La Coccinelle des livres
Sur l’île des Zertes
Chronique créée le 20/04/2019
0 commentaire
C'est mon ami Casimir qui m'a rappelé, l'air de rien, avec sa cloche fêlée et tout le train-train épatant dont il a le secret, ce formidable livre jeunesse (4 à 8 ans je dirai). Fichtre que je me suis amusée des années (oui, oui des années !) comme une gamine à lire et relire et encore relire ce formidable album.
Claude Ponti s'amuse. Avec les mots, il les tourne et les tricote dans une bouillabaisse qui plait aux enfants. Et aux parents qui aiment lire à leurs enfants.
Sur l'île pas déserte mais peuplée de zertes, attention au danger. Il est partout. On peut se ramasser un marteau sur la tête (aïe ça, ça fait mal) ou se fracasser la figure contre un mur et devenir tout schnoupi schnoupi quand on découvre la tête dans les étoiles une magnifique brique rouge. Et oui, les zertes ça tombe aussi amoureux. Mais la brique, heu pas certain... Même avec un bon arrosage et des fleurs, les briques c'est pas très causant.
Si vous voulez rire avec vos enfants, foncez, vous deviendrez peut-être maboule mais au moins vous aurez passé un moment savoureux avec une bonne dose de magie dans les mots. Jeux de jambes ou jeux mots, ne désertez pas l'île des zertes mais zou les loulou, plongez dans cette fabuleuse histoire haute en couleurs.
Pour les tous petits !
Et les très grands qui s'ennuient à être grands ou sont restés encore petit même sous des airs de géant. Me prendrai bien un mur moi si c'est pour être tout schnoupi schnoupi d'amour :-)