La Coccinelle des livres

Mère-nature

Livre écrit par : Alice Moine Maison d’édition : Plon Nombre de pages : 334
Chronique créée le 08/02/2023 20 commentaires

4è de couverture


Elle s’était juré qu’elle n’aurait pas d’autre enfant. Pourtant, Elle est de nouveau enceinte et les semaines s’écoulent sans qu’elle parvienne à définir ce qu’elle souhaite, entre un accouchement à domicile par une sage-femme et la solution radicale des freebirths excluant toute aide médicale. Tout plutôt que l’hôpital.
Salomé, sa fille de 9 ans, s’inquiète de la venue du bébé dans un monde où les forêts brûlent et la guerre cogne aux portes de l’Europe, empêchant les adultes de penser. Qu’importe, Salomé accompagnera sa mère dépassée.
Porté par l’innocence et l’ingéniosité d’une enfant, au rythme des trois trimestres de grossesse, Mère nature nous entraîne dans l’odyssée d’une femme blessée en quête d’une naissance respectée. Un roman contemporain, organique et sensible, qui interroge le libre arbitre de celles qui nous mettent au monde.

Extrait 

En rentrant de la maternité, Elle s’était dit qu’elle n’y arriverait jamais. Tandis que l’amie qui les avait accompagnées déposait les affaires dans l’entrée, elle s’était recroquevillée sur le corps minuscule du bébé sans savoir quoi faire. Puis Leila était repartie faute de temps. L’appartement était dans l’état où elle l’avait laissé avant son départ précipité à l’hôpital. Elle se sentait en miettes. À partir d’aujourd’hui, un destin lui incombait de plein fouet.

Par quel bout commencer pour espérer l’aimer ?

La violence de sa venue au monde était-elle un mauvais présage ? Tandis qu’à côté de son lit Salomé dormait dans son berceau transparent, Elle avait cherché le sommeil des heures durant, consciente qu’il fallait à tout prix se reposer. Là-bas, les sages-femmes aux mille visages l’avaient prévenue: une maman seule devait absolument se faire aider. Pourtant il ne lui serait jamais venu à l’esprit d’appeler quiconque au secours, pas plus que de se révolter contre la brutalité des gestes qu’on lui avait imposés.

Elle n’aurait pas d’autre d’enfant. Cette nuit-là, elle se l’était juré. Plus jamais on arracherait d’elle un morceau de chair. Elle serait condamnée à n’avoir qu’une seule version des faits alors qu’il existait sûrement des milliers de façons de donner naissance comme autant de façons d’aimer. Il n’y aurait pas d’autre récit puisque dans son monde, on exigeait des fermes qu’elles se couchent là, les pieds prisonniers des étriers glacés, pour procéder à une extraction sur leur corps rendu inerte. Ignorante et sonnée, Elle s’était laissé faire et la béance que cette épreuve avait révélée mettrait un temps infini à cicatriser.

Première page 

« A l’hôpital, les discours jouent constamment sur la peur de la perte d’un enfant pour avoir le droit de médicaliser obstinément, même si la très grande majorité des grossesses ne présentent aucun facteur de risque.

Perdre.

Au fond, c’est bien la peur de la perte qui l’a toujours fait dérailler. Perdre un parent dans ses jeunes années. Perdre sa virginité. Perdre l’être aimé. Perdre son intégrité. Perdre sa confiance en soi quand le savoir manipule son corps comme un objet le jour où elle donne la vie. Puis perdre l’appétit. Perdre sa libido. Perdre sens. Perdre espoir. Perdre trace de son infinie puissance confisquée par ceux qui prétendent tout savoir. Perdre pied jusqu’au jour où, parce qu’on n’a plus rien à perdre, on se met à gagner. »

Chronique 

Un livre fort sur les dérives médicales et l’envie en tant que future mère
de disposer de son corps comme on l’entend, d’être plus en harmonie avec son corps,
ses valeurs et ses envies. Un livre qui porte bien son titre: Mère-nature. 

La narratrice de ce roman s’est fait cette promesse, plus jamais elle n’aura d’autre enfant après Salomé. L’accouchement pour cette petite a été tellement traumatisant qu’Elle préfère oublier tout désir de maternité. Pourtant, après des années de célibat, Elle (c’est ainsi qu’elle s’appelle) va rencontrer un homme, Max. C’est tout nouveau, presque bizarre après toutes ces années. Il n’aura suffi que d’un seul rapport pour qu’Elle se retrouve enceinte. C’est l’hécatombe. Comment faire face à cette grossesse dans ce contexte précaire, et avec tous ces traumatismes? La narratrice va transformer cette grossesse en véritable prise de conscience.

 

Découpé sur les trois trimestres de cette grossesse, on va découvrir l’envers caché des cliniques, des maternités. On va se heurter aux difficultés de faire appliquer cette loi qui dit que toute femme est libre de disposer de son corps.

On va faire la connaissance d’Hermine, une sage-femme dite boula, c’est-à-dire une sage-femme qui accouche les femmes chez elles. Qui surtout a une toute autre vision de l’accouchement avec un respect prépondérant et essentiel pour le corps des femmes. Ses réflexions sont pertinentes, ses messages profondément humanistes m’ont touchée, m’ont parlée. Hermine s’attelle à faire d’une naissance un écrin d’amour et de poésie (beau programme n’est-ce pas ?).

 

A côté, il y a sa petite Salomé. La petite, bien intelligente du haut de ses neuf ans se sent déjà pleinement concernée par tout un tas de sujet: le réchauffement climatique, la surpopulation, la guerre en Ukraine. Savoir sa maman enceinte lui fait peur, il faudra nourrir une bouche de plus dans ce monde qui déborde, qui étouffe. Salomé va réfléchir, va grandir plus vite que son âge parce que sa maman, elle l’aime et elle veut le meilleur pour elle.

 

J’avoue que ce livre n’a pas été simple à suivre. Les parties consacrées à Salomé ne m’ont que peu séduite. Son langage très érudit pour une petite de neuf ans, cela m’a paru un peu bizarre, peu crédible. Puis sa lubie d’analyser tout, de se tracasser sans cesse pour ce qui se passe dans le monde, seule dans son coin. Même si parfois, cette gamine est touchante. Elle possède une imagination débordante et très fertile. Certains passages sont très beaux, d’autres m’ont un peu ennuyée.

 

Par contre, sans rien dévoiler, je vous dirai juste que l’épilogue est absolument magnifique, somptueux ! Je l’ai relu deux fois tant il explose de mille feux. J’aurai aimé que l’ensemble du livre soit à l’image de cette fin mais l’histoire n’aurait pas été la même.

 

Hermine, Max, Elle et Salomé, ensemble ils vont faire de cette grossesse une odyssée particulière, au plus près des convictions et des valeurs de la future mère. Il y aura confrontations de points de vue, débats, hésitations, peurs mais un profond désir de vouloir donner la vie dans l’amour à tout prix.

 

C’est un roman qui parlera à toutes les futures mères qui valorisent l’accouchement naturel et sont en adéquation avec des méthodes plus douces et respectueuses de leur corps.

C’est un roman qui parlera aussi à toutes les femmes qui se sentent attirées par tout ce qui attrait à la spiritualité et à la force du féminin, qui veulent fuir un système médical qui ne leur convient pas. (Lire l’extrait plus haut).

L’autrice: Alice Moine

 

 

Alice Moine est une autrice française née en 1971. Elle publie son premier roman « Faits d’hiver » en 2015. Son second roman « La Femme de Dos », un thriller psychologique, sort en 2018. En 2020, elle publie « Les fluides » et en 2022 « Les belles plantes ». Voyageuse dans l’âme, amatrice d’émotions visuelles, littéraires, photographiques ou musicales, Alice Moine envisage avant tout l’écriture comme un champ d’expérimentation et un espace de liberté.

Pour son dernier livre, Mère-nature, l’autrice a conçu son livre sur une période de neuf mois durant laquelle la réalité s’est parfois entremêlée avec la fiction et ce, par solidarité avec son héroïne confrontée aux délais inextensibles de l’enfantement.

Parole de coccinelle

Avant ce livre, j’avoue ne m’être jamais interrogée sur les alternatives d’une grossesse médicalement assistée. Ni même sur les dérives autour d’un accouchement. J’ai eu la chance que tout se passe bien de mon côté mais il n’en est pas ainsi pour toutes les futures mères. L’histoire d’Elle est terrible, ce qu’elle a vécu durant son premier accouchement m’a sidérée. Et dire que c’est une réalité qui existe.

Si vous êtes mère, quels souvenirs gardez-vous de votre accouchement?


 

Commentaires

20 commentaires

  • Icône

    Victoria BONUS

    le 28/04/2023 à 13:04
    Tu m’avais donné envie de le lire. Je viens de publier ma chronique. J’ai adoré. Il est si actuel, ancré dans le réel. Une belle réflexion sur la maternité de nos jours. Un gros coup de cœur. Merci !!!
  • Icône

    Hedwige

    le 20/02/2023 à 17:02
    Tes articles sont toujours des moments d’émotion et d’admiration, Magali. Puisque tu en parles à l’entré, je pense qu’actuellement les freebirths sont de la folie ou alors il fait être en temps de guerre, par contre une sage-femme est une belle solution. A te lire, j’ai beaucoup de compassion pour la fillette constamment inquiète pour sa mère et l’environnement, ne serait-ce pas elle, mère-nature ?
  • Icône

    Hedwige

    le 20/02/2023 à 17:02
    Tes articles sont toujours des moments d’émotion et d’admiration, Magali. Puisque tu en parles à l’entré, je pense qu’actuellement les freebirths sont de la folie ou alors il fait être en temps de guerre, par contre une sage-femme est une belle solution. A te lire, j’ai beaucoup de compassion pour la fillette constamment inquiète pour sa mère et l’environnement, ne serait-ce pas elle, mère-nature ?
    • Icône

      magali

      le 20/02/2023 à 18:02
      Merci Hedwige. Ce livre mérite toute ton attention. Si tu aimes la nature, les réflexions autour de l’environnement. Amitiés.
  • Icône

    Victoria BONUS

    le 13/02/2023 à 13:02
    Et voilà ! Je viens de le commander !
    • Icône

      magali

      le 13/02/2023 à 14:02
      Tu me mets la pression ! Oh la la. J’espère de tout cœur qu’il te plaira et que tu seras moins sévère que moi (les goûts et les couleurs 🤷‍♀️)
  • Icône

    Sandrine (seriallectricesv)

    le 12/02/2023 à 16:02
    Coucou Magali, Quel joli bijou ton blog, bravo ! Rien que le titre de ce livre m’attire, Mère Nature.
    • Icône

      magali

      le 12/02/2023 à 23:02
      Merci Sandrine pour ce gentil message. J’ai travaillé 3 mois sur ce blog. J’ai passé des nuits blanches tant je le voulais riche, pertinent et agréable à parcourir.
  • Icône

    Patrick

    le 09/02/2023 à 16:02
    Coucou ma chère Magali, un plaisr de voyager sur ton magnifique blog…C’est un beau bébé !
    • Icône

      magali

      le 09/02/2023 à 21:02
      Merci beaucoup Patrick. Ravie de te voir sur mon bébé blog.
  • Icône

    Chrystèle

    le 08/02/2023 à 21:02
    Me voilà à me balader ce soir sur ton blog, cette critique, à l’image de toutes les autres, met en valeur le soin que tu apportes à ce beau blog : la 4ème de couverture, des extraits, ta critique, la présentation de l’auteur. C’est complet, soigné, très agréable à visiter, et ça donne envie de s’y balader. J’aime vraiment beaucoup. Bravo ! Concernant ce livre, il me tente, en tant que maman ayant vécu deux accouchements très différents, un tout à fait naturel et un très médicalisé, cela me fait écho. Merci pour cette découverte Magali !
    • Icône

      magali

      le 09/02/2023 à 07:02
      Coucou Chrystèle, ton avis détaillé sur mon bébé blog me fait très plaisir. Je ne sais pas encore si tout ce travail séduira et plaira. On a tant à lire pour soi et sur les autres réseaux sociaux… il y aurait même juste une toute petite poignée de fidèles aimant ces rendez vous sur le blog, je serai contente. Pour le livre, il est très bien écrit et je titille sur des détails, l’ensemble est de très bonne qualité.
  • Icône

    Victoria BONUS

    le 08/02/2023 à 20:02
    « Faire d’une naissance un écrin d’amour et de poésie… » Quelle citation ! J’adore ! Il me faut ce roman.
    • Icône

      magali

      le 09/02/2023 à 07:02
      Les passages où s’exprime Hermine, la sage femme sont vraiment très beaux et très profonds. Mon avis est un peu mitigé mais c’est personnel. Si ça se trouve, tu vas toi beaucoup l’aimer. C’est tout ce que je te souhaite.
  • Icône

    Dominique

    le 08/02/2023 à 18:02
    Tout d’abord Magali je te félicite pour ce superbe blog ! Il est bien présenté, tes critiques de livres sont complètes, avec des extraits, un résumé, ton ressenti, la présentation de l’auteur… Quant à ce livre, il a l’air très fort. A travers la petite Salomé notamment, l’auteure aborde de nombreux sujets. Même si tout n’est pas crédible au vu de son âge, les thèmes, eux, sont bien réels. Tu nous donnes envie de découvrir ce roman et titille notre curiosité avec cette promesse de fin époustouflante 😉 Merci.
    • Icône

      magali

      le 08/02/2023 à 19:02
      Bonjour Dominique, Merci pour ton gentil mot et ton soutien sur mon bébé blog. Ravie de lire que celui-ci te plaise. C’est un travail de dure haleine. Pour ce livre, Mère-nature, il est très intéressant, spirituel, authentique. Tu apprends à vivre au plus près de la nature, à l’état naturel. Il faut être bien concentré pour suivre les questionnements et l’imagination féroce de la petite Salomé. Amitiés.
  • Icône

    Romina

    le 08/02/2023 à 17:02
    Je suis très tentée par ce bouquin depuis sa sortie. J’attendais quelques retours de lecture avant de me lancer. Je ne pense pas que cela ait été un coup de cœur pour toi (hormis l’épilogue). Pourtant, je reste persuadée qu’il a quand même quelque chose à me donner ce bouquin. Je t’en dirai des nouvelles. Pour ma part, deux grossesses voulues mais deux accouchements très différents. Le premier était parfaitement parfait. Quant au second, le moment fut court (5h) mais très douloureux. J’étais incomprise dans ma douleur, le moment de l’expulsion a été gâché par le manque de professionnalisme de l’équipe médicale, bref, un moment qui se veut inoubliable peu importe qu’il ait été bien ou mal vécu. Mes filles sont là et c’est le plus beau cadeau de ma vie.
    • Icône

      magali

      le 08/02/2023 à 19:02
      Coucou Romina, J’ignorais que tu avais deux filles. Te voilà avec un cœur gonflé à bloc et plein d’amour autour et au fond de toi. Dans ce livre, tu découvres le revers des accouchements médicalisés, ça fait froid dans le dos et tu renoues avec l’état sauvage, du temps où les péridurales n’existaient pas, les maternités non plus, et tout le tralala. La narratrice de ce roman fait corps avec son moi profond et c’est décortiqué avec beaucoup de justesse. Reviens me voir si tu as envie de papoter de tes impressions après l’avoir lu. Amitiés.
      • Icône

        Romina

        le 12/02/2023 à 08:02
        Avec plaisir Magali! Je n’y manquerai pas 🙂 Ton blog est vraiment très agréable à lire. Beaucoup plus riche que les infos express permises par Insta.
        • Icône

          magali

          le 12/02/2023 à 10:02
          Merci Romina, ça fait plaisir !

Choisissez un icône

De la même autrice : 

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter