La Coccinelle des livres

Papi Mariole

Livre écrit par : Benoît Philippon Maison d’édition : Albin Michel Nombre de pages : 368
Chronique créée le 25/02/2024 13 commentaires

« Bon sang de bon soir, mais qu’est-ce que je fous là ? »

À l’entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d’une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.

Mathilde, elle, se bourre d’anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d’en finir… à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l’aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or.

 

Après le succès de Mamie Luger, Benoît Philippon nous embarque dans un trip fantasque, drôle et bouillonnant.

Chronique 

Il était grand temps que je lise un livre qui m’en mette plein la vue et me fasse rire aux éclats ! Papi Mariole, tu m’as eue, ce livre, c’est une véritable bombe. J’ai lu ce roman inclassable avec un réel plaisir non dissimulé.
L’auteur fait mouche avec tous les ingrédients imprégnés dans ce livre canon.
Un tueur à gage en proie à l’Alzheimer qui se bat pour sa dernière mission dont les tenants et aboutissements lui échappent dans les trous de sa mémoire. Mariole, profondément humain, attachant et drôle avec Madame Chonchon, sa truie.
Puis il y a Mathilde, une jeune fille paumée et fragile qui sera la proie d’un manipulateur misogyne qui dans l’abus de confiance fera voler sa vie en éclats en l’humiliant sur la toile.
Quand ces deux-là se rencontrent, tout va changer pour eux. Ils vont s’aider, se soutenir et s’apprécier. A deux on est plus fort. A deux on peut sauver sa peau même si contre la vieillesse, on ne peut rien.
Papi Mariole c’est un livre profondément humaniste, tendre, drôle, palpitant avec des extraits où les mots deviennent schizophréniques, d’une puissance à couper le souffle.
« Squat de graffeurs, fresques aux compositions hallucinatoires, émulations aux couleurs flashy, un décor propice aux frasques créatrices de cette Alice tombée dans le pays des malices d’un Lewis Carroll sous acide. »
La vieillesse mesquine et intouchable, le féminisme plus mordant que jamais, l’amitié toi ma belle amie, la cause animale, même un cochon ça aime, l’humour en bandoulière, l’amour en filigrane, des souvenirs au bout du canon pour notre vieux, et l’espoir en gri-gri pour notre Mathilde, le passé et le futur n’ont jamais été si proche pour tenir le bout d’un présent plus tonitruant que jamais.
La vie, l’urgence battent des torrents de dieu, on en prend pleins les yeux, plein le cœur aussi et les zygomatiques se réjouissent. Il y a de la sérotonine dans ce livre. Et c’est bon.
Je vous recommande ce livre si vous voulez avoir de l’espoir, si vous voulez rire et vous émouvoir, trembler dans les aventures rocambolesques de Papi Mariole, Mathilde et Madame Chonchon.

Une suggestion dans la même veine que j’ai beaucoup aimée

Commentaires

13 commentaires

  • Icône

    Babounette

    le 28/02/2024 à 15:02
    Ok Magali, je t’envoie un mail. Big bisou.
  • Icône

    Jeanne

    le 28/02/2024 à 10:02
    Cette chronique, chère Magali, est pleine de gaieté et d’enthousiasme. Ce livre semble réjouissant, une aide à remonter n’importe quel moral en berne. Je note 🤩👍🙏
    • Icône

      magali

      le 28/02/2024 à 14:02
      Coucou Jeanne, oui ce livre m’a fait du bien dans ma panne de lecture. Il m’a fait rire et je me suis attachée aux personnages.
  • Icône

    Babounette

    le 27/02/2024 à 21:02
    Bien sûr Magali, tu veux que je te la communique par MP sur Babelio ou bien ici ? Dis moi. 😘
    • Icône

      magali

      le 28/02/2024 à 14:02
      Sur mon adresse e-mail ou sur Babelio. Je te répondrai en retour.
  • Icône

    Sandrine (100Dreams)

    le 27/02/2024 à 17:02
    Coucou Magali, J’ai vu passer plusieurs billets de « Mamie Lüger » sans m’y intéresser plus que ça à l’époque. Après avoir lu ton billet, je me dis que ces deux livres pourraient être bienvenus entre deux livres plus exigeants, ce tueur à gage atteint de la maladie d’Alzheimer me plaît bien. A très bientôt.
    • Icône

      magali

      le 27/02/2024 à 21:02
      Coucou Sandrine, Merci pour l’intérêt porté à ma chronique. Cela me fait plaisir de te retrouver par ici. Ce livre change les codes habituels de la littérature en mélangeant différents genres qui nous feraient presque passer du rire aux larmes. PS : si tu es toujours partante, ce sera bientôt ton tour de lire le livre voyageur Flagrant déni ou tu t’étais inscrite.
  • Icône

    babounette

    le 26/02/2024 à 12:02
    Coucou ma petite Magali ! Je te fais un câlin gros comme un tracteur ! Tiens bon hein ! On pense à toi très fort.
    • Icône

      magali

      le 27/02/2024 à 21:02
      Merci ma Babou, tu es adorable. Si tu es d’accord, on peut s’échanger nos adresses postales pour nouer ensemble une correspondance épistolaire. Cela me ferait bien plaisir de t’écrire et de te lire. Gros bisous.
  • Icône

    SYLVIE

    le 25/02/2024 à 23:02
    Coucou Magali ! Très contente de recevoir la petite notification m’indiquant que tu as publié une nouvelle chronique ici. Et en plus avec un livre qui pétille et te fait sourire, c’est top ! J’avais bien aimé « Mamie Lüger » du même auteur, ainsi que le Pierre Lemaître cité, donc dès que j’ai fait un peu de place, je fais une demande de réservation à la médiathèque.
    • Icône

      magali

      le 26/02/2024 à 12:02
      Bonjour Sylvie, Je suis très contente moi aussi de te lire par ici. Mes amis Babelio me manquent beaucoup. J’espère que tu vas bien et que tu es heureuse. Je t’embrasse.
  • Icône

    babounette

    le 25/02/2024 à 17:02
    Je viens de lire ta critique sur Babelio Magali, une lecture qui remonte le moral apparemment, je suis heureuse de te lire. Amitiés, babounette
    • Icône

      magali

      le 26/02/2024 à 12:02
      Coucou Babou, Merci pour tes mots. Merci d’être là. Je t’embrasse.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter