La Coccinelle des livres

Louis veut partir

Livre écrit par : David Fortems Maison d’édition : Robert Laffont
Chronique créée le 20/11/2020 0 commentaire
Louis veut partir est un étrange roman où l'on se rend compte qu'on ne connaît jamais vraiment nos enfants. On les voit tous les jours, on s'imagine tout connaître d'eux jusqu'au jour où.

Le jour où pour Pascal est ce jour noir où il apprend le décès de son fils Louis, vingt ans à peine. Suicide. Pascal vivait seul avec Louis, sa mère ayant pris la fuite quand Louis était tout petit. À compter de ce jour, Pascal cherchera à comprendre. Ce qui l'amènera à rencontrer les dernières personnes qui ont partagé la vie de Louis. Pascal ira de surprise en surprise se cognant la tête aux murs d'être passé à ce point à côté de son fils.

Ce roman m'a laissé une impression assez inégale. J'ai beaucoup apprécié les dernières pages de ce livre très imagées. Par contre, découvrir l'arrière scène de la vie de Louis n'a pas été simple. Bon nombre de passages à fort connotation sexuelle, des pages que j'ai passées, un sentiment de dégoût, d'un too much aussi. C'était Louis, je n'en veux pas à l'auteur bien sûr. Louis est aimé de tous, bibliophile, une figure d'ange. On découvre cet amour et fascination autour de Louis. L'auteur aurait pu pousser un peu plus loin dans les émotions de Pascal, laisser sous entendre la complexité de la personnalité de Louis. le choix d'apprendre Louis à travers les gens qui l'ont côtoyé amène une certaine distance et un mystère.

Mitigée donc sur ce livre qui m'aurait davantage touchée si le parcours de Louis avait été autre. Et me laisse un arrière goût à l'âme, m'interroge et me fait peur, car passer à côté de son propre enfant doit être épouvantable et combien culpabilisant.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter