La Coccinelle des livres

Orange amère

Livre écrit par : Ann Patchett Maison d’édition : Actes Sud
Chronique créée le 25/07/2021 0 commentaire
De temps en temps, sortir de sa zone de confort a du bon. Comme vous le savez, la littérature américaine et moi, on ne fait pas bon ménage. Et Orange amère, j'aurai pu totalement passer à côté, faute aux nombreux clichés types américains et à une histoire qui jongle avec les ellipses à tout va.

Mais…

La magie a néanmoins opéré car il y a dans ce livre un côté fascinant du fait qu'il est totalement dépourvu d'émotions et de sentiments. C'est à vous, lecteurs de décider du regard que vous désirerez porter sur cette double famille américaine.

Tout commence avec une bouteille de gin et quelques oranges lorsque Albert Cousins (qui préfère s'éloigner de ses enfants quand il ne travaille pas) s'invite au baptême de Franny, la petite dernière du couple Beverley et Fix Keating. Beverley est éblouissante, son charme atteint Albert (Bert) et Franny dans les bras, Albert et Beverley vont s'embrasser. Chamboulant par la même occasion leur vie et celle de leurs progénitures. Albert a quatre enfants (qu'il préfère quand ils dorment) avec son épouse Tereza, Beverley, deux.
Cette famille recomposée va faire les frais de ce changement de bord.

Entre la Californie et la Virginie, on voyage ici durant cinquante ans dans des moments de vie de chacun. Personne n'est oublié contrairement à ce nouveau couple qui semble peu concerné par leurs (beaux) enfants.

Il faut certes s'accrocher avec ce livre car les sauts dans le temps désarçonnent. Les chapitres sont assez longs et prennent chacun leur temps de distiller une atmosphère disparate. C'est ici une radiographie cinglante et outrageusement choquante de la société américaine. On pourrait facilement imaginer un vieux film en noir et blanc tant ce livre est brillamment construit sur cinquante années.
Les oranges sont aussi un lien intéressant entre tous les désastres que vont subir enfants et ex conjoints. N'oublions pas que le titre original de ce livre est Commonwealth…

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter