La Coccinelle des livres

Une simple histoire de famille

Livre écrit par : Andréa Bescond Maison d’édition : Albin Michel Nombre de pages : 256
Chronique créée le 14/01/2023 0 commentaire

4e de couverture


«Faire en sorte que la vérité anéantisse la douleur. Confronter les secrets, pour être enfin libres et en paix.»
Louisette, Hervé, Lio : trois personnages avec pour héritage la violence et les secrets de famille. Prisonniers des non-dits, lequel d’entre eux brisera le silence ?
Du Finistère des années 1960 au Paris d’aujourd’hui, Andréa Bescond, l’autrice des Chatouilles, immense succès au théâtre et à l’écran, retisse le fil de ces destins brisés, trois générations qui refusent, par leurs choix, la transmission des tragédies.
Ce premier roman poignant questionne les rapports homme-femme, les ravages du chagrin, le désir de vengeance et invite, par-delà la douleur, à une possible renaissance.

Pourquoi la nature a-t-elle décidé qu’en fin de vie, les humains sont faibles, vulnérables, décrépis, alors que les arbres sont majestueux ? Il y a peut-être quelque chose à payer. Peut-être que dès l’apparition de l’espèce humaine, la nature a regretté, elle a décidé de la rendre fragile, pour qu’elle comprenne l’humilité… peut-être ?

Première page


1964

     Louisette marche. De petits pas serrés, elle avance lentement, avec précaution, elle porte une longue robe de laine, des bottes jusqu’en haut des tibias, là où le bord caoutchouteux frotte, juste sous la rotule. Le mouvement des pas provoque de petites éraflures, le collant en coton épouse la chair, ça brûle un peu, mais ça réchauffe, faut voir le bon côté des choses. Ventre en avant, emmitouflée, son châle la recouvre entièrement. Ses doigts écartés sur son abdomen diffusent de la chaleur, elle chemine.

    Elle n’est pas encore vieille cette année-là, elle a trente ans. Elle n’est pas mariée, c’est une catherinette aux yeux des voisins, des habitants du village. Toujours un peu péjoratif comme surnom: la fille qui n’a pas su trouver de mari, la fille plus vierge, plus très pure, plus très exploitable. Elle n’est pas vraiment jolie, mais mignonne, énergique, maligne, ça lui donne son charme. Elle s’en fiche, la liberté rend belle, elle en est certaine.

Chronique


 

A peine sorti, ce livre rencontre déjà un beau succès. Andréa Bescond, auteure des « chatouilles », une écrivaine que je découvre à l’instant.

Ce serait dommage d’en dire trop sur ce livre au risque de spoiler l’histoire. J’en dirai donc le moins possible.

Trois protagonistes : Louisette, Hervé et Lio. Louisette, 1964, elle s’enfuit le ventre rond chez sa sœur cadette, elle fuit une famille défaillante. Hervé lui, 2016, il essaie de relever la tête de l’eau après le décès prématuré de son grand amour Magnolia. Maintenant c’est sa mère qui décède. Et il n’est pas au bout de ses peines.
Lio, 2018, elle a vingt ans, sa mère n’est plus et elle n’a qu’une idée en tête, la vengeance.

Ces trois-là se connaissent, un peu, beaucoup, presque pas mais quelque chose les relie au-delà des liens du sang, c’est la fatalité, le destin qui s’est acharné sur eux tous. Comme une pierre qui roule et roule et pousse le malheur à chaque génération. Ça porte un nom il me semble, constellation familiale, généalogie.

J’ai beaucoup aimé la première partie du roman où l’on découvre l’histoire de chacun. Le suspens et la tension sont menés tambour battant. Arrivent les révélations, le puzzle s’emboîte et la mayonnaise est retombée de mon côté.

Ça part un peu dans tous les sens sans apporter un ancrage psychologique ou émotionnel. Ça parle beaucoup de sexualité, de beuh aussi, je n’adhère pas avec cette sexualité pornographique que décrit l’auteure sous prétexte que c’est l’époque qui veut ça.
Je suis aussi assez sceptique sur cette relation père-fille peace and love, passe-moi ton joint.

Si l’histoire démarrait vraiment bien, je regrette cette seconde partie qui aurait mérité plus de fouille, plus d’envolée émotionnelle, plus de troubles, plus de profondeur en somme.

Une lecture en demi teinte.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter