La Coccinelle des livres

Sous un ciel de marbre

Livre écrit par : John Shors Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 14/03/2022 0 commentaire
Une plongée immersive assez époustouflante dans l'Inde des années 1600, j'en ai pris plein les yeux !

1632, Shah Johan est empereur et fou d'amour pour son épouse, Mumtaz Mahal (nommée Taj par son époux), une femme charismatique, belle et profondément humaine (elle aurait été une impératrice en or dixit son mari). Quand cette dernière meurt en couche, elle fait promettre à son mari de lui construire un mausolée en sa mémoire. Ainsi naîtra le Taj Mahal, un édifice créé de l'imagination de l'architecte poète Ustad Isa qui cherchera dans ce projet le souvenir de la femme aimée. le Taj Mahal sera la larme d'Allah, il aura les formes de la plus belle femme, la pureté d'une hirondelle, l'incandescence d'un ange.
Isa, l'architecte s'inspirera de la fille du couple, la princesse Jahanara, héritière de la beauté de sa mère et de son coeur pur.

Jahanara est mariée à un homme rustre qu'elle n'aimera jamais. le grand amour c'est avec Isa qu'elle le vit, en secret, avec la complicité de son père et l'esclave Nizam.

Voici ici une envoutante fresque orientale passionnante où se côtoient rivalités familiales, conditions de la femme dans un contexte historique où l'Inde plie sous un empire décadent, mis à feu par les rivalités fratricides.
L'amour pourtant sera la ligne conductrice de ce roman historique avec une Jahanara qui ne saura écouter que son coeur comme jadis sa mère. On assiste les yeux brillants à l'élévation du Taj Mahal qui prend corps au milieu de passions secrètes, d'exaltation amoureuse. Les femmes du harem dansent, distraient dans un palais vivant à feu et à sang. Un souffle romanesque est omniprésent dans ce livre avec des descriptions de l'Inde de l'époque d'une précision remarquable. le côté historique est tout aussi travaillé, relatant les discordes entre musulmans, hindous et perses. Sans pour autant être trop abruptes.

Les personnages sont taillés avec grande précision. Jahanara est une jeune femme sensible et humaine, généreuse et porteuse de paix alors que son frère Aurangzeb est mesquin, cruel et convoite le trône, prêt à écraser tous ceux qui lui barreraient sa destinée, y compris sa famille.

Un roman érudit et instructif dont je n'ai fait qu'une bouchée et qui m'en a mis pleins les yeux. Un très bon moment de lecture.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter