La Coccinelle des livres

Le nouveau régime brûle-graisses

Livre écrit par : Anne Dufour & Carole Garnier Maison d’édition : Leduc Nombre de pages : 444
Chronique créée le 28/03/2023 9 commentaires

4è de couverture


Le livre de référence le plus pratique pour se débarrasser des kilos rebelles

72 aliments triés sur le volet pour booster le métabolisme, augmenter la combustion des calories au repos ET pendant le sport, mincir vite mais sainement et durablement, orienter la flore intestinale vers un travail de déstockage, donner un coup de fouet à l’élimination (eau, graisses) et au transit intestinal, procurer de l’énergie et l’envie de bouger en journée, au contraire apaiser et faciliter le sommeil en soirée, mieux contrôler l’humeur et les émotions (oui, les aliments ont ce pouvoir-là aussi)…

  • Action brûle-graisse, gestion de la glycémie, activité physique : mode d’emploi en 20 questions-réponses simples pour tout comprendre.
  • Les champions brûle-graisses : algues, ananas, artichaut, cabillaud, champignon, crustacés, dinde, fraise, fromage frais, lentille, pois chiche, pomme, poulet…
  • Votre programme brûle-graisses en 4 semaines.
  • 100 recettes super-brûle-graisses : pancakes au son d’avoine, velouté d’endives « light & creamy », guacamole de fonds d’artichauts, filet de boeuf à l’ail rôti et asperges, thon à la fondue de poivrons, wraps minceur au jambon, mousse légère à la mangue…

Inclus : la table de charge glycémique des aliments courants

Première page

On a beau savoir que « les régimes ça ne marche pas », qu’il faut « s’accepter telle que l’on est même si c’est avec 2 (ou 22) kg en trop », que « à chaque fois on perd mais on reprend », que «j’ai déjà tout essayé je n’arrive pas à maigrir », « ne me parlez pas de sport, je ne suis pas faite pour ça », que « d’accord pour faire un régime, mais pas pour changer mes habitudes alimentaires »… de cet embrouillamini ressort quand même une idée simple et claire : on se sent trop grosse, mal dans sa peau, on se trouve moche, et ça nous mine. Donc, même si notre mari nous trouve « très bien comme ça », notre meilleure amie nous rabâche que « tu ne vas pas tomber dans ce piège-là ? », au fond de nous, on sait qu’on perdrait bien quelques kilos, juste pour se sentir mieux, plus légère. Et peut-être aussi parce que les années filant, une prise de conscience se dessine : on se rend bien compte que poids et santé sont liés. Pas question de suivre avec fatalité un chemin tout tracé du genre « petit ventre -> gros bourrelets -> surpoids généralisé -> prédiabète -> diabète de type 2 », avec son traitement médical à vie. Il serait dommage, aussi, d’accroître ses risques de cancer, de troubles neurologiques, de douleurs articulaires, à cause de ces kilos en trop qui prennent chaque année de l’ampleur.
En plus, durant la crise sanitaire du Covid-19, on a bien compris que le surpoids allié aux troubles métaboliques aggravait le pronostic et accroissait les risques de « faire une forme grave de la maladie ».
Alors, on se dit que c’est peut-être pareil pour d’autres virus, d’autres maladies ? Même si le discours général fustige la « grossophobie » (et c’est fort heureux car la stigmatisation ne rend ni plus heureux ni plus mince !), les faits sont là : surpoids et obésité continuent de progresser en France et, bien entendu, les confinements sont passés par là et n’ont rien arrangé, surtout chez les enfants. C’est simple, l’obésité – qui est une maladie rappelons-le – a doublé en 25 ans, selon la Ligue de l’obésité (juillet 2021). 17 % des Français sont obèses, et hélas, de plus en plus jeunes : 10% des 18-24 ans, 18 % des 2-7 ans !
En France, le premier confinement « dur » (du 17 mars à mai 2020) a débouché sur une prise de poids chez 57 % d’entre nous. En moyenne, une prise de poids d’environ 2,5 kg. Depuis, certains les ont perdus, tandis que d’autres, au contraire, ont continué à s’enrober. Quelles qu’en soient les raisons – anxiété, frustration liée aux contraintes, cuisine-refuge, grignotage pour passer le temps… – certaines rondeurs se sont comme définitivement accrochées. Bref, maintenant que la situation sanitaire semble un peu derrière nous, nous avons envie de nous alléger, dans tous les sens du terme.
Mais par quel bout commencer ? Comment s’y prendre ? Faut-il passer un doctorat en nutrition pour comprendre enfin quoi manger et ne pas manger (réfléchissez bien, c’est long quand même un doctorat)?
Faut-il se fier uniquement à ses sensations/émotions/pulsions comme le prônent certains spécialistes (on n’est pas rendus au résultat par ce biais, surtout si l’on décide d’attaquer ce chemin toute seule, autant vous prévenir tout de suite)? Faut-il prendre en compte les calories/ les protéines/l’index glycémique/les graisses/les sucres (spoiler : non! une gestion uniquement scientifique et comptable des apports alimentaires n’est pas la solution) ? Faut-il éliminer plein d’aliments comme tous les féculents, par exemple (certainement pas, toute exclusion est à éviter) ? Miser sur un programme industriel « tout prêt », genre livraisons de repas infâmes directement chez soi (au prix d’un bras et de deux rétines chaque semaine) ? Ou peut-être devenir végane (c’est bien, ça, végane, il paraît que la cousine de la copine de la demi-sœur de la mère de ma meilleure amie est devenue végane) ? Faut-il renoncer à tout plaisir ? Ou au contraire s’y forcer ? La réponse à toutes ces questions est très claire : surtout rien de tout cela.
Il faut simplement réapprendre les bases d’une alimentation saine, naturelle, physiologique, agréable, à partager en quantité adéquate par rapport à votre appétit. Favoriser les aliments boostant le transit intestinal, le métabolisme, la construction musculaire, le bien-être, le microbiote intestinal, le contrôle glycémique et insulinémique. Avaler le moins possible d’aliments ultra-transformés, et le plus possible de légumes verts (surtout à feuilles). Il n’y a pas grand-chose d’autre à savoir! La perte de poids suivra naturellement, sans même que vous y pensiez.

Chronique

Un ouvrage coup de coeur pour continuer sa détox sucre

vers une alimentation (et une vie) plus saine ! 

(…) Voilà un peu plus d’un mois que je me suis portée (assez radicalement et drastiquement) vers une alimentation plus saine et plus équilibrée. Faute à quelques kilos excédentaires et un mode de vie trop sédentaire. L’envie de prendre soin de moi et de me sentir mieux dans mon corps. Sur un mois, grâce à l’alimentation à IG bas, j’ai perdu 3 kilos. Je n’ai quasiment plus envie de manger sucré car mes assiettes sont tellement plus équilibrée que l’envie de sucre s’en est allée. Mon deuxième cerveau (mon bidou) me dit merci aussi, ça fait un bien fou de se sentir moins ballonnée. Au bout d’un mois de plats très verts et diététiques, j’ai réintégré avec grande parcimonie les féculents (de préférence à IG modéré comme le riz basmati, la patate douce et le quinoa) afin de me sentir calée le soir. En dessert, un fruit me suffit. Je continue donc sur cette voie et me suis penchée sur cet ouvrage : Le nouveau régime brûle-graisse.

 

On est ici devant un ouvrage combien intéressant ! Son côté ludique, accessible et imagé en fait un ouvrage de référence pour tout qui s’intéresse à l’alimentation IG bas. Commencé début de soirée, je n’en ai fait qu’une bouchée jusque tard dans la nuit. Plus haut, je vous partage le début de l’introduction qui déjà donne le ton. Les autrices ont le chic pour nous encourager avec tact et justesse. Elles nous rappellent souvent la bienveillance et le respect envers soi-même. Des phrases rassurantes parsèment cet ouvrage pour ne pas nous dévaloriser.  » Saluez votre volonté de reprendre les rênes et retrouver une silhouette plus agréable à vivre, dans tous les sens du terme. Cela passe nécessairement par un programme complet doux (mais hyper-efficace), réclamant quelques efforts d’ajustement (on n’a rien sans rien). Au bout du chemin, un quotidien plus serein, apaisé, où vous vous apprécierez enfin à votre juste valeur. »

On revoit ici le b.a.-ba de la glycémie (ses pics, ses bas), les montagnes russes catastrophiques sur la glycémie (les kilos et la santé) quand on ingurgite une délicieuse pâtisserie sans aucun intérêt alimentaire.

 

Voici les points intéressants de cet ouvrage qui promet de retrouver la ligne (et j’y crois).

 

♥  Un rappel intéressant d’une alimentation saine: une alimentation saine non raffinée, non transformée, des aliments naturels et complets avec le max de légumes (surtout les verts), protéines et beaucoup d’eau (que de l’eau !).

 

♥ Avec le régime brûle-graisses, on oublie de compter les calories et on se méfie de l’index glycémique, on s’intéresse par contre de près à la charge glycémique. La charge glycémique (CG) c’est un outil servant à mesurer l’impact réel des aliments sur la glycémie et donc sur l’organisme. Plus la CG d’un aliment est élevée, plus la glycémie grimpe, et plus elle redescend bas ensuite, avec de nombreuses conséquences minceur et santé dont la première de toutes: on grossit.

 

Exemple:

Une portion de carotte                                                          Une cannette de coca

IG = 49                                                                                     IG= 53

Teneur en glucides = 5 grammes                                           Teneur en glucides = 26 grammes

Charge glycémique = 49 x 5 : 100 = 2                                  Charge glycémique = 53 x 26 : 100 = 14

CG de la carotte =2                                                                 CG du coca = 14

 

Notons que de 0 à 10 on parle de CG faible. (Pomme : 6).

De 10 à 20 : CG modérée. (Gaufre: 16, pain au lait: 20)

Au-delà de 20 : CG élevée. (Croissant : 42, datte: 42, frittes: 31)

 

♥ Se remettre au sport (et oui, sans un minimum d’efforts, le résultat sera moins fulgurant mais notable malgré tout oui oui) avec du cardio et du renforcement musculaire (suivez par exemple les deux youtubeuses suivantes – leurs séances sont tout à fait accessibles et il y en a même pour débutants : https://www.youtube.com/@MYFMoveyourfit et https://www.youtube.com/@50ansbelleetre-belle mais youtube regorge de vidéos de séances sportives en tous genres et pour tous niveaux, vous trouverez forcément les vôtres).

« Qui dit plus de muscles dit un métabolisme accru – car le muscle « coûte » en énergie, même lorsqu’il ne travaille pas, et ce 24/24 y compris durant votre sommeil. » 

Sur MoveYourFit, les coachs clament à chaque séance l’importance de se dépenser intensément 10′ régulièrement que courir 1h de temps en temps. Les discours se rejoignent.

 

♥ Le grand point fort de cet ouvrage est à mon sens l’abécédaire érudit des 72 aliments champions  brûle-graisses. Cet abécédaire donne clairement envie de mieux manger en se rendant compte des nombreux bienfaits sur la santé que ces aliments regorgent et notamment bien sûr aussi en tant que brûleur de graisse. Certains de ces aliments sont surprenants comme le cacao ou les algues ou le fromage de chèvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’étais déjà très amie avec bon nombre d’aliments, autant vous dire que désormais, ils ne manqueront plus dans mon frigo: aubergine (fibres + polyphénols = ralentissement et réduction de l’absorption des sucres), haricot vert (renferme plus de protéines et de fibres que la moyenne des légumes verts, donc rassasie et empêche le grignotage), pastèque (source de citruline, un acide aminé qui se transforme en arginine, impliquée dans l’équilibre de la glycémie et à la sensibilité à l’insuline),…

 

♥ A la fin de l’ouvrage, on trouve un programme brûle-graisse sur 30 jours avec trois repas équilibrés low carb suivi de 100 idées de recettes diététiques. J’ai particulièrement aimé ces recettes qui sont répertoriées par catégorie avec une préférence pour la rubrique « sauces ». Quand on mange diététique, les plats peuvent paraître fades, du moins de mon côté, poisson et poulet nature, je n’en raffole pas. Quel bonheur d’avoir pu tester une petite sauce diététique pour mon poulet qui change tout ! Même mon gars a adoré !

 

⇒ En résumé, cet ouvrage paru aux éditions Leduc est une pure merveille car il donne envie de prendre soin de soi avant tout, oubliant tout matraquage autour du mot régime. C’est un livre qui m’a inspirée, encouragée dans mes premiers pas vers un mode de vie plus sain. J’avais commencé avec le livre de Bérengère Philippon, je poursuis sur la bonne voie avec cet ouvrage de Anne Dufour et Carole Garnier. Dorénavant, je n’ai qu’une envie, manger mieux, manger sain et équilibré, manger vert et coloré, me dépenser davantage et prendre soin de moi. Ici, on ne compte pas les calories, on y va doucement, on se respecte, on réapprend à cuisiner plus sainement. Cet ouvrage est aussi très intéressant car les autrices ne tentent pas de nous convertir (au végétarisme, à une alimentation cétogène, paléo et j’en passe). Elles nous donnent suffisamment d’informations sur tous les aliments de tous les jours couplées à des informations utiles sur la santé que cela sonne comme une évidence de manger mieux. Et petit à petit, on voit les résultats apparaitre. Et ce, je n’en doute pas, de manière durable. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement cet ouvrage accessible, fluide, imagé et à la portée de tous. Parce que nous le valons bien !

Les autrices: Anne Dufour et Carole Garnier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne Dufour est journaliste en nutrition. Elle est l’auteure de nombreux best-sellers sur la santé et la forme aux éditions Leduc.

Carole Garnier est journaliste à Dr. Good! C’est Bon! Elle est l’auteure de nombreux livres de référence sur l’alimentation santé aux éditions Leduc.

Ensemble, elles ont écrit de nombreux livres dont Ma bibe brûle-graisses, Le régime express IG brûle-graisses et Mes petites recettes magiques brûle-graisses.

 

N’hésitez pas à découvrir également le livre

de Bérengère Philippon qui m’a accompagnée

dans mes premiers pas vers l’alimentation à IG bas. 

Commentaires

9 commentaires

  • Icône

    Sandrine (HundredDreams)

    le 29/04/2023 à 09:04
    Merci pour ce joli retour, cela donne envie de perdre les tout petits kilos stockés pendant l’hiver.
    • Icône

      magali

      le 10/05/2023 à 20:05
      Gros bisous Sandrine, Merci pour ton petit mot par chez moi.
  • Icône

    Hedwige

    le 10/04/2023 à 23:04
    Merci Magali, j’espère que tu vas bien et que tu passé un beau week-end de Pâques 😘
  • Icône

    Marie-Pierre

    le 30/03/2023 à 16:03
    Très intéressant, Magali, je suis Marie Chioca depuis plusieurs années, j’adore ses livres et ses recettes, ainsi que son blog https://saines-gourmandises.fr/, ce livre coup de cœur pour toi m’apportera probablement un supplément d’informations et de nouvelles idées. Merci beaucoup !
  • Icône

    Sylvie

    le 30/03/2023 à 00:03
    Je me retrouve tout-à-fait dans le portrait que tu dresses ! J’ai pris 5 kilos ces derniers mois, et bien qu’étant loin de l’obésité, je subis déjà des conséquences ! Par contre je ne suis pas sûre d’avoir envie de me passer totalement d’une bonne patisserie de temps en temps…
  • Icône

    babounette

    le 29/03/2023 à 15:03
    Explications qui ont l’air très claires, qui donnent envie de se prendre en mains.
  • Icône

    Dominique

    le 29/03/2023 à 12:03
    Merci pour ce partage Magali ! J’ai noté ce livre qui me paraît très intéressant. On est parfois en manque d’idées pour une alimentation plus saine, un bon complément à ce que l’on sait déjà ou croit savoir 🙂
  • Icône

    Chrystèle

    le 28/03/2023 à 11:03
    Passionnant ! Rien que pour l’abécédaire des aliments, ce livre m’intéresse. Merci pour le partage et les photos Magali !
    • Icône

      magali

      le 28/03/2023 à 12:03
      Ce livre est une pépite ! N’hésite pas à le lire si tu veux t’intéresser aux aliments brûleur de graisse. C’est ludique et super pratique et inspirant.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter