La Coccinelle des livres

Set et match !

Livre écrit par : Liane Moriarty Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 01/06/2022 4 commentaires
Je referme les 522 pages de ce roman le coeur triste de quitter cette famille à laquelle je me suis attachée pendant plusieurs jours.

Quel est le secret de la famille Delaney pour que la mère de famille, Joe, disparaisse brusquement ? Nous voilà plongés au coeur d'une famille en tout point ordinaire. Une famille comme tant d'autres. La mère Joe et le père Stan sont deux ex champions de tennis. le tennis fut toute leur vie. Et l'est encore aujourd'hui. Malgré qu'ils ne soient plus tous jeunes, ils continuent de jouer. Ils ont donc élevés leurs quatre enfants sur les courts de tennis. Avec amour et aussi beaucoup d'espoir. Pourtant ces quatre enfants grands aujourd'hui trainent chacun leurs casseroles. L'ainée Amy peine à se stabiliser et souffre d'un trouble de la personnalité. Logan lui, est trop gentil et souffre du départ inexpliqué de son épouse. Troy richissime vit sans attache et ne tient pas en place. La benjamine, Brooke elle souffre de migraines atroces depuis son enfance.

Petit à petit, l'histoire des membres de cette famille prend forme car l'auteure va la disséquer au peigne fin. Avec beaucoup d'intelligence, d'empathie et un zeste d'humour rendant l'ensemble terriblement efficace.

L'auteure appuie sur des thèmes forts : la famille, la petite enfance, les traumas, la solitude, les liens. Si l'histoire paraît banale, c'est sans compter sur les pensées intérieures de la mère qui viennent pimenter le tout. Sans compter sur les douleurs que chacun traîne secrètement dans son coin. le lecteur assiste et ressent. Il assiste impuissant aux remous intérieurs de personnages habités, terriblement humains. Il ressent leurs peines, leurs peurs, leurs regrets mais aussi tout l'amour qui flotte malgré tout dans l'air.

Le final est tout à fait remarquable car chaque détail prend forme pour nous clouer le bec sans nous avoir mis de puce à l'oreille. C'est frais, délicieux, souvent drôle et toujours juste. Pas avec de bons sentiments dégoulinants mais avec ce juste équilibre émotionnel qui nous rappelle la complexité d'être en vie et né quelque part.

J'ai lu trois livres de Liane Moriarty avec entrain mais sans réel coup de coeur. Celui-ci est sans hésiter mon préféré des trois pour ce côté attachant, immersif et psychologique qui bien dosés en font un roman réussi sur toute la ligne.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter