La Coccinelle des livres

Un si petit oiseau

Livre écrit par : Marie Pavlenko Maison d’édition : Flammarion Jeunesse
Chronique créée le 24/11/2019 0 commentaire
Il suffit parfois de deux petites secondes pour faire chavirer une vie. C'est ce qui arrive un jour comme un autre à Abby, une jeune fille de vingt ans prometteuse. Sa mère est au volant lorsque le choc surgit. Deux secondes. Et Abby se retrouve amputée de son bras.
Abby qui rêvait avant ses deux secondes de devenir vétérinaire, ne voit plus rien. Ni présent ni futur. Un membre en moins pour un homme ça fait guerrier alors que pour une femme ça la rend monstrueuse. Son moignon, son rognon comme elle l'appelle annihile tous ses rêves. Elle se drogue aux anti douleurs qui l'empêchent de se concentrer, les douleurs fantômes la font souffrir, la réveillent la nuit. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Dans ce cataclysme, c'est toute une famille qui est emportée. Il n'y en a que pour Abby. Sa soeur Mellie en souffre, c'est comme si elle aussi était amputée. Amputée de parents aimants et attentionnés. Toute une famille amputée, des victimes collatérales.

Lorsque Abby reçoit un colis d'un inconnu avec un ouvrage de Blaise Cendras « La main coupée », sa vie titube sur le sens à lui donner à nouveau.

S'il suffit de deux secondes pour changer une vie, il suffit aussi d'un si petit oiseau pour réapprendre la liberté et l'envie de vivre.

Ce joli roman est un hymne aux possibles après un drame, à l'envie de vivre quand tout a disparu, à ces jolies rencontres qui vous tombent dans les bras pour vous accorder le droit d'être heureux même si la vie vous a scalpé un bout de chair. Même dans la différence, il y a de la place pour tout ce qui vous définit, une âme n'a nul besoin de deux bras et deux jambes. Juste les couleurs d'une identité où dansent l'envie d'exister pour ce qu'on est et non pour ce que l'on possède.

Beaucoup de tendresse dans ce roman d'une auteure que je découvre avec grand plaisir. Une histoire qui touche avec des personnages qu'on accompagne par la main avec plaisir et attachement.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter