La Coccinelle des livres

Tout ce dont on rêvait

Livre écrit par : François Roux Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 21/02/2019 0 commentaire
Une histoire somme toute assez banale qui pourrait ressembler à notre histoire ou celle du voisin ou d'un proche. François Roux dépeint la descente aux enfers d'un couple suite à des événements de la vie de tous les jours.

Justine s'éprend au départ d'Alex, un grand séducteur instable et coureur de jupons. Quand elle se fait évincée pour une autre, elle va s'attarder sur son frère aîné Nicolas, plutôt gentil, attentionné, stable et attachant. de cette idylle, un couple va se former de manière très aléatoire car Justine n'est jamais satisfaite, elle court d'hommes en hommes. Pourtant deux enfants arriveront de cette union et les années finiront par passer. Chacun y trouvera son compte, son épanouissement dans des boulots épanouissants. Jusqu'au jour où Nicolas est licencié de son poste de directeur pour cause de restructuration. Malgré ses compétences, Nicolas peine à décrocher un nouvel emploi. Quarante-neuf ans, certains trouvent cet âge trop vieux... La descente est annoncée. le décalage entre Justine surchargée de boulot et Nicolas vide de tout travail, la confiance qui s'étiole, les amis qui s'éloignent, le couple qui prend l'eau. Tout ce dont rêvaient ces deux-là étaient pourtant d'être heureux mais le bonheur n'est pas monnaie courante quand le pessimisme ouvre s'est grands yeux.

Ce roman dessine très bien les contours du couple et du quotidien. Son bémol est qu'il est raconté à la troisième personne, et surtout, d'une manière très factuelle et détachée. Difficile de s'attacher aux personnages. Il y a peu de dialogues ce qui est dommage car ceux-ci permettaient de rentrer davantage en contact avec les personnages. Un ton un peu trop neutre et descriptif à mon goût, j'aurai préféré plus d'émotions et plus de subtilités. Sinon cela n'en reste pas moins une histoire fluide et intéressante pour son côté réaliste.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter