La Coccinelle des livres

Un an et un jour

Livre écrit par : Pascal Bruckner Maison d’édition : Grasset
Chronique créée le 04/10/2019 0 commentaire
Quel roman bien étrange...
Loin des idées que j'ai pu formatées suite au résumé de la quatrième de couverture. Cette chronique s'essaie à remettre les pendules à l'heure.

Jézabelle est une jeune femme de vingt-six ans. Elle doit se rendre à Montréal remettre la montre de son père décédé à l'un de ses amis. L'avion traverse une zone de fortes turbulences et est contraint d'atterrir aux Etats-Unis. Jézabelle fera escale une nuit au Piazza, hôtel aussi miteux qu'excessivement onéreux. À son réveil, ce n'est pas une nuit qu'elle a passée à l'hôtel mais un an et un jour. Étant dans l'incapacité d'honorer le montant exorbitant d'une année dans ledit hôtel, la voilà emmenée contre sa volonté dans un cagibi de l'hôtel, traitée comme un animal, une esclave, contrainte de travailler pour épurer sa dette.

Ce roman est vraiment étrange. Il y règne une atmosphère proche d'un manoir hanté, offrant une galerie de personnages sortis d'un chapeau de Merlin. Tout le roman se concentre sur l'autarcie de Jézabelle, rebaptisée Jazz dans cet hôtel plus que bizarroïde. Les chapitres donnent le ton aux personnages secondaires, s'attarde peu sur la condition de détention de Jézabelle. La jeune fille n'aura comme but de trouver l'argent demandé pour sa dette à travers des boulots pour le moins mystérieux et irréalistes pour certains (lectrice pour un américain de grands classiques, suceuse de lait pour une femme galactophorique,...).

On fait l'impasse sur cette montre dont la quatrième de couverture semble nous promettre un dérèglement du temps. On oublie vite que l'héroïne a perdu une année de sa vie à dormir.

C'est mon premier roman de Pascal Bruckner et j'ignore si cet écrivain s'adonne à ce genre sibyllin littéraire. L'atmosphère est tellement particulière. Néanmoins, je me suis sentie bien dans ce roman, déconnectée des histoires réalistes, dépaysée, déphasée dans un autre monde où le temps semble s'être arrêté. La plume de l'auteur est interpellante, avec de très beaux passages sur des thèmes diversifiés.

C'est ce que je qualifie, un roman étrange flottant entre science-fiction, fantaisie, philosophie et poudre de perlimpinpin. Agréable, intéressant et interpelant.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter