La Coccinelle des livres

Miss Cyclone

Livre écrit par : Laurence Peyrin Maison d’édition : Calmann-Lévy
Chronique créée le 29/04/2019 0 commentaire
Ce roman s'articule autour de trois événements : la mort de John Lennon en 1980, l'ouragan Grace en 1991 et les attentats du 11 septembre 2001. Plus de vingt années pour ces deux amies que sont June et Angela. Entre amitié, premier amour, maternité, trahison, illusions et désillusions, on suit ces deux amies dans une période charnière où la vie prend un tournant au rythme des premiers attentats, des dérèglements climatiques. Si la mort de Lennon témoigne peut-être de la fin de la jeunesse, l'ouragan Grace entérine pour de bon cette jeunesse ambulante vers un âge adulte. Pour Angela, la maternité se subit comme un pied forcé dans une autre vie. Pour June, les enfants c'est hors de question.

Un roman qui parlera certainement aux young adults, aux amies qui n'imaginent pas la vie l'une sans l'autre.

Malheureusement pour moi, cette histoire ne m'a pas du tout séduite. Un style plat sur un fond superficiel et survolé, les héroïnes manquant cruellement de profondeur et d'intérêt. Beaucoup de thèmes sont abordés ici mais j'ai ressenti un trop plein brouillon sans approfondissement de chaque thème, sans réelle corrélation non plus et sans le moindre attachement. Bref, un roman décevant pour moi, où même l'écriture m'a semblé manquer de fluidité.

Mauvaise pioche avec ce roman, je tenterai néanmoins un autre roman de Laurence Peyrin comme l'aile des vierges qui devrait davantage me plaire.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter