La Coccinelle des livres

Vivre ensemble

Livre écrit par : Emilie Frèche Maison d’édition : Stock
Chronique créée le 31/03/2019 0 commentaire
Une bien belle découverte de la plume d'Emilie Freche qui signe ici un roman sur la cohabitation sociale, du vivre-ensemble.

Pierre et Deborah s'aiment et décident de vivre ensemble. Ils ont chacun un fils. Deborah, un gentil Léo sans histoire de 13 ans, bien dans sa peau, il fait la fierté de ses parents. Salomon, le fils de Pierre en a 10, et pas vraiment le même profil que Léo. C'est un enfant « à problèmes », au QI élevé mais sujet à des réactions disproportionnées, crises de colère, il parle comme il pense sans mâcher ses mots. La cohabitation promet d'être houleuse.

Ce vivre-ensemble est un patchwork moderne d'une famille recomposée sous des airs de violence, de non-dits, d'impuissance. Une violence amplifiée dans la violence d'un Paris meurtri par les derniers attentats. Une famille recomposée qui ne donne franchement pas envie de tenter l'expérience.

J'ai aimé ce roman car il reflète plutôt bien les difficultés liées à une famille recomposée. le petit Salomon se montre infâme avec sa belle-famille. le père semble impuissant. La mère de Salomon (MdeS) ne cesse d'envoyer une diarrhée de sms à son ex devant la nouvelle compagne. Quant à Léo, il souffre de subir la réalité nauséabonde de cette nouvelle recomposition.
Certains fuient leurs responsabilités.
D'autres finissent par imaginer leur bonheur seul chacun de son côté.
Les enfants sont pris en otage dans les faiblesses des parents.

Un roman réaliste avec une écriture efficace, rythmée, percutante, un sujet scénarisé avec sens et questionnement. Bref, j'ai beaucoup aimé ce tricotage noueux du vivre-ensemble.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter