Bérengère Philippon est une instragrammeuse connue et qui fait son petit bout de chemin depuis trois ans. Enceinte de son second enfant, elle a fait du diabète gestationnel et dans sa famille, son père et son frère ont du diabète. Bérengère a toujours aimé manger sucré mais elle a senti le besoin de remettre son mode de vie en question et d’adopter une alimentation à IG bas. Elle nous explique son parcours, le pourquoi du comment, ses doutes, son organisation et ses recettes dans son premier livre Je réussis ma détox sucre. (Deux autres livres sont parus depuis).
Pour la petite histoire, j’ai toujours été très mince et peu attirée par le sucre, peu gourmande, pas très grande mangeuse non plus. Mais passés mes quarante ans, problèmes de santé et un mode de vie trop sédentaire, un traitement médical propice à la prise de poids, j’ai pris pas loin de 10 kilos en cinq ans. J’ai activé la sonnette d’alarme, pour ma santé physique et psychique. Adopter une alimentation à IG bas ça va bien au-delà d’un simple régime. C’est comme le dit Bérengère, une autre façon de vivre tout simplement, plus saine, plus verte, plus naturelle et beaucoup moins sucrée. Trop de sucre dans le sang est extrêmement mauvais pour l’organisme et ce, à différents niveaux.
⇒ Pour la flore intestinale par exemple (dont les mauvaises bactéries « Candida » adorent se nourrir de sucre et prolifèrent à vitesse v v prime au détriment des bonnes bactéries, ces mauvaises bactéries vont par la suite réclamer leur dose de sucre et voilà le cercle vicieux mis en place).
⇒ Le sucre provoque des symptômes de manque entrainant fatigue et irritabilité.
⇒ Le sucre accélère le vieillissement de la peau et provoque de l’acné.
⇒ Le foie fatigue sous l’excès de sucre (foie gras).
⇒ Notons aussi que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre…
⇒ Diabète, cholestérol, inflammation, maladie d’alzheimer, … il y a tant de raisons de fuir le sucre.
Mon idée première dans cette alimentation zéro sucre est surtout de rééquilibrer ma santé interne. Mon cerveau qui disjonctait à longueur de journée avec les pics glycémiques que je lui faisais subir. Ma flore intestinale désastreuse. Ensuite, l’idée de perdre quelques kilos sans les reprendre, ça aussi c’était tout bénéfice.


Voilà un peu plus de quinze jours que j’ai adopté cette alimentation IG bas.
Qu’est ce que je mange ?
Beaucoup plus de légumes (midi et soir).
Des légumineuses qui ont remplacé la viande (il est possible bien entendu de continuer à manger de la viande avec une alimentation à IG bas, c’est juste que mes envies changent).
J’ai banni les pommes de terre et mange de temps en temps des patates douces (délicieuses en batônnets grillés au four avec un peu de cannelle) ou un peu de riz basmati voire du quinoa.
Je me prépare de jolies salades avec les légumes que j’aime souvent accompagnées d’un laitage (mozzarella, fêta) ou de thon (aubergines farcies au thon avec sa compotée de légumes: un délice ³).
Comment je me sens?
Mieux ! Plus légère déjà (j’ai perdu très vite 3 kilos), fini les coups de pompe, l’envie de sucre s’est aussi tarie progressivement. J’adore mes moments avec mon orange et ma pomme. Deux fruits par jour, Bérengère approuve. Je dors mieux, me sens plus en forme et j’ai une réelle impression de prendre soin de mon organisme, de le nourrir de bonnes choses, ce qui entraîne un bon état d’esprit, bien motivé.
L’envie étant de perdre du poids, mon « régime » est assez drastique mais Bérengère dans son livre explique très bien les trois phases clé pour bien réussir sa détox en y allant doucement mais sûrement.
P. 19: Perte de poids: en privilégiant les glucides à IG bas, on retrouve son poids de forme et on se débarrasse des kilos que l’on n’arrivait plus à perdre avec d’autres régimes, surtout après 40 ans, quand il devient de plus en plus difficile de contrôler son poids.
Se priver de tout à rien du jour au lendemain n’est pas ce qu’elle recommande. Dans ses recettes sucrées, elle propose d’ailleurs des alternatives en desserts bien sympathiques.
Vous pensez que ce genre de desserts à IG bas n’est pas gourmand ? Détrompez-vous car en se sevrant du sucre, on réapprend les saveurs et le corps et l’esprit n’ont plus besoin d’un dessert hyper sucré. Il existe des alternatives intéressantes à IG bas ou modéré en terme de sucrants comme le sucre de coco, le sucre de bouleau, le miel d’acacia. Un dessert hyper sucré me semblerait aujourd’hui bien trop écœurant et contre productif.
Pour ma part, je découvre le chocolat noir à 85 % et je le trouve très savoureux. Ca me plait.
Pour l’anniversaire de mon fils, j’avais préparé un tiramisu à IG bas avec du sucre de bouleau (je n’avais pas mis de boudoirs pour moi). C’était tout à fait bon. Plus léger mais approuvé par mon fils.
Le livre de Bérengère est truffé de trucs, d’astuces, d’infos pertinentes aussi. C’est le genre de livre que l’on feuillette souvent pour se souvenir de telle info importante, de l’indice glycémique d’un fruit ou légume (j’ai été bien triste d’apprendre que mon fruit préféré avait l’IG le plus élevé : la pastèque). (J’ai fait de l’aubergine, la rêne de mon assiette (P. 83 : l’aubergine est faible en calories et contient de nombreux antioxydants et du potassium. Elle facile le transit grâce à ses fibres solubles et aide à diminuer le mauvais cholestérol. C’est aussi un diurétique naturel pour détoxifier l’organisme. Elle ralentirait la digestion des glucides et limiterait l’élévation du sucre sanguin après le repas).
Dans ses trucs et astuces, vous avez par exemple l’absorption des fibres pour faire baisser l’IG d’un plat (son d’avoine notamment) ou encore faire refroidir les pommes de terre (l’IG baisse en refroidissant). Citron, vinaigre, levain, cannelle font baisser l’IG d’un plat. Chouette non?
Les fibres aident beaucoup à réduire l’IG d’un plat, je ne sais pas si ma réflexion est exacte mais j’imagine mon estomac occupé à transformer les fibres et si des glucides arrivent (pomme de terre,…), il est trop occupé avec mes fibres pour changer de bord. Les glucides sont dés lors assimilés plus lentement, ralentissant l’absorption du glucose dans le sang.
Enfin, les 80 recettes à la fin de cet ouvrage sont vraiment inspirantes et donnent clairement envie de manger IG bas avec le max de légumes sous toutes ces formes (mais pas que).

Le blog de Bérengère c’est ici
Le compte Insta de Bérengère c’est ici
Quelques recettes végétariennes pleines de saveurs :
https://www.cestmafournee.com/2013/05/la-brandade-au-cabillaud-potiron.html
https://www.cestmafournee.com/2018/01/la-soupe-de-lentilles-corail-au-curry.html
³ https://www.cestmafournee.com/2015/02/les-aubergines-farcies-sans-viande.html (-> cette recette est délicieuse, rassasiante avec l’ajout de thon pour les protéines: testée et approuvée!)
Si vous êtes à la recherche d’un régime efficace ou d’un mode de vie plus sain, testez l’alimentation à IG bas. Couplée avec 10′ de cardio par jour et un peu de marche, vous obtiendrez des résultats surprenants.
Mes deux kifs du moments en terme de reprise du sport (et je vous assure que je déteste le sport mais ici, ça passe, 10′ ce n’est pas la mort non plus n’est-ce pas ?):
https://www.youtube.com/@MYFMoveyourfit
https://www.youtube.com/@50ansbelleetre-belle