La Coccinelle des livres

Miracle

Livre écrit par : Solène Bakowski Maison d’édition : Metropolis Edt
Chronique créée le 04/12/2019 0 commentaire
Laure une jeune fille de vingt et un an apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau incurable. Elle n'en a plus que pour deux ou trois ans. Cherchant un sens à ses derniers jours, elle se lance dans le projet fou de traverser l'Atlantique avec le voilier de son père, jadis grand navigateur.
Elle partage son projet sur les réseaux sociaux et c'est le début d'un succès sans précédent. Des milliers de fans la suivent, l'acclament et l'encouragent. Parce que le futur décès d'une jeune fille touche et bouleverse.

Quand survient un miracle, le château de cartes s'effondre. Un événement va changer la donne de ces milliers de followers qui suivaient Laure. C'est le début de la descente en enfer. Harcèlement, insultes, menaces, Laure va faire les frais des réseaux sociaux déchaînés.

On suit en filigrane le portrait de plusieurs followers. Isabelle, mère d'un enfant malade, Lionel l'amoureux transi de Laure, Micheline, l'analphabète éprise de colère et vengeance, Doris la soeur d'Isabelle, jalouse et mal dans sa peau. Beaucoup de personnages qui à mon sens, n'apportent rien à l'histoire de fond. Ça permet juste de remplir les pages.

On compare souvent Solene Bakowski à Amélie Antoine. Ce roman peut pour certains thèmes comme le harcèlement rappeler Raisons obscures d'Amélie Antoine. Mais non, je ne partage pas cet avis. Ce roman m'a profondément ennuyée. J'ai trouvé l'histoire lisse, creuse, froide, et sans grand intérêt. J'ai d'ailleurs bâclé la troisième partie tant je n'en pouvais plus. Quel ennui. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Et quand des thèmes intéressants sont abordés, ils sont tellement transparents et insipides sans travail émotionnel ni psychologique que je n'ai ressenti aucun attrait ni attachement pour Laure. Raisons obscures par sa construction et son caractère immersif c'est un grand oui, un immense coup de coeur. Mais Miracle, non, je ne partage pas l'encensement. Solene Bakowski maîtrise certes l'art de la narration mais sa plume comme dans chacun de ses romans me paraît froide, déshumanisée et trop détachée. Une auteure qui visiblement ne me parle pas. Ça arrive.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter