La Coccinelle des livres

Un détour par l’enfer

Livre écrit par : Erwan Gramand Maison d’édition : Lemart Editions
Chronique créée le 04/08/2020 0 commentaire
Erwan Grammand partage ici son récit de vingt-cinq années sous l'emprise de l'alcool.
Tout démarre insidieusement dans une fête étudiante où pour fêter ses dix-huit ans, on le met au défi de boire dix-huit verres d'alcool. Cette soirée sera la première d'une longue suite qui le conduiront progressivement vers l'addiction.

Son patrimoine familial, parents alcooliques et dépressifs, son stress professionnel et dans sa vie de couple avec des difficultés à gérer ses émotions seront autant de causes pour cet homme à sombrer dans l'alcool. Un terrain déjà fertile qui ne l'aura pas épargné.

Son récit est court, bien construit, non larmoyant ni glauque. Il y relate avec un regard juste et intelligent sa descente dans la spirale de l'alcool. Il pointe plusieurs réflexions qui sont honnêtes : un alcoolique est un menteur et l'abstinence partielle n'existe pas.

Toutes personnes confrontées à ce fléau devraient trouver dans ce témoignage l'envie et les ressources pour ne pas gâcher un jour de plus dans les vapeurs de l'alcool. Chacun y trouvera son déclic, la foi ou l'amour. le tout est de ne plus se voiler la face et de vouloir une vie meilleure à commencer pour soi-même.

J'espère qu'Erwan, grâce à ce livre et sa prise de conscience continuera une longue vie sobre et pleine de joie sans l'aide de substituts.

Je le remercie pour l'envoi de son livre que je vais certainement m'empresser d'acheter pour offrir aux AA de mon village afin que ce livre réveille et éveille les âmes endolories.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter