La Coccinelle des livres

Mille soleils splendides

Livre écrit par : Khaled Hosseini Maison d’édition : Belfond
Chronique créée le 19/06/2022 0 commentaire
Ce roman mille fois récompensé et plébiscité de la littérature afghane ne m'aura qu'à moitié séduite. Je me faisais pourtant une joie.

Divisé en quatre partie, au-delà de l'histoire de deux jeunes filles afghanes Laila et Mariam, c'est surtout l'histoire de tout un pays sur plusieurs années que nous relate Khaled Hosseini dans Mille soleils splendides. L'Afghanistan. Ses guerres, son histoire, sa religion, ses us et coutumes. Cette vision tellement archaïque et offensante de la femme. Que l'on marie comme une chèvre à n'importe qui, et ce, à peine sortie de l'enfance, qu'on tabasse pour un oui pour un non, à qui on refuse toute liberté, tout enseignement.

Si je pensais à la lecture de la première partie me diriger vers un coup de coeur avec l'histoire de la petite Mariam, élevée par sa mère loin de tout, vouant pourtant un amour incommensurable pour ce père qu'elle ne voit qu'épisodiquement. Puis arrivent les tensions politiques, les coups d'état, les bombes et la barbarie. Toute cette partie historique avec des termes arabes, des noms de dirigeants à la pelle m'a perdue. Les passionnés d'histoire seront certainement aux anges mais de mon côté, tous ces événements historiques afghans autour de Kaboul ont davantage boudé mon plaisir de lecture.

Malgré les deux héroïnes qui prennent de la place et de la force au fil de l'histoire, je suis restée à distance d'elles. Mon coeur n'a pas saigné devant la liste non exhaustive d'horreurs qu'elles subissent. L'écriture, peut-être trop virile, peut-être trop clinique ne m'a que peu convaincue.

Ça n'en reste pas moins un livre qui se lit avec entrain et à découvrir ne fut-ce que par mémoire pour ce pays marqué par l'horreur des années durants.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter