La Coccinelle des livres

Un été avec Proust

Livre écrit par : Laura El Makki Maison d’édition : Les Equateurs Nombre de pages : 231
Chronique créée le 03/08/2023 18 commentaires

4è de couverture.

Il y a cent ans, le premier tome de À la recherche du temps perdu était publié et allait révolutionner le paysage littéraire mondial. Rares sont les lecteurs qui osent encore s’abandonner à la prose si particulière de La Recherche et aux messages que délivre son auteur, Marcel Proust… L’été avec Proust est l’occasion d’explorer les sept tomes de ce roman, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d’un spécialiste, d’un écrivain ou philosophe.  Antoine Compagnon aborde ainsi la conception très singulière du temps proustien, alors que Jean-Yves Tadié présente quelques personnages-clés du roman. Jérôme Prieur et Nicolas Grimaldi traitent respectivement des mondanités et des tourments amoureux. Julia Kristeva évoque les pouvoirs de l’imagination, Michel Erman dévoile les lieux les plus emblématiques de La Recherche, alors que Raphaël Enthoven nous montre que Proust n’est pas seulement romancier, mais aussi philosophe. Enfin, le livre s’achève avec Adrien Goetz  sur le sujet de la création artistique et littéraire, ambition suprême du narrateur et de Proust lui-même.       Un été avec Proust est, à l’origine, une série d’émissions diffusées pendant l’été 2012 sur France Inter.

Une parenthèse enchantée lors d’Un été avec Proust

 

Ai-je déjà exploré l’univers de Marcel Proust ? Peut-être à l’école quand j’avais 17 ou 18 ans mais au-delà de sa fameuse madeleine, je n’en ai conservé qu’un vague souvenir. Récemment, une amie sur Instagram (merci mon amie Jeanne), a entamé et achevé la lecture de tous les tomes de « La Recherche », exploit qui m’a fait me sentir bien modeste face à l’érudition sans faille dont elle faisait preuve. Dis-moi, dis-nous Jeanne, y a t’il un avant et un après Marcel Proust ? J’ai tellement l’impression qu’après avoir lu Proust, on ne peut plus être tout à fait le même, qu’il y a quelque chose qui s’éveille au fond de nous, que peut-être même beaucoup de livres nous deviennent insipides. Partage ton ressenti.

Ainsi donc, Marcel Proust ! Une œuvre d’une telle ampleur et densité qu’elle ne peut manquer d’impressionner!

J’ai donc continué à approcher Proust avec prudence via cet essai philosophique des éditions Les Équateurs : Un été avec Proust. En lisant cet essai, je me suis sentie totalement hors du temps, immergée dans une autre époque où le raffinement avait encore toute sa place. Je ne serai pas capable ici de vous faire un compte rendu à la hauteur de ces neuf écrivains ou professeurs émérites. Ce que je peux partager avec vous ce sont des fragments d’émotions qui ont ponctué ma lecture.

Chaque chapitre (d’une brièveté appréciable) s’ouvre sur une citation tirée des livres de Proust. Des phrases courtes pour changer (Marcel ayant habituellement un penchant prononcé pour les phrases interminables). Un encadré résume ensuite succinctement cette citation. C’est beau à lire, cela frappe aux yeux comme un tableau impressionniste saisissant. S’en suit la réflexion philosophique proprement dite : plus complexe certes, mais ô combien fascinante ! Certains passages ont été lus puis relus pour le pur plaisir intellectuel qu’ils procuraient ou la douceur qu’ils apportaient à mon cœur.

Ce que j’ai adoré par-dessus tout dans « Un été avec Proust », c’est cette connexion intime avec quelque chose perdu puis retrouvé avec tendresse et intensité. Qui pourrait oublier la madeleine proustienne ? Ce moment exquis où Marcel Proust décrit si parfaitement les réminiscences que provoquent en lui le simple fait de tremper sa madeleine dans son thé ; il nous fait découvrir alors sa vision de la mémoire involontaire. Ca laisse à réfléchir… Ca donne envie de sortir, de regarder, de vibrer, de fermer les yeux et de se souvenir… Essayez donc.

« Qui n’a jamais ressenti comment un bruit ou une odeur pouvaient ramener à soi un fragment perdu du passé ? »

Dans ses écrits, Proust nomme ce phénomène « mémoire involontaire« . Même si rien ne subsiste pour notre intelligence consciente, tout survit dans une mémoire enfouie qui attend simplement un stimulus fortuit pour faire resurgir ces souvenirs endormis. Cette mémoire involontaire est aléatoire et imprévisible ; elle est aussi spontanée qu’ambivalente.

« Un été avec Proust » est comme une promenade enchantée au cœur du monde proustien : ses lieux fétiches y sont visités; on y découvre aussi ses personnages torturés par leur passion amoureuse ou ceux sublimés par leur amour inconditionnel; on y explore divers thèmes profonds comme celui du sommeil et du rêve. Par exemple:

« Nous sommes tous obligés pour rendre la réalité supportable d’entretenir en nous quelques petites folies« .

Proust était non seulement un grand mélomane mais également un explorateur infatigable de la Beauté ; il semblait se nourrir uniquement des joies extatiques procurées par son art.

Il chercha pendant près d’une décennie à figer le temps grâce à l’écriture méticuleuse de La Recherche du Temps Perdu – véritable odyssée littéraire oscillant entre nostalgie poignante, mélancolie douce-amère, désir ardent, attente fébrile et illusion trompeuse.

 

En conclusion, lire Marcel Proust ne se fait pas distraitement entre deux séries télévisées ni sur une plage bondée sous un brouhaha incessant. Lire Marcel Proust requiert patience et tranquillité; cela nécessite que nous prenions le temps nécessaire afin d’expérimenter pleinement toutes les sensations que vivent ses personnages vibrants d’humanité.

 

Cet essai porte merveilleusement bien son titre car en parcourant ses pages on passe véritablement Un ÉtÉ Avec PROUST . N’hésitez pas à découvrir cette très belle scène extraite du film de Raoul Ruiz où l’on observe un Marcel Proust ému et épris d’amour pour la sonate de Vinteuil.

Qui parmi vous a déjà lu Marcel Proust? Impressionnez moi ! 

Recommandations 

Commentaires

18 commentaires

  • Icône

    Marie-Pierre T.

    le 19/08/2023 à 16:08
    Je l’ai reçu (acheté d’occasion sur Momox.fr. ) Encore merci Magali !
    • Icône

      magali

      le 19/08/2023 à 22:08
      J’achète moi aussi mes livres sur momox. Les livres d’occasion sont des livres voyageurs qui circulent d’âme en âme. Merci pour ta confiance. Je me réjouis de lire tes impressions.
  • Icône

    Marie-Pierre

    le 15/08/2023 à 20:08
    Merci pour ta belle et gentille réponse Magali. Tu sais, je me suis presque naturellement lancée dans La recherche après avoir lu l’essai d’Evelyne Bloch-Dano, Madame Proust. Une fois habituée au style et au phrasé de Marcel Proust, on le lit avec fluidité. C’est comme si j’étais devenue bilingue d’un coup (j’exagère juste un peu). Et quand il s’étend pour moi trop longuement, je me permets d’être un peu distraite. Pour ma part, ce sont les causeries de salon, lors de grandes soirées où il y a pléthore de personnages que ma concentration flottait un peu. Et si tu t’y perds un peu d’un tome à l’autre dans les personnages, il y a un site très bien fait : Proust-personnages.fr. Le dictionnaire amoureux, rédigé par Jean-Paul et Raphaël Enthoven, est aussi une magnifique source de « renseignement », et c’est évidemment bien plus que ça. Bisous chère Magali.
    • Icône

      magali

      le 15/08/2023 à 22:08
      Coucou Chère amie, Merci pour ce long commentaire et ces quelques suggestions littéraires autour de Proust. Quand j’ai lu les extraits des livres de Marcel dans Un été avec Proust, je n’arrivais pas à accrocher à son écriture et ses phrases interminables. Je laisse de côté ses livres pour peut-être y revenir plus tard si ma sensibilité et ma concentration évoluent positivement. Par contre, j’aurai bien envie de lire quelques vieux classiques que j’avais appréciés à l’école comme Le parfum ou Lolita. En attendant je poursuis mes lectures de la rentrée littéraire. Gros bisous. Et à très vite.
  • Icône

    Marie-Pierre T.

    le 12/08/2023 à 14:08
    Coucou Magali, je suis ravie que tu me fasses découvrir cet Été proustien. J’ai lu deux, trois livres sur Proust, et le joli roman Clara lit Proust de Stéphane Carlier. Marcel Proust ne laisse personne indifférent, même si ce n’est pas lui qu’on lit directement, tellement il fascinant, c’est un fin observateur de ses semblables et de leurs interactions, de la société dans laquelle il évoluait, de la beauté de la nature. Tantôt romantique, tantôt cynique, il a de multiples facettes qu’on ne cesse de découvrir. Pour ma part, j’ai sauté le pas et suis dans la Recherche depuis un temps, je lis actuellement Sodome et Gomorrhe. Il faut de la concentration, mais c’est tellement beau, et la façon dont il croque ses personnages est sublime. Lire cette œuvre magistrale me comble de bonheur, même s’il est vrai que je la laisse parfois de côté pour savourer d’autres lectures. Autant faire durer le plaisir. Sa relation avec Céleste Albaret, sa gouvernante, est émouvante au plus haut point. Quand elle en parlait, même longtemps après sa mort, on ressentait son admiration débordante et son affection profonde. Merci pour cette belle chronique, Magali
    • Icône

      magali

      le 13/08/2023 à 19:08
      Coucou Marie-Pierre, Ton message m’a comblée chère amie, ton analyse et tes émotions sont très vraies. Il y a chez Proust une réelle capacité à capter l’essence brute du Beau et du temps. Certes, il faut être concentré, avoir le temps, avoir la tête mais oui, ça doit être absolument fascinant de lire sa Recherche. Avec Un été avec Proust sur le côté peut-être pour analyser et cerner au mieux toute la profondeur de ses textes. Tu es bien motivée d’avoir commencé à lire La recherche. Je ne m’en sens pas encore capable pour ma part. Les quelques extraits lus dans Un été avec Proust m’ont plus perdue que conquise. Quel dommage tu vas me répondre. J’aurai aimé être comme cette sympathique coiffeuse Clara qui découvre Proust et qui voit sa vie bouleversée. Je me sens encore fort petite pour me confronter aux livres de Proust. J’imagine que pour toi, ça doit faire naître des émotions fortes, je t’imagine éblouie dans cet univers proustien et regarder la vie qui t’entourer peut-être différemment. J’ai ressenti cela avec Un été avec Proust, du bout des doigts, le monde m’est apparu plus beau, plus intense. Oui Céleste Albaret a vécu de très belles années avec Proust. Il l’a grandie et lui a offert des semences de beau pour son âme et son cœur. C’est ainsi que j’ai ressenti les deux ouvrages lus sur cet étrange tandem. Merci Marie-Pierre de m’avoir apporté ton ressenti éclairé et de me porter encore un peu plus sur le chemin de Proust. Amitiés.
  • Icône

    Hedwige

    le 11/08/2023 à 12:08
    Oh non Magali, certainement pas de l’école, j’ai lu Proust en solo mais ce que j’en ai ressenti est d’une telle évidence que chacun pourrait en dire autant en prenant un de ses livres.
    • Icône

      magali

      le 13/08/2023 à 19:08
      Tu dois avoir alors un sacré intellect pour t’être frotté aux romans de proust en solo ! Je m’en sens encore incapable. Les extraits lus ici m’ont semblé tellement denses et complexes que je me suis perdue. Peut-être un jour je l’espère.
  • Icône

    Hedwige

    le 10/08/2023 à 20:08
    Tu as déjà réalisé une belle percée dans l’univers de Proust avec ces livres là, Magali. Ce que j’aime chez Proust c’est la finesse avec laquelle il décortique et déploie ses émotions. Nulle part ailleurs tu ne rencontreras une telle délicatesse et une telle profondeur dans l’expliration des mouvements du coeur. Ce qui exige forcément de longues phrases. Ce que je n’aime pas chez l’auteur, c’est un certain snobisme facilement méprisant et son narcissisme jaloux.
    • Icône

      magali

      le 11/08/2023 à 12:08
      Merci Hedwige pour ce retour intéressant. Tu exprimes très bien l’univers de proust. D’où te vient ces souvenirs ? De l’école ? Peut-être qu’un jour je lirai La recherche ou du côté de chez Swan. Les goûts sont tellement élastiques chez moi que rien n’est impossible.
  • Icône

    Laura

    le 09/08/2023 à 20:08
    Coucou! J’ai lu quelques chapitres au lycée et j’avais beaucoup aimé. Je regrette de ne pas prendre le temps de le lire en entier et de relire des classiques. Il y a trop de tentations dans les nouveautés pour se replonger dans les classiques. Bisous
    • Icône

      magali

      le 11/08/2023 à 12:08
      Coucou Laura, lire un classique c’est un rendez vous particulier je pense. Retrouver ce raffinement et ce réalisme impressionnant de l’époque. Il faut se sentir prêt, peut-être un peu lasser par la littérature du marché dite moderne. En tout cas, ces quelques livres sur Proust m’ont vraiment fait un bien fou, me replongeant avec nostalgie dans mes tendres années.
  • Icône

    Mamichapitre

    le 09/08/2023 à 08:08
    Cc ma chère Cocci jolie, comme toujours c’est toujours un moment précieux et exquis de lire tes chroniques à l’image d’une gourmandise comme une petite madeleine. Tu as l’art de provoquer l’envie de découvrir de nouveaux ouvrages. Comme j’admire ton talent d’écriture si tu savais, on peut dire tant et tant par les mots. Merci beaucoup❤ J’ai réservé Acquanera à la médiatheque et je le lirais en pensant à toi😻😘
    • Icône

      magali

      le 11/08/2023 à 12:08
      Coucou ma mimi cocotte coucou pupuce 😽, Merci d’être là. Merci de m’encourager. Merci de me lire. Merci pour la tendresse. Merci pour l’amitié. 🌹♥️🌹♥️ Nous aurons une lecture commune bientôt je crois avec pounette sur un livre de Ann Patchet : La maison des hollandais. Je m’en réjouis.
  • Icône

    Sylvie

    le 08/08/2023 à 23:08
    Hélas, ce n’est pas moi qui vais t’impressionner, car Proust fait partie de ces écrivains qualifiés de « classiques » qui, à tort ou à raison, m’impressionnent justement, et dont la lecture me fait presque peur. J’avais d’ailleurs répondu cela à une vieille question sur Babelio, sur le thème des auteurs ou des lectures qu’on n’ose pas aborder… Bien sûr, j’ai eu « affaire » à Proust lors de mes études, sous formes d’extraits à disséquer dans tous les sens ad nauseam, c’est peut-être ce qui m’en a éloigné ? En tout cas, si tu te lances dans la lecture d’A la recherche du temps perdu, je te souhaite sincèrement d’y trouver autant de plaisir que certain(e)s de nos ami(e)s commun(ne)s !
    • Icône

      magali

      le 09/08/2023 à 00:08
      Coucou Sylvie, J’ai lu plusieurs extraits dans cet essai des livres de Proust et je n’ai pas été sous le charme. Lire du Proust ça demande une grande concentration et un intellect solide. Je n’ai pas envie de lire un de ses livres. Mais j’aime l’univers proustien, l’analyse de ses textes, les réflexions philosophiques qui parsèment ici l’ouvrage. Si jamais tu aimes ce genre d’ouvrages, Un été avec Proust ou Un été avec Victor Hugo est à lire. Amitiés.
  • Icône

    Jeanne

    le 08/08/2023 à 21:08
    Chère Magali, tu offres un retour sensible et délicat de ta lecture d’Un été avec Proust, à l’image de l’écrivain. Je suis certaine que vos deux sensibilités se répondraient avec harmonie. Je te rejoins sur un point en particulier : lire Proust m’a placé hors du temps, dans un univers où le raffinement avait encore sa place, tu as là une vision juste de cette lecture. Je suis incapable de dire pour le moment si la lecture de la Recherche m’a changé ou pas. C’est trop tôt. J’ai conscience en revanche d’avoir lu un livre plus grand que moi, un livre exigeant qui m’a demandé de la volonté, de la disponibilité, de la persévérance. J’ai été séduite par l’univers proustien, le narrateur, malgré ses défauts de caractère, est attachant, si bien que j’ai eu envie de lire son histoire jusqu’à la fin.
    • Icône

      magali

      le 09/08/2023 à 00:08
      Merci Jeanne pour ton retour éclairé. Tu me donneras des nouvelles sur Instagram de tes futures lectures, voir sur quoi se portent tes choix de lecture. Si tu continues dans la littérature classique. Hâte de découvrir ton chemin de lectrice après avoir dégusté les livres du grand Marcel.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter