirée par la disparition de cette gamine. Malgré qu’on la dissuade de choisir cette affaire qui n’avance pas, qui n’a aucune piste, Miren n’en démord pas et se lancera corps et âme pour retrouver Kiera.  Ne jamais cesser de chercher sera son créneau. Sa détermination est impressionnante. Son histoire est touchante. Car la jeune fille porte de lourds secrets.

 

Ce thriller espagnol est efficace sur toute la ligne !

Aucun temps mort.

L’auteur, Javier Castillo nous fait voyager dans le temps, les ellipses sont nombreuses sans jamais nous perdre. C’est comme un puzzle dont l’auteur nous offre une pièce par ci par là. On suit la descente aux enfers des parents complètement détruits, le travail acharné de la jeune Miren émaillé de son histoire personnelle qui la hante encore, puis il y aura Kiera, qu’est-elle devenue? Ou est-elle? Pourquoi?

 

Petit à petit, tout prend sens, le puzzle s’emboîte, notre sang se glace.

 

J’ai la main heureuse en ce moment dans les thrillers que je lis. Après Ordinaire et S’adapter ou mourir, me voilà à nouveau conquise par La petite fille sous la neige dont la traduction est absolument impeccable. J’ai d’ailleurs souri en voyant le nom de Romain Puertolas pour la traduction (son livre: La police des fleurs, des arbres et des forêts ), ça ne pouvait inaugurer qu’un livre de grande qualité.

 

Si vous aimez ce genre de livres où l’actualité rime avec effroi, où le psyché humain tremble et sombre, où le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, lisez ce thriller qui vous fera passer une nuit blanche. Une série évènement sur Netflix existe si cela vous intéresse. Je vais certainement la regarder avec mon œil avisé de critique littéraire.

 

 

Découvrez mes dernières chroniques catégorie thriller

et le livre efficace d’Amélie Antoine sur ce même thème (la disparition d’un enfant). 

Commentaires

14 commentaires

  • Icône

    Yolande

    le 28/03/2023 à 09:03
    Voilà un thriller qui risque de me plaire, surtout si il n’y a pas de temps mort! 🙂 Merci Magali!
    • Icône

      magali

      le 28/03/2023 à 10:03
      Coucou Yolande, Cela me fait bien plaisir de te lire par chez moi. Ce livre, je l’offrirai à la jolie bibliothèque. Si d’autres livres te tentent dans mes dernières chroniques, n’hésite pas à venir vers moi afin que je te les confie avec soin. Tu peux ainsi parler de mon blog aux lecteurs et lectrices de la bibliothèque, si un livre intéresse quelqu’un, direction la bibliothèque car j’aime les livres voyageurs. Amitiés, Magali
  • Icône

    Corinne

    le 26/03/2023 à 18:03
    Je le note pour le club de lecture, merci Magali !
    • Icône

      magali

      le 27/03/2023 à 23:03
      Avec plaisir Corinne. Ce livre est haletant au possible. N’hésite pas.
  • Icône

    Marie-Pierre

    le 25/03/2023 à 23:03
    J’ai lu aussi sous le parapluie d’Adélaïde qui était aussi une bien agréable lecture. En tout cas je note ce livre-ci.
    • Icône

      magali

      le 26/03/2023 à 16:03
      J’ai adoré Sous le parapluie d’Adélaïde et La police des fleurs, des arbres et des forêts ! Par contre, le dernier livre de Romain Puertolas (Les ravissantes) fut un flop. Snif snif.
  • Icône

    Hedwige

    le 21/03/2023 à 17:03
    Quelle chance oui, une chance dont je profite puisque je note ces thrillers que tu as aimés, ainsi que quelques autres romans que j’ai très envie de découvrir . Tu es une ruine Magali  😀
    • Icône

      magali

      le 22/03/2023 à 07:03
      Coucou Hedwige, Oh la la, je suis désolée pour ta pile à lire. Aïe aïe. Mais bien sûr à toi de voir selon les résumés si l’intrigue peut te plaire. Tu sais, mes goûts ne sont peut-être pas les tiens.
  • Icône

    Sylvie

    le 20/03/2023 à 23:03
    Oh, moi qui adore les histoires de disparitions d’enfants, je sens que je vais me laisser tenter ! Merci pour cette belle chronique, Magali.
    • Icône

      magali

      le 22/03/2023 à 07:03
      Le livre d’Amélie Antoine est aussi vraiment chouette. Si ça te dit. Sinon ce thriller espagnol est hyper prenant.
  • Icône

    Chrystèle

    le 20/03/2023 à 17:03
    Également conquise même si ce thème, celui de la disparition d’un enfant, a le don de me faire fuir tant il réveille certaines angoisses en moi…de plus très attirée par la littérature espagnole ayant découverte des pépites récemment. Je note ! Merci Magali !
    • Icône

      magali

      le 22/03/2023 à 07:03
      Coucou Chrystel, Je comprends tes angoisses. Ça réveille des peurs profondes ce genre de thème. On ne peut s’empêcher de se projeter. Imaginer l’horreur si notre enfant venait à disparaître.
  • Icône

    Marie-Pierre

    le 19/03/2023 à 16:03
    Je suis conquise par ta chronique, Magali ! Et tu fais bien de mentionner le nom du traducteur, j’ai adoré La police des fleurs, des arbres et des forêts que j’ai lu grâce à toi.
    • Icône

      magali

      le 20/03/2023 à 16:03
      Super ! Tu as lu La police des fleurs… Ce livre est génial ! N’hésite pas à lire aussi Sous le parapluie d’Adélaïde, je me suis régalée avec ce livre de Puertolas. Et si tu aimes les thrillers, fonce sur La petite fille sous la neige, il est épatant et haletant au possible. Amitiés.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter