La Coccinelle des livres

Cette petite voix dans ma tête

Livre écrit par : Valérie Roumanoff Maison d’édition : Nami Nombre de pages : 217
Chronique créée le 21/01/2023 2 commentaires

4e de couverture


Sur le papier, Alice a tout pour être heureuse. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’écouter cette petite voix dans sa tête qui souligne ses erreurs et fabrique des scénarios catastrophe dont elle est l’héroïne. Heureusement, elle peut compter sur Julien, son mari, pour la soutenir et la réconforter quand son syndrome de l’imposteur prend le dessus.
Mais le jour où Julien reçoit cette étrange prédiction : « Vous allez changer de femme » , tout bascule. Car ce présage vient chambouler un équilibre déjà fragilisé par le licenciement récent de Julien. Alors qu’elle voit son mari s’éloigner un peu plus chaque jour, Alice doit puiser en elle-même les ressources afin d’aller de l’avant, pour le meilleur ou pour le pire.
Et si ce grand bouleversement était sa plus belle chance ?
L’occasion de faire la paix avec sa voix intérieure et de devenir la femme qu’elle est vraiment ?

Première page 

Tous les regards sont braqués sur ELLE. Dans le silence qui s’installe, Alice est étourdie par le battement de son cœur qui résonne comme un tambour dans sa tête. Sa vue se trouble, elle cligne des yeux, essuie une goutte de sueur le long de sa tempe. A cet instant, elle donnerait tout pour se télétransporter à l’autre bout de la planète ou mieux, dans une autre galaxie, la plus lointaine possible, merci. Non, elle n’est pas au bord d’un précipice, ni sur le point d’être jetée au bûcher par une foule en colère, elle ne fait pas non plus face à un rhinocéros obnubilé par l’idée de foncer sur elle – et d’ailleurs, est-ce que les rhinocéros obnubilés existent? – mais elle préférerait tout cela en même temps plutôt que ce qui l’attend maintenant.

Mais bon sang, tu l’as bossée, cette prise de parole ! Ca fait trois semaines que tu ne fais que ça ! Enfin, Alice, reprends-toi ! Ton chef t’attend, là!

– Je ne peux pas, je n’y arriverai pas… Mon cœur va sortir de ma poitrine et venir s’écraser sur le mur d’en face comme une vieille tomate fatiguée. 

– T’es pathétique, ma pauvre. Tout ça pour une petite présentation de rien du tout. Tu vas finir par te faire virer, c’est tout ce que tu mérites !

Personne ne remarque les émotions intenses qui agitent Alice dans ce combat sans merci qu’elle livre contre elle-même en quelques secondes.

Dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit, dites: « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime. »

  • Désolé: je reconnais ma responsabilité.

  • Pardon: je me pardonne d’avoir créé cette situation.

  • Merci: je remercie la vie de m’avoir montré cette mémoire pour la nettoyer.

  • Je t’aime: j’envoie de l’amour à cette mémoire erronée pour qu’elle soit effacée.

Chronique

Si quelque chose ne tourne pas rond chez vous, que vous pratiquez à longueur de journée l’auto dépréciation, l’auto critique, l’auto dévalorisation, si une petite voix dans votre tête (la vieille du grenier cfr. Pourquoi les femmes font des burn out) vous assomme de « tu es trop nul », « tu ne vaux rien », « tu es trop moche »,… il y aura toujours quelque part un livre pour vous venir en aide et vous prouvez que vous vous trompez.

 

Cette petite voix dans ma tête de Valérie Roumanoff en fait partie. Valérie est hypnothérapeute et l’auteure d’ouvrages de développement personnel. Elle connaît bien son sujet. Et surtout on la ressent habitée et conscientisée par cette thématique de l’auto dépréciation. Un vrai plus !

 

Alice est une jeune femme de trente-huit ans mariée à Julien et mère de deux petites filles, Chloé et Léna. Alice travaille en tant que chargée de marketing mais sa terreur c’est de prendre la parole en public. Elle perd tous ses moyens.
À la maison, c’est pareil, tout est sujet à la critique, ses imperfections la rendent malade et la plonge dans un mal-être profond où elle perd toute confiance en elle.
Arriver trop tard chercher le kimono pour sa fille, c’est l’auto flagellation de la mère trop nulle. « Tu rates tout ! Tout ! Tout ! Tu ne vas quand même pas pleurer pour un kimono ! Et dans le métro en plus ! Tout le monde va te prendre pour une folle ! » Faire brûler le repas, évidemment « même un repas simple tu n’y arrives pas ».

Il ne manquait plus que Julien son mari se fasse licencier et aille consulter pour un pari stupide un magnétiseur qui va lui prédire qu’il va bientôt changer de femme. Impensable tant ces deux-là s’adorent mais quand on traverse une période difficile, on prend souvent les présages d’étranges marabouts pour argent comptant.

Le monde d’Alice va doucement voler en éclats. Et avec un indice de confiance aussi médiocre, elle ne pourra pas faire grand chose. Si ce n’est subir, encore, s’apitoyer, encore, pleurer, encore.
Mais doucement elle va s’intéresser à quelques outils thérapeutiques qui vont doucement l’amener à puiser au fond d’elle des ressources insoupçonnées.

 

C’est une histoire très touchante et souvent parsemée d’humour. Le scepticisme d’Alice ou ses tentatives d’aller de l’avant avec incrédulité font mouche. C’est réaliste en somme. C’est un peu vous ou moi en proie à des complexes d’infériorité et autres démons intérieurs en train d’essayer de réciter un mantra de réparation intérieure. Essayez de vous dire « je t’aime » au supermarché après avoir renversé des conserves par terre, vous ne l’avez pas vu, mais un client derrière vous observe le sourcil dressé comme une petite bête étrange que vous êtes.

 

Plusieurs réflexions philosophiques parsèment ce petit livre et c’est avec moult intérêt que je les ai soulignés. Un exemple parmi tant d’autres:

 

« Justine lui a expliqué qu’on était sur terre pour apprendre quelque chose et que chacune de nos vies était l’occasion de progresser sur notre chemin personnel. Tant qu’on n’a pas intégré la leçon, on recommence la même expérience de vie en vie. »

 

Il n’y a pas de solutions clés sur porte pour soigner ses bleus à l’âme, chacun ira là où le vent le portera avec bienveillance. À tâtons bien souvent. Du théâtre, des livres, un thérapeute, musique, loisirs artistiques, il n’y a pas qu’une voix dans votre tête mais des voix à suivre, à tester, à adopter pour vivre plus en paix avec vous-mêmes.

 

En bref, Cette petite voix dans ma tête est un livre bien-être qui nous donne quelques clés pour nous débarrasser de nos petits démons intérieurs. Il nous aide à relativiser et à apprendre à s’apprécier et à cesser de tout auto-critiquer pour tout et rien. Des outils thérapeutiques sont partagés ainsi que des réflexions pertinentes sur l’existence et notre psychologie. 

Parole de coccinelle 

Il n’est pas toujours facile de s’auto-apprécier, certains ont grandi avec un bon bagage de confiance, d’autres ont été diminués durant leur enfance, engendrant à l’âge adulte une perte d’estime.

Se lancer des défis, accomplir quelques mini (ou grands) rêves, réussir de petites choses au quotidien, apprendre à s’aimer, tout cela s’apprend. Cette petite voix dans ma tête de Valérie Roumanoff pourrait peut-être bien vous aider si comme Alice, vous manquez de confiance en vous.

 

Que vous raconte votre petite voix dans votre tête?


 

Commentaires

2 commentaires

  • Icône

    Lavie_enprose

    le 04/02/2023 à 22:02
    Il me fait vraiment envie celui-ci !!!
    • Icône

      magali

      le 04/02/2023 à 23:02
      Un livre qui fait un bien fou et nous permet d’agrandir notre confiance. Bonne future lecture à toi. Amitiés.

Choisissez un icône

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter