La Coccinelle des livres

Plage

Livre écrit par : Marie Sizun Maison d’édition : Arléa
Chronique créée le 21/03/2019 0 commentaire
Seule sur la plage, le nez dans l'eau, ce n'est pas Hélène qui partira à cent mille lieues de toi, mais Anne. Une jeune femme éperdue et heureuse sur le sable fin. Elle est en vacances en Bretagne et elle attend que son amant arrive. Son amant François est un homme marié, il est professeur de philosophie au lycée Montaigne. Tous deux se sont rencontrés dans la bibliothèque où travaille Marie. Un lecteur sous le charme de sa bibliothécaire, n'est-ce pas romantique à souhait...
Là-bas, sur cette plage, Anne décompte les jours en observant ce qui se passe autour d'elle sur cette plage. Elle s'attache aux couples de passage, aux enfants qui font des châteaux de sable et elle part loin dans ses souvenirs. Que ce soient ceux de son enfance ou ceux qu'elle partage en commun avec son amoureux.
Une histoire d'attente, un roman-photo sur une seule image : l'attente. Il aurait d'ailleurs très bien s'appeler ainsi ce roman. Mais c'est la plage qui permet à Anne d'attendre avec un fervent amour un signe de son amant. Comme ces vagues qui s'en vont et reviennent inlassablement, ce sable sur lequel les pieds avancent sans un but précis. Beaucoup de nostalgie dans ce roman et beaucoup de patience pour supporter l'attente, encore et toujours elle.

Suite à la très belle critique de latina sur un autre livre de Marie Sizun, c'était le seul roman disponible de cette auteure dans ma bibliothèque attitrée.
Qu'en dire ? Mes impressions sont assez mitigées car il y a eu pas mal d'ennui dans cette lecture. L'attente édulcorée aux souvenirs m'a semblé terne... J'avais cette impression d'une pluie incessante sur cette plage de Bretagne. Mais je lirai à charge de revanche La femme de l'Allemand qui devrait davantage me plaire. Je n'étais certainement pas réceptive en ce moment à cette latence contemplative trop linéaire dans la plage.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter