La Coccinelle des livres

Un crime sans importance

Livre écrit par : Irène Frain Maison d’édition : Seuil
Chronique créée le 16/08/2021 0 commentaire
Ce récit est froid car dénué d'empathie, d'amour et de chaleur humaine.

Il faudra attendre plus de soixante pages pour apprendre qui est cette femme âgée qu'on a violemment agressée un jour de septembre. Il s'agit de la soeur aînée de l'auteure. Soixante pages où le récit s'articule comme un fait divers sordide dans l'indifférence la plus totale. On ne sait qui est qui. Une femme au manteau bleu-noir, on n'en saura pas plus. le ton est tellement étrange dans cette absence de chaleur humaine que c'en est déroutant.

J'ai davantage apprécié la seconde partie où Irène Frain va doucement expliquer le lien qui l'unissait à sa soeur. Même si toute cette partie m'a beaucoup interpelée voire choquée. L'auteure parle avec douceur et admiration de sa soeur, sa marraine-fée. Pourtant voilà douze ans que les deux soeurs ne se sont plus vues. On veut comprendre. Au-delà de ce meurtre, de ce crime sans importance, c'est ce lien qui m'intéressait le plus. Et je vais aller d'étonnement en étonnement.

Tout est assez invraisemblable dans ce récit. La réaction d'un médecin, l'attitude de l'auteure, ça m'a fait froid dans le dos. Certainement que cette histoire est beaucoup plus complexe que les 260 pages que laisse entrevoir ce récit.

Ce ton tellement froid pour accentuer ce crime sans importance traité avec un laxisme déroutant ne m'aura pas convenu.

Vu les liens entre l'auteure et la victime, quelque chose ne sonne pas juste ici. Les années dans le silence, l'indifférence manifeste, ce récit m'a gênée et embarrassée.

Je lui accorde 2,5 ⭐️ ne fut-ce que pour l'écriture soignée de l'auteure et quelques passages qui m'ont touchée.

Décidément, je pense que les récits et les autobiographies ne font pas bon ménage chez moi. Les auteurs veulent certainement s'aider via l'écriture, éviter l'apitoiement et les sentiments dégoulinants, mais souvent tous ces récits me semblent bien froids et vides d'intérêt.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter