La Coccinelle des livres

Pourquoi les femmes font des burn-out

Livre écrit par : Emily et Amelia Nagoski Maison d’édition : Lecuc Nombre de pages : 352
Chronique créée le 04/03/2023 8 commentaires

4è de couverture


Pourquoi les femmes sont-elles confrontées au burn out différemment des hommes ? Parce que la plupart d’entre elles s’épuisent à tenter de combler le fossé entre ce que la société attend d’elles et leur réalité. Comment « aimer notre corps » quand tous les magazines nous matraquent de conseils pour devenir « la meilleure version de nous même » ? Comment nous « affirmer » au travail quand nous sommes déjà engagées à 110 % et moins reconnues que les hommes ?

Dans cet ouvrage empreint d’empathie et d’optimisme, Emily et Amelia Nagoski nous proposent de mettre un terme à ce véritable cycle d’épuisement et nous montrent, grâce aux dernières connaissances scientifiques, comment :

  • sortir du cycle biologique du stress et ramener notre corps à un état de décontraction ;
  • gérer notre ordinateur cérébral qui régule la frustration ;
  • se défendre contre le lobby du bikini qui empêche les femmes d’aimer leur corps ;
  • prévenir et guérir le burn out grâce au repos, aux relations humaines et à une bonne entente avec notre petite voix intérieure.

Le livre pour désactiver scientifiquement la surcharge mentale et sociétale des femmes !

« Une référence absolue. […] Ce livre va vous changer la vie ! »

Sarah Knight, auteure de Calm the F*ck Down, best-seller du New York Times.

Extrait

 » Parfois, on est coincée parce qu’on ne trouve pas la sortie. Les émotions les plus difficiles – la colère, le chagrin, le désespoir, l’impuissance – peuvent être trop perfides pour qu’on les traverse seule. On se perd et on a  besoin de quelqu’un d’autre, d’une présence aimante, pour nous aider à retrouver notre chemin. »

Chronique 

BURN-OUT.

Un ouvrage qui donne de nombreuses clés pour entrevoir le bout du tunnel avec humour, légèreté et accessibilité. J’ai beaucoup aimé. 

Ma première épreuve non corrigée (ENC) en tant que lectrice Leduc 2023 a été en janvier consacrée à ce livre bien-être de Emily et Amelia Nagoski lié au burn-out féminin. Autant dire une lecture qui me convenait parfaitement et m’intriguait ayant moi-même bien connu cette fatigue, cet épuisement qui nous met ko. Cet ouvrage m’a donné beaucoup de réponses, certaines que je savais déjà mais une piqûre de rappel ne fait jamais de tort et aussi pas mal de clés pour continuer à aller de l’avant. C’est un ouvrage didactique ludique, accessible et boute-en-train. Je me suis sentie à certains moments pousser des ailes dans le dos avec l’envie de « tout déchirer ». L’humour des autrices y est aussi pour beaucoup 🙂

 

Les autrices, jumelles ont allié toute leur force durant trois ans pour apporter aux femmes un ouvrage pertinent pour endiguer le burn-out et la fatigue émotionnelle dont beaucoup de femmes sont victimes.

Dressant un constat transparent de la société à travers différentes problématiques comme le don de soi, le stress au quotidien, les menaces quotidiennes (travail, argent, identité,…), le culte de la minceur, l’isolement, l’autocritique, Emily et Amélia contre-attaquent. Avec des idées, des exemples, des exercices, elles nous proposent d’agir. Car « le bien-être n’est pas un état mais une action, c’est la liberté d’avancer à travers les cycles de l’être humain ».

Chacun y trouvera ici sa boussole, son antidote, sa béquille, sa bougie, peu importe. On s’y retrouvera toutes que ce soit dans nos insomnies, nos vies à cent à l’heure, notre sédentarité, et cette expression « la folle du grenier* » parlera à beaucoup. *Cette petite voix caverneuse qui nous bassine combien nous sommes nulles. Plusieurs semaines après cette lecture, je me surprends souvent à clouer le bec à ma folle du grenier. Cette expression me fait vraiment beaucoup sourire. C’est tout bon aussi de tourner certains de nos travers en dérision et de rire de nos remous intérieurs.

J’ai aimé, grâce à cet ouvrage, me sentir comprise, rassurée (je ne suis pas la seule!), inspirée (l’envie d’agir coûte que coûte). Que ce soit à travers le sport (ne fut-ce déjà que se bouger un tout petit peu plus) ou encore à travers la tendresse qui est un sacré palliatif anti-stress. Saviez-vous qu’un baiser de 6 secondes possède de réelles vertus thérapeutiques au même titre qu’une étreinte de 20 secondes ? Même avec votre animal de votre compagnie ça marche aussi ! Bonheur. Voyez un peu ces quelques passages tirés du livre des plus pertinents:

 

« Un baiser de six secondes exige de marquer une pause et de remarquer délibérément que vous aimez cette personne, que vous avez confiance en elle et que vous ressentez de l’affection pour elle. Pendant que vous faites ce constat, le baiser signale à votre corps que vous êtes en sécurité au sein de votre tribu. 

L’étude montre qu’une étreinte de vingt secondes peut entraîner un  changement hormonal, faire baisser votre pression artérielle, ralentir votre rythme cardiaque et améliorer votre humeur. Tout cela se reflète dans l’augmentation de l’ocytocine, hormone du lien social, après l’étreinte. 

Les propriétaires d’animaux de compagnie décrivent souvent l’attachement à leur animal comme étant d’un plus grand soutien que leurs relations avec des humains. Et les thérapies auprès de chevaux, de chiens ou d’autres animaux peuvent ouvrir une porte vers le pouvoir du lien à des individus à qui la vie a appris qu’ils ne peuvent avoir confiance en personne. »

 

Depuis la lecture de ces passages, j’accorde une importance primordiale à la tendresse. J’ai fait rentrer et multiplier la tendresse dans mon foyer. Avec monsieur mais aussi avec mon chien que je n’hésite pas à étreindre, à caresser longtemps. Et je vous assure que cela marche, ça fait énormément de  bien ! Essayez.

 

Dans cet ouvrage, vous trouverez également de nombreux exercices à appliquer tout à fait accessibles pour amener un peu plus de sérénité dans votre moi intérieur.

C’est un ouvrage que je recommande sans hésiter pour prendre soin de soi, pour amener en soi un peu plus de tranquillité, d’hygiène de vie, de trucs et astuces gratuits afin d’endiguer la folie toxique de la vie moderne.

 

Enfin, je retiendrai cette jolie phrase de Carine Fisher qui va m’inspirer dans mes actions à venir :

« Prenez votre coeur brisé et faites-en une oeuvre d’art. ».

Les autrices: Emily et Amelia Nagoski

 

Emily Nagoski est sexothérapeute depuis plus de vingt ans. Titulaire d’un doctorat en sciences comportementales et d’un master en thérapie, elle enseigne la sexualité, la communication et anime des TED Talks sur la sexualité heureuse. Elle est déjà l’auteure de Je jouis comme je suis paru en 2021 aux éditions Leduc.

Amelia Nagoski, sa soeur jumelle, est cheffe d’orchestre. Elle est également conférencière, spécialisée dans les sciences de la communication et dans la recherche en psychologie. Véritable best-seller international, Pourquoi les femmes font des burn out a été traduit dans 23 langues.

 

Mes recommandations pour prendre soin de soi

Commentaires

8 commentaires

  • Icône

    Yellow.cat64

    le 07/03/2023 à 09:03
    Cette conclusion est si belle. Et inspirante. Comme se livre doit l’être aussi ! Je le garde précieusement en tête ! Merci Magali !
    • Icône

      magali

      le 07/03/2023 à 19:03
      Merci Sylvie 🥰 Oui ce livre est un bonbon tout rose qui fait du bien et nous donne des ailes pour prendre soin de soi. Gros bisous.
  • Icône

    Hedwige

    le 07/03/2023 à 00:03
    Dans un régime du toujours plus, du toujours mieux, qui oppose à nos défaites des exigences et des pressions encore accrues, il me semble (c’est personnel) que seuls le burn-out ou ses méchants cousins, la fibromyalgie et la fatigue chronique, peuvent mettre un frein brutal. Un autre chemin de vie s’ouvre alors si l’on fait sienne cette leçon d’un corps qui nous dit non, un chemin de liberté et oui de tendresse. Merci pour ce partage, Magali <3
    • Icône

      magali

      le 07/03/2023 à 19:03
      Merci Hedwige. C’est important de lire ce genre de livres pour prendre soin de sa santé autant physique que psychique. Cela fait du bien. Amitiés.
  • Icône

    corinne

    le 05/03/2023 à 20:03
    J’aime beaucoup les extraits.
    • Icône

      magali

      le 07/03/2023 à 19:03
      Merci Corinne. Vive nos animaux pour partager des moments de tendresse et de câlins.
  • Icône

    Jeanne

    le 04/03/2023 à 21:03
    « Prenez votre cœur brisé et faites en une œuvre d’art. » Quelle belle phrase riche d’enseignement !
    • Icône

      magali

      le 04/03/2023 à 22:03
      Cette phrase est magnifique… tout comme ce livre qui fait un bien fou.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter