Léria est une très jolie jeune femme, dotée de grands yeux et d’une splendide chevelure rousse flamboyante qui brille sous le soleil. C’est une femme pétillante, un véritable tourbillon de joie et d’énergie, qui embrasse la vie avec une spontanéité déconcertante et savoure chaque moment éphémère avec une exubérance sans limite. Cependant, même dans ce coin paradisiaque qui semble être son monde, Léria lutte contre une maladie invisible.
Malheureusement, sa sensibilité exacerbée, son émotivité débordante et ses colères incontrôlées sont autant de facettes de sa personnalité qui la torturent de l’intérieur. Elle possède ce que l’on appelle une personnalité borderline – un état psychologique instable où les émotions peuvent mener à des actions impulsives et imprévisibles.
Quand elle croise le chemin de Saviano sur un site de rencontre virtuel, c’est comme si un éclair l’avait frappé en plein cœur. Tous ses sens se mettent en alerte maximale, vibrants comme les cordes d’un violon sous l’archet du destin. Elle plonge tête baissée dans cette relation amoureuse tumultueuse.
Cependant, il suffit de peu pour qu’elle bascule du côté obscur des ténèbres. Sur la plage dorée caressée par le vent marin, la vision d’une belle blonde à demi-nue déclenche chez Léria un raz-de-marée intérieur d’une jalousie dévastatrice.
Saviano participe à une fête organisée par son entreprise, la situation est identique. Léria se ronge de l’intérieur, sa jalousie et son insécurité la consument comme un brasier sans flamme. Elle commet ensuite un acte regrettable, franchissant le point de non-retour. Torturée par une détresse qui l’étrangle de toute part, elle avale le contenu d’un flacon de démaquillant. On la retrouve inanimée, perdue dans les couloirs glaciaux d’un hôpital psychiatrique.
Elle n’a plus aucun souvenir de ce qui s’est passé – une amnésie troublante qui l’enferme dans une prison mentale dont elle tente désespérément de s’échapper. Elle se cogne contre les fenêtres dans des tentatives vaines de fuite et on la retrouve souvent par terre, confuse et égarée. Il lui faudra beaucoup de temps et l’assistance patiente et bienveillante d’une équipe soignante dévouée pour commencer à entrevoir les premiers signes d’une guérison possible.
Emmanuelle Drouet, une psychologue clinicienne spécialisée en thérapies cognitives et comportementales illustre parfaitement le comportement borderline complexe de Léria. La fin du récit est abrupte mais poignante – un rappel légitime que ces blessures narcissiques profondes et ces traumatismes d’enfance peuvent ne jamais guérir complètement.
Récemment, j’ai visionné un reportage intitulé « Les 1000 premiers jours d’un bébé » sur une chaîne belge. C’est absolument fascinant de réaliser qu’en seulement 1000 jours, une période qui peut sembler insignifiante dans le grand scheme de la vie, il est possible d’offrir à un enfant des bases solides et un attachement sécurisant pour lui permettre de grandir en étant heureux et résilient.
Léria, tout comme d’autres personnalités cabossées par la vie que cite Emmanuelle Drouet – Marylin Monroe, Amy Winehouse, la princesse Diana – sont autant d’exemples de personnes dont l’enfance instable et insécure les ont conduits à des attitudes autodestructives. Nous sommes nombreux à partager ce passé fragilisé qui nous rend vulnérables face aux tumultes de la vie.
Je terminerai avec les notes de l’auteure qui exprime très bien ce qu’est le trouble de la personnalité:
« Vous savez probablement ce que sont des traits de personnalité. Nous en avons tous, bien évidemment. Ils orientent notre façon de penser, de percevoir certaines situations, d’y réagir et également notre façon d’être en relation avec les autres. nos traits de personnalité sont relativement stables dans le temps. Lorsque ces traits de personnalité deviennent particulièrement marqués et rigides, ils finissent par causer une altération significative du fonctionnellement individuel, relation et/ou professionnel, amenant des réactions émotionnelles et des comportements inadaptés et/ou des difficultés à s’adapter socialement. C’est à ce moment-là que l’on parle de trouble de la personnalité. La souffrance des personnes présentant un de ces troubles est significative et finit inexorablement par impacter les proches. A la longue, il arrive fréquemment que la famille, les collègues, les amis ne sachent plus quoi faire pour soutenir, aider ou accompagner. Certains, se sentant manipulés, blessés, lassés ou impuissants, vont finir par prendre des distances et parfois rompre le lien générant un sentiment d’abandon profond chez la personne souffrant de ce trouble. C’est le cas dans ce roman pour Léria dont les relations avec les hommes et les autres, de manière générales, sont perturbées (parents, amies, etc). Le trouble de la personnalité borderline est un trouble psychiatrique sérieux et handicapant pouvant mener à la mort du fait de l’instabilité émotionnelle des personnes concernées, de leur impulsivité et des conduites à risques propres à ce trouble: les passages à l’acte suicidaires sont fréquents. »
Venez absolument découvrir la pléthore de livres qui traitent de la santé mentale sur ma page A la croisée des maux : livres sur la dépression
Et chez vous, comment ça va ? Parlez-moi de vous…
Venez tendre la main à une jolie coccinelle un peu perdue.