(…) Voilà un peu plus d’un mois que je me suis portée (assez radicalement et drastiquement) vers une alimentation plus saine et plus équilibrée. Faute à quelques kilos excédentaires et un mode de vie trop sédentaire. L’envie de prendre soin de moi et de me sentir mieux dans mon corps. Sur un mois, grâce à l’alimentation à IG bas, j’ai perdu 3 kilos. Je n’ai quasiment plus envie de manger sucré car mes assiettes sont tellement plus équilibrée que l’envie de sucre s’en est allée. Mon deuxième cerveau (mon bidou) me dit merci aussi, ça fait un bien fou de se sentir moins ballonnée. Au bout d’un mois de plats très verts et diététiques, j’ai réintégré avec grande parcimonie les féculents (de préférence à IG modéré comme le riz basmati, la patate douce et le quinoa) afin de me sentir calée le soir. En dessert, un fruit me suffit. Je continue donc sur cette voie et me suis penchée sur cet ouvrage : Le nouveau régime brûle-graisse.
On est ici devant un ouvrage combien intéressant ! Son côté ludique, accessible et imagé en fait un ouvrage de référence pour tout qui s’intéresse à l’alimentation IG bas. Commencé début de soirée, je n’en ai fait qu’une bouchée jusque tard dans la nuit. Plus haut, je vous partage le début de l’introduction qui déjà donne le ton. Les autrices ont le chic pour nous encourager avec tact et justesse. Elles nous rappellent souvent la bienveillance et le respect envers soi-même. Des phrases rassurantes parsèment cet ouvrage pour ne pas nous dévaloriser. » Saluez votre volonté de reprendre les rênes et retrouver une silhouette plus agréable à vivre, dans tous les sens du terme. Cela passe nécessairement par un programme complet doux (mais hyper-efficace), réclamant quelques efforts d’ajustement (on n’a rien sans rien). Au bout du chemin, un quotidien plus serein, apaisé, où vous vous apprécierez enfin à votre juste valeur. »
On revoit ici le b.a.-ba de la glycémie (ses pics, ses bas), les montagnes russes catastrophiques sur la glycémie (les kilos et la santé) quand on ingurgite une délicieuse pâtisserie sans aucun intérêt alimentaire.
Voici les points intéressants de cet ouvrage qui promet de retrouver la ligne (et j’y crois).
♥ Un rappel intéressant d’une alimentation saine: une alimentation saine non raffinée, non transformée, des aliments naturels et complets avec le max de légumes (surtout les verts), protéines et beaucoup d’eau (que de l’eau !).
♥ Avec le régime brûle-graisses, on oublie de compter les calories et on se méfie de l’index glycémique, on s’intéresse par contre de près à la charge glycémique. La charge glycémique (CG) c’est un outil servant à mesurer l’impact réel des aliments sur la glycémie et donc sur l’organisme. Plus la CG d’un aliment est élevée, plus la glycémie grimpe, et plus elle redescend bas ensuite, avec de nombreuses conséquences minceur et santé dont la première de toutes: on grossit.
Exemple:
Une portion de carotte Une cannette de coca
IG = 49 IG= 53
Teneur en glucides = 5 grammes Teneur en glucides = 26 grammes
Charge glycémique = 49 x 5 : 100 = 2 Charge glycémique = 53 x 26 : 100 = 14
CG de la carotte =2 CG du coca = 14
Notons que de 0 à 10 on parle de CG faible. (Pomme : 6).
De 10 à 20 : CG modérée. (Gaufre: 16, pain au lait: 20)
Au-delà de 20 : CG élevée. (Croissant : 42, datte: 42, frittes: 31)
♥ Se remettre au sport (et oui, sans un minimum d’efforts, le résultat sera moins fulgurant mais notable malgré tout oui oui) avec du cardio et du renforcement musculaire (suivez par exemple les deux youtubeuses suivantes – leurs séances sont tout à fait accessibles et il y en a même pour débutants : https://www.youtube.com/@MYFMoveyourfit et https://www.youtube.com/@50ansbelleetre-belle mais youtube regorge de vidéos de séances sportives en tous genres et pour tous niveaux, vous trouverez forcément les vôtres).
« Qui dit plus de muscles dit un métabolisme accru – car le muscle « coûte » en énergie, même lorsqu’il ne travaille pas, et ce 24/24 y compris durant votre sommeil. »
Sur MoveYourFit, les coachs clament à chaque séance l’importance de se dépenser intensément 10′ régulièrement que courir 1h de temps en temps. Les discours se rejoignent.
♥ Le grand point fort de cet ouvrage est à mon sens l’abécédaire érudit des 72 aliments champions brûle-graisses. Cet abécédaire donne clairement envie de mieux manger en se rendant compte des nombreux bienfaits sur la santé que ces aliments regorgent et notamment bien sûr aussi en tant que brûleur de graisse. Certains de ces aliments sont surprenants comme le cacao ou les algues ou le fromage de chèvre.


J’étais déjà très amie avec bon nombre d’aliments, autant vous dire que désormais, ils ne manqueront plus dans mon frigo: aubergine (fibres + polyphénols = ralentissement et réduction de l’absorption des sucres), haricot vert (renferme plus de protéines et de fibres que la moyenne des légumes verts, donc rassasie et empêche le grignotage), pastèque (source de citruline, un acide aminé qui se transforme en arginine, impliquée dans l’équilibre de la glycémie et à la sensibilité à l’insuline),…
♥ A la fin de l’ouvrage, on trouve un programme brûle-graisse sur 30 jours avec trois repas équilibrés low carb suivi de 100 idées de recettes diététiques. J’ai particulièrement aimé ces recettes qui sont répertoriées par catégorie avec une préférence pour la rubrique « sauces ». Quand on mange diététique, les plats peuvent paraître fades, du moins de mon côté, poisson et poulet nature, je n’en raffole pas. Quel bonheur d’avoir pu tester une petite sauce diététique pour mon poulet qui change tout ! Même mon gars a adoré !
⇒ En résumé, cet ouvrage paru aux éditions Leduc est une pure merveille car il donne envie de prendre soin de soi avant tout, oubliant tout matraquage autour du mot régime. C’est un livre qui m’a inspirée, encouragée dans mes premiers pas vers un mode de vie plus sain. J’avais commencé avec le livre de Bérengère Philippon, je poursuis sur la bonne voie avec cet ouvrage de Anne Dufour et Carole Garnier. Dorénavant, je n’ai qu’une envie, manger mieux, manger sain et équilibré, manger vert et coloré, me dépenser davantage et prendre soin de moi. Ici, on ne compte pas les calories, on y va doucement, on se respecte, on réapprend à cuisiner plus sainement. Cet ouvrage est aussi très intéressant car les autrices ne tentent pas de nous convertir (au végétarisme, à une alimentation cétogène, paléo et j’en passe). Elles nous donnent suffisamment d’informations sur tous les aliments de tous les jours couplées à des informations utiles sur la santé que cela sonne comme une évidence de manger mieux. Et petit à petit, on voit les résultats apparaitre. Et ce, je n’en doute pas, de manière durable. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement cet ouvrage accessible, fluide, imagé et à la portée de tous. Parce que nous le valons bien !