La Coccinelle des livres

Petits secrets, grands mensonges

Livre écrit par : Liane Moriarty Maison d’édition : Le Livre de Poche
Chronique créée le 10/06/2019 0 commentaire
Livre reçu en cadeau par mon amie Cécile que je remercie chaudement, je découvre l'univers de Liane Moriarty qui semble aimer les femmes plus que les hommes car ici, elles ont le premier rôle ces dames.

L'histoire démarre sur un meurtre lors d'une soirée quizz dans une petite cité d'Australie où tout le monde se connaît. On ignore qui est mort, comment et pourquoi. On suit l'histoire à rebours comme un puzzle afin de rentrer dans la vie de cette bourgade australienne.
En premier plan, nous avons la coquette Madeline, mère de trois enfants dont l'aînée lui en fait voir de toutes les couleurs avec ses idées d'aller vivre chez son père ou bien d'oeuvrer jusqu'à l'extrême pour Amnesty.
Jane, la pauvre demoiselle célibataire, mère d'un jeune garçon sans père et accusé très vite de bourreau auprès de ses petites copines d'école.
Céleste, en couple avec Perry, mère de deux jumeaux, elle se débat et survit tant bien que mal aux assaults de violence de son cher et tendre époux.

Un roman hyper féministe et très cliché en somme. Chacun traîne ses casseroles et ses secrets, on ment pour épargner les uns et les autres, on se ment à soi-même. Des personnages qui traversent la vie d'Odette-tout-le monde avec son lot de petites et grandes misères. Un roman de près de 600 pages tout de même où j'avais parfois envie de me dire « c'est pour du Zola ou du Victor Hugo que je tourne 600 pages et puis, je me suis laissée sagement entraînée dans ces vies imparfaites. Parce qu'il y a un peu de moi, un peu de vous dans ces vies et que cela fait du bien de yeuter comme de vilains voyeuristes ce qui cloche aussi chez les autres...

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter