La Coccinelle des livres

Pétronille

Livre écrit par : Amélie Nothomb Maison d’édition : Albin Michel
Chronique créée le 18/06/2018 0 commentaire
Voici le premier roman que je lis d'Amélie Nothomb, pourquoi pas plus tôt... ses titres, les résumés, le style Amélie n'ont jamais vraiment titillé ma curiosité. À la bibliothèque je me suis laissée tenter et j'ai choisi plus au moins au hasard le premier entre mes mains et c'est Pétronille qui a surgi.

Au départ, j'ai été décontenancée par le style littéraire, beaucoup d'images, de savants mots et une ligne d'horizon un peu floue. Ensuite, le charme a opéré (très vite même). J'ai particulièrement apprécié découvrir Amélie d'aussi près. Car c'est un peu le fond de ce roman. On découvre une amitié particulière nouée entre Amélie et cette Petronille qui servit de nom d'emprunt à la romancière Stéphanie Hochet. Ce fut donc assez particulier de se sentir si proche de l'auteure, de lire ses émotions lors d'un moment dédicaces, de la voir s'attarder pour ensuite apprivoiser une jeune femme aux allures adolescentes, juvéniles, garçonnes, pour enfin tisser une amitié épisodique avec cette jeune fille fan de Shakespeare et qui lit du Amélie Nothomb parce que cela l'amuse. Sur ce dernier point, non je n'ai pas ri en lisant Pétronille. Un peu souri quelques fois mais c'est surtout ce côté intimiste qui m'a réellement séduite.
J'ai aussi apprécié la plume d'Amélie qui parvient sans qu'on s'en aperçoive à nous amener à ses côtés dans son univers particulier, dans ce monde d'écrivains aussi et donc tout particulièrement intéressant et intéressée je fus. Je lirai donc volontiers un second roman d'Amélie Nothomb car oui, j'ai aimé cette première lecture.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter