La Coccinelle des livres

N’oublie pas de laisser la place à l’inconnu(e)

Livre écrit par : Sophie Villers Maison d’édition : Fayard/Mazarine
Chronique créée le 12/04/2020 0 commentaire
Sarah vient de perdre son mari Marc. Lorenz quant à lui vient de quitter Tiphaine, une parmi d'autres.
De ces deux solitudes, l'auteure nous livre son premier roman sur les aléas de l'amour.
On suit en filigrane et à travers de très petits chapitres bien aérés la vie de Sarah et celle de Lorenz. Jusqu'à leur rencontre virtuelle grâce à une application de rencontre bien à la mode.

Je crois que ce roman n'était pas pour moi, pas qu'il soit mal écrit ou autre, les tribulations des personnages ne m'ont tout simplement pas passionnée.
C'est un peu aussi un thème redondant que cette solitude qui s'éveille à l'amour sous un masque virtuel. L'auteure ne prend pas le parti de mettre les échanges épistolaires en évidence, elle axe davantage son histoire sur le quotidien des deux personnages. Leurs difficultés, leurs faiblesses, leurs doutes. Les rares échanges épistolaires arrivent sur le tard et ne sont que bien souvent résumés et non détaillés. Ça donne un côté original à l'histoire même si on reste un peu frustré de ne pas recevoir ces échanges comme un bon vent de fraîcheur, d'autant plus que notre côté voyeur, petite souris curieuse n'est pas contenté.

L'histoire m'a semblé assez longue bizarrement, tournant un peu en rond, je me suis difficilement attachée à l'un comme à l'autre.

Néanmoins, je reste persuadée que les amateurs du genre seront très certainement rassasiés avec ce premier livre fluide et bien écrit.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter