Il était grand temps que je lise un livre qui m’en mette plein la vue et me fasse rire aux éclats ! Papi Mariole, tu m’as eue, ce livre, c’est une véritable bombe. J’ai lu ce roman inclassable avec un réel plaisir non dissimulé.
L’auteur fait mouche avec tous les ingrédients imprégnés dans ce livre canon.
Un tueur à gage en proie à l’Alzheimer qui se bat pour sa dernière mission dont les tenants et aboutissements lui échappent dans les trous de sa mémoire. Mariole, profondément humain, attachant et drôle avec Madame Chonchon, sa truie.
Puis il y a Mathilde, une jeune fille paumée et fragile qui sera la proie d’un manipulateur misogyne qui dans l’abus de confiance fera voler sa vie en éclats en l’humiliant sur la toile.
Quand ces deux-là se rencontrent, tout va changer pour eux. Ils vont s’aider, se soutenir et s’apprécier. A deux on est plus fort. A deux on peut sauver sa peau même si contre la vieillesse, on ne peut rien.
Papi Mariole c’est un livre profondément humaniste, tendre, drôle, palpitant avec des extraits où les mots deviennent schizophréniques, d’une puissance à couper le souffle.
« Squat de graffeurs, fresques aux compositions hallucinatoires, émulations aux couleurs flashy, un décor propice aux frasques créatrices de cette Alice tombée dans le pays des malices d’un Lewis Carroll sous acide. »
La vieillesse mesquine et intouchable, le féminisme plus mordant que jamais, l’amitié toi ma belle amie, la cause animale, même un cochon ça aime, l’humour en bandoulière, l’amour en filigrane, des souvenirs au bout du canon pour notre vieux, et l’espoir en gri-gri pour notre Mathilde, le passé et le futur n’ont jamais été si proche pour tenir le bout d’un présent plus tonitruant que jamais.
La vie, l’urgence battent des torrents de dieu, on en prend pleins les yeux, plein le cœur aussi et les zygomatiques se réjouissent. Il y a de la sérotonine dans ce livre. Et c’est bon.
Je vous recommande ce livre si vous voulez avoir de l’espoir, si vous voulez rire et vous émouvoir, trembler dans les aventures rocambolesques de Papi Mariole, Mathilde et Madame Chonchon.