La Coccinelle des livres

Trois jours et une vie

Livre écrit par : Pierre Lemaitre Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 22/11/2019 0 commentaire
Antoine, douze ans, vit seul avec sa mère rigide et adepte d'ouvrages sur l'éducation d'adolescents qu'elle assène à Antoine à coups de préceptes surfaits. Antoine, dans sa solitude, se nourrit d'amitiés avec les jeunes du coin, il aime la forêt, construire des cabanes et le chien de Monsieur Desmedt, le voisin. Quand le chien est fauché sur la route, agonisant, Monsieur Desmedt l'achève d'un coup de carabine. Ce qui signe le début de l'enfer pour Antoine qui en deviendra fou de rage.

Quelques secondes suffiront à Antoine pour commette l'imparable au prix de sa vie toute entière qu'il noiera dans la peur, l'angoisse, la culpabilité.

Ce roman divisé sur trois époques m'a semblé assez étrange et très froid. La mère d'Antoine que l'auteur nomme Mme Courtin. Est-ce pour centrer toute l'attention sur Antoine et accentuer la froideur qui se dégage de ces trois jours et une vie ?

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Antoine, douze ans et déjà pubère comme un gosse de seize, accro à la masturbation et aux seins d'Emilie. Ça m'a semblé décalé face au jeune âge d'Antoine. Pour ce qui est de l'enfer, j'ai aussi eu du mal à me convaincre de l'empathie d'Antoine, de ses sentiments et émotions.

Il m'a manqué du Armel Job, du Franck Bouysse, de ce quelque chose qui happe et nous fait ressentir. Ici, je suis restée détachée à l'histoire. Ni Antoine ni la plume ne m'ont accrochée.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter