La Coccinelle des livres

Nos âmes au diable

Livre écrit par : Jérôme Camut Maison d’édition : Fleuve Editions
Chronique créée le 14/05/2022 0 commentaire
Malgré les avis dithyrambiques qui pleuvent sur ce thriller, je suis de mon côté restée sur ma faim.

L'histoire est celle d'une petite fille de dix ans, Sixtine qui disparaît du jour au lendemain. On suit alors en parallèle le quotidien de la mère Jeanne et le calvaire de Sixtine. le temps passe et la fillette reste introuvable.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spolier l'histoire qui au deuxième tiers relève enfin d'un ton plus psychologique.

Ma note est sévère car le personnage de la mère m'a ennuyée et énervée. L'écriture est dépourvue d'émotions, la mère semble plus obnubilée par ses pulsions sexuelles que la disparition de sa fille. Lorsque sa fille disparaît, elle s'envoie en l'air avec son mari pour le jeter comme si de rien n'était. Pulsions sexuelles, homosexualité et ménage à plusieurs, les auteurs semblent prisé par l'amour charnel sous toutes les formes. Qui aurait donc envie de s'envoyer au septième ciel quand son enfant disparaît laissant présager du pire ?

Tout le livre m'a enfin semblé trop plat, linéaire, placide et sans substance. Il manque cruellement d'émotions. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai ressenti aucune empathie. le dernier tiers relève légèrement le niveau en nous amenant à découvrir toute la perversité humaine.

Dommage que ce thriller manque cruellement de forme, j'aime quand les violons tintent pour nous soulever le coeur, j'aime quand les émotions font écho et nous bouleversent. Ici, je suis restée totalement de marbre.

À vous de vous faire votre propre avis. Certainement que ce livre trouvera son public.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter