La Coccinelle des livres

La Police des fleurs, des arbres et des forêts

Livre écrit par : Romain Puértolas Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 06/01/2021 0 commentaire
Romain Puertolas signe une franche coupure avec ses précédents ouvrages plus humoristiques. Et fichtre que j'aime ça !
Lire Romain Puertolas c'est découvrir un nouveau monde du polar. À la fois follement littéraire, poétique, tendre et totalement innovant. On ne voit rien venir, on se laisse bercer, on se voit révolter, on joue les inspecteurs et on se fait berner jusqu'à la moelle. Un régal !

Quand l'inspecteur de police, Michel est délégué à P., c'est pour démêler l'affaire du jeune Joël retrouvé découpé en morceaux dans la cuve de l'usine à confiture.
Accompagné du garde champêtre bien gentil comme tout mais très peu efficace, Michel rencontrera ce petit monde campagnard à P. où les gens semblent peu se préoccuper de l'affaire de Joël.

Dans ce livre, il y aura des fleurs, des herbes rouges à la Vian, de l'amour, beaucoup de suspens, beaucoup de tendresse aussi et une ambiance bien particulière a Puertolas où l'auteur aime personnifier la nature et lui donner vie au même titre que ses personnages.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Sous le parapluie d'Adélaïde avec son zeste en plus d'émotions et de poésie. Mais ce final de la police des fleurs, des arbres et des forêts est grandiose à souhait !

J'ai beaucoup lu que certains l'avaient vu venir cette fin. Moi je n'ai rien vu et c'est très bien comme ça. J'ai pleins d'étoiles dans les yeux.

Lisez Romain Puértolas, c'est du vent frais dans l'univers du polar. Et ça fait un bien fou.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter