La Coccinelle des livres

Que Dieu lui pardonne

Livre écrit par : Laurent Malot Maison d’édition : Xo Editions
Chronique créée le 19/04/2021 0 commentaire
Voilà un roman bien étrange qui au départ m'a laissée sceptique pour au final me retrouver pleinement séduite par cette histoire terriblement émouvante.

Lu quasiment d'une traite, ce roman raconte l'histoire de Maya, dix-sept ans qui en fuyant un passé sombre emménage dans un petit appartement seule à Fecamp.
Là-bas, elle constate très vite que ses voisins ont des soucis. Quatre enfants victimes de la cruauté de leur beau père.
Maya va très vite prendre son rôle de mère Teresa très à coeur.

C'est vraiment une très belle histoire. Je lui aurai bien accordé cinq étoiles mais la panoplie d'invraisemblances au début gênent un peu ma générosité. S'occuper de quatre enfants à dix sept ans, mon sens des responsabilités et la réalité du coût de la vie en ont pris un coup. N'empêche que j'ai tout de même aimé cette histoire qui monte crescendo dans un sérieux beaucoup plus terre à terre. Il y est question ici de violences familiales, d'inceste, de viols, de chiffres alarmants sur ce nombre de femmes et d'enfants en proie à des tortionnaires dans un silence et une indifférence effarants.

Malgré un côté au départ un peu naïf, c'est un roman très juste qui véhicule des valeurs, des messages d'espoir et de la bienveillance. le tout sur un ton équilibré et jamais larmoyant.
Une belle découverte que ce premier roman.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter