La Coccinelle des livres

Quelqu’un à qui parler

Livre écrit par : Grégory Panaccione Maison d’édition : Le Lombard Nombre de pages : 256
Chronique créée le 23/12/2022 2 commentaires

4e de couverture


Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas…
Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s’amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans pour impressionner les filles…
Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l’enfant qu’on était qu’on n’a réalisé aucun de ses rêves ? Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…

 

L’enfant que j’étais n’aime pas l’adulte que je suis…
J’ai abandonné mes rêves…
J’ai trahi mon âme d’enfant…

BD inspirée du roman de Cyril Massarotto, pleine de couleurs, de dynamisme, d’émotions et d’espoir. Un chouette moment.

 

Samuel Verdi a trente-cinq ans, il n’a pas d’amis, pas d’amoureuse, pas de passion et un travail quelconque auprès d’un patron tyrannique. Chaque année à son anniversaire, il appelle son ex dont il est séparé depuis longtemps et qui l’envoie promener comme toujours. Samuel broie du noir, la solitude lui colle à la peau, son mal-être est latent, il aimerait juste quelqu’un à qui parler. Il décide d’appeler le numéro de la maison de son enfance et surprise, c’est Sam qui décroche, l’enfant qu’il était à dix ans. Les deux Sam vont s’appeler alors tous les jours et se rendre compte que le Sam adulte a perdu tous ses rêves d’enfant, que sa vie est minable. Si ces discussions de l’impossible ont la possibilité de modifier le passé, elles ne sont d’aucune d’aide dans le présent. Samuel devra essayer de changer par lui-même afin de ne pas décevoir l’enfant qu’il était.

 

Gregory Pannaccione excelle dans l’art d’émouvoir avec des planches tantôt muettes d’une grande poésie et des planches humoristiques qui prêtent à sourire de bon cœur. C’est un juste retour aux sources qui nous rappelle d’écouter à nouveau notre enfant intérieur. Celui qui rêvait, se voyait footballeur ou écrivain, était riche d’amis et de joie de vivre.

Quelqu’un à qui parler en 3 lignes c’est…

Une BD pétrie d’humanité qui fait pincer le cœur devant pléthore de regrets, de rêves avortés, d’une vie peinte en gris.

Est-il trop tard pour changer le court des choses ?

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter