La Coccinelle des livres

Nos nuits deviendront des jours

Livre écrit par : Marie Fitzgerald Maison d’édition : Fleuve Editions
Chronique créée le 02/04/2019 0 commentaire
Fermez les rideaux, verrouillés les portes, éteignez la lumière. La nuit, grande déesse sous son chapeau noir, emmène dans ses sillons quatre papillons aux ailes abîmées. La nuit tout est permis. Personne ne voit. Tout se joue dans l'ombre.
Il y a Carole, une jeune femme soumise à son mari, bafouée, battue, méprisée. Portrait d'une femme à la dérive qui ne se voit plus, que plus personne ne voit. Il fait si noir dans la nuit. Encore plus noir dans sa nuit.
Il y a Corentin, jeune adolescent incompris, sans ami, qui regarde ses parents en se demandant si c'est ça l'amour, si c'est ça la vie. Obligé de suivre la route que lui destine ses parents à coups de cours de tennis et de cours de piano alors qu'il préférerait tout simplement être comme les autres.
Sur le banc, on aperçoit Alain. La nuit lui a volé ses rêves et sa vie. Il avait pourtant une femme, une maison, un travail, de l'argent mais la nuit, les mauvais coups comptent double. Il ne lui reste plus rien que du désespoir. Et une furieuse envie d'en finir.
Dans cette ronde funambule, noctambule, une petite bougie vient de s'allumer, c'est celle de Claude, le prof de piano, le vieil homme malvoyant. Claude ce bel ami qui essaie de vivre au mieux le peu qu'on lui accorde dans sa torpeur. Humble, gentil, serviable, clairvoyant, attentionné, il approche sa bougie près de ces trois cabossés, doucement, du bout de sa flamme, il éclaire, il réchauffe, il espère pour eux.

Ouvrez les rideaux, fenêtres et portes, faites rentrer la lumière, faites place aux jours. Donnez de la solidarité, de l'espoir, du courage, mettez du sel dans la vie et regardez-les tous, ils ressemblent à un quatuor prêt pour la pêche aux étoiles, la pêche au miracle. C'est beau, c'est émouvant parce que ça touche aux sentiments. Parce que des Claude on voudrait tous en avoir un comme lui près de soi. Avoir ses yeux qui ne voient plus parce qu'on ne voit bien qu'avec le coeur.

C'est l'histoire de ces nuits qui deviendront des jours, à la force de l'amour pour trois, pour quatre, pour ceux qui n'en ont plus.
C'est l'histoire de la vie qu'on n'attendait plus.
C'est une histoire gagnée et qui réchauffe toutes les stries de l'âme et du coeur.
Foncez, allez vous asseoir sur ce banc. Allez tendre la main à Carole. Souriez à Corentin. Regardez Claude. Ce n'est que de l'amour et c'est bon.

Merci à toi mon ami Fleitour de m'avoir donné l'envie de lire ce merveilleux roman.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter