La Coccinelle des livres

Une bête au paradis

Livre écrit par : Cécile Coulon Maison d’édition : L' Iconoclaste
Chronique créée le 16/11/2019 0 commentaire
Blanche et Gabriel ne sont encore que deux enfants quand leurs parents décèdent d'un accident de voiture, confiés à la grand-mère, à la ferme du Paradis. Blanche, car c'est surtout elle qu'on suit ici vouera un amour obsessionnel et fou pour cette ferme qui la verra grandir.

Coupée quasiment du monde, Blanche ne sera qu'une pauvre orpheline, pantin de terres qui font surgir la sueur sur les fronts, la petitesse agricole d'un monde fermé sur lui-même.
Blanche s'amourache très jeune d'Alexandre qui de son côté nourrit d'autres obsessions que des terres agricoles, au grand damne de la jeune fille.

Un roman de la terre, des bêtes qu'on égorge a sang, qu'on entend hurler pendant qu'Alexandre et Blanche font l'amour, des cochons qu'on affame pour aiguiser la vengeance, une grand-mère qui trucide les poules pour apprendre le respect à sa petite fille. Bref, les animaux dans Une bête au paradis sont de pauvres créatures utilisées par l'auteure pour refléter les facettes de cette humanité mise à mal.

Si on parvient à percevoir ces subtilités métaphoriques, le roman est plutôt intéressant mais si on s'arrête à cette réalité archaïque du monde agricole, la lecture devient pénible.

C'est un roman qui ne m'aura pas touchée ni retenu mon attention au-delà d'une plume agréable et recherchée. L'atmosphère est sombre, les personnages m'ont semblé creux et insipides, et cette ferme au paradis qui semble patauger dans l'ombre, en enfer, sans la consistance d'un décor ancré, foisonnant d'émotions, de psychologie, et ce manque d'amour pour ces terres, ce chien sans nom, ces animaux qui croupissent dans un bouillon.

Pas convaincue.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter