La Coccinelle des livres

Wanted Louise

Livre écrit par : Marion Muller-Colard Maison d’édition : Gallimard
Chronique créée le 20/03/2020 0 commentaire
Ayant littéralement adoré le jour où la Durance de cette même auteure, je n'ai pas hésité une seconde à lire son dernier opus. Difficile néanmoins de passer après un tel coup de coeur. On aspire aux mêmes attentes, à frémir et à être bouleversé du pareil au même.

Wanted Louise c'est l'histoire de deux femmes. Chris qui depuis deux mois est sans nouvelle de sa fille Louise. Flanquée de s'occuper de ses deux jeunes petits-fils et de son gendre, Chris se questionne sur la maternité, sur le sens d'une disparition aussi brutale qu'innatendue. Comme ces lapins qui disparaissent du chapeau d'un prestidigitateur. Inexplicable.

En parallèle on suit l'histoire de Ludmila, une vieille femme qui fut en première ligne lors de la Résistance en Pologne durant la seconde guerre mondiale.

Ce livre retiendra mon attention pour sa grande qualité littéraire. L'écriture est d'une intelligence et d'une finesse remarquables.
L'histoire m'a peut-être un peu moins passionnée que le jour où la Durance, deux histoires imbriquées en une nécessitent une grande attention pour cerner les points forts qui se rejoignent entre eux.
Pourtant, je fus happée du début à la fin car il se dégage de l'encre de Marion Muller-Collard une indescriptible force vitale, une soif de palper les sentiments pour nous délivrer une histoire grandeur nature.

J'aime quand les mots de notre langue tapissent les consciences et éveillent les sens. Sur ce point, Marion Muller-Collard relève le défi haut la main.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter