La Coccinelle des livres

Un rendez-vous inattendu

Livre écrit par : Claudie Poirier Maison d’édition : Librinova
Chronique créée le 28/02/2021 0 commentaire
Mamma mia, mais quel délicieux roman ! J'en ai le coeur tout retourné. J'étais triste. Triste de ne pas savoir si je devais engloutir cette histoire d'une traite ou la laisser traîner encore un peu. Ma gourmandise a eu le fin mot.

A Fiesole, petit village toscan, il y a une panoplie de villageois qui se connaissent tous, qui cancanent, qui rient des ou avec les autres, puis il y a Giuseppina. On l'appelle la Beppa, la grosse Beppa.

Dans son deux pièces avec son mari Ernesto elle s'ennuie, elle voudrait bien changer de vie, que quelque chose de bien lui arrive enfin, à elle incapable de donner la vie. Ses soupirs vont être entendus quand elle lira l'annonce du brillant chirurgien d'à côté qui recherche une femme de ménage.

Je n'en dis pas plus. Même s'il dépasse largement l'idée qui vous trotte ici. Non ce n'est pas un roman qui tire sur des ficelles faciles.

Ce roman est une bouffée d'oxygène et de soleil. On voyage en Italie, on rit de ces mamma mia scandés un peu partout, on sent les effluves de la sauce bolognaise, on respire la nuit quand ce petit monde est endormi et on regarde les étoiles en rêvant.

La Beppa est un personnage magnifique. Affamée d'émotions et de sensations, elle respire l'authenticité.

Le gros point fort de ce roman et bravo l'auteure, c'est qu'il est écrit avec le coeur d'une femme pétrie d'humanité. Il n'y a pas d'effets de style, de rebondissements à l'eau de rose hyper commerciaux, il y a simplement des personnages d'une vérité touchante et bouleversante. Leurs sentiments, leurs peurs, leurs rêves, c'est moi, vous, nous tous. La Beppa et son petit monde, Ilario le chirurgien, Giacomo le poète, Andrea le petit garçon, le nono, ils étaient tous là assis près de moi. Ils m'ont raconté une histoire belle comme la vie, belle comme l'espoir, belle à damner les saints. Dio mio que j'ai aimé ce livre gorgé de soleil et d'émotions délicieuses, si douces et si proches de moi.

Coup de coeur pour ce livre et cette Beppa dans sa jolie robe rouge à pois blanc dont l'aura s'est déposé autour de moi comme un rendez-vous inattendu.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter