La Coccinelle des livres
Tempêtes et brouillards
Livre écrit par : Caroline Dorka-Fenech
Maison d’édition : La Martinière
Nombre de pages : 240
Chronique créée le 29/06/2022
0 commentaire
Voici un roman ô combien fascinant sur les liens filiaux en perdition en proie à des souvenirs douloureux.
L’héroïne, Carina supporte de moins en moins son père qui l’a élevée, elle et ses deux frères depuis ses six ans, leur mère ayant pris la fuite sans crier gare. Prise en étau dans sa colère, Carina n’adhère à aucun choix de son père, son exil soudain au Maroc, ensuite son mariage tout aussi fortuit un mois plus tard et enfin le déshéritage que ce dernier a son décès a manigancé.
J’ignore la part d’autobiographie de ce roman mais ce qui est certain c’est que l’auteure a pesé et digéré chaque mot du fond de ses entrailles tant l’histoire se montre introspective et à fleur de peau à souhait. Tempêtes et brouillards retrace les tourments intérieurs d’une jeune femme qui ne parvient plus à aimer ce père qui l’appelle constamment: « cette bête qui me forçait, chaque jour, à étancher sa soif de contact ». Elle arrive de moins en moins à fermer les yeux sur son enfance, à oublier la petite fille éplorée qu’elle était à six ans. En silence, elle souffre tel « un fleuve de lave » cherchant son salut dans l’écriture d’un roman ou réponse dans la pièce de Shakespeare Le roi Lear.
Peut-on en arriver à détester son propre père, à souhaiter sa mort, à lui tourner le dos pour se protéger des réminiscences de l’enfance ?
C’est étrange comme certaine lecture arrive tel un boomerang et résonne étrangement sur le miroir de nos vies d’aujourd’hui.
J’ai compris et compati devant cette héroïne en proie à de multiples questions quand, sans prévenir, la mémoire devient sélective et source de souffrance.
Caroline Dorka-Fenech détient dans son âme et ses doigts ce talent brut et précis d’extirper toute la complexité humaine, elle a ce double talent entre fragilité exacerbée et maitrise de l’écriture tant imagée, que psychologique que référencée qui fait d’elle une écrivaine à suivre de près. Son premier roman, Rosa Dolorosa avait déjà été un coup de cœur de mon côté. Avec Tempêtes et brouillard, elle confirme tout son talent de narratrice hors pair.