La Coccinelle des livres

L’Isaac Circus

Livre écrit par : Stéphane Théri Maison d’édition : Editions Terhoma
Chronique créée le 21/09/2018 0 commentaire
Achille est un jeune adolescent que la vie n'épargne pas. Reclus dans une cité peu fréquentable, il doit faire face à la violence des uns et des autres et à la précarité de sa vie. Achille est pourtant différent, il comprend que la violence ne se gère pas par de la violence en retour. Il lit beaucoup et pense que les réponses et la force dont il a besoin pour affronter son monde se trouvent dans les livres.
Achille est aussi amoureux. Isabelle elle aussi, est différente. Ses yeux voient à la hauteur de son coeur. Elle laisse à Achille un carnet de poésie qui à l'aube d'une nouvelle épreuve pour Achille sera à la lumière de sa destinée.

J'ai apprécié dans ce roman, l'écriture fluide et belle de Stéphane Théri qui signe ici son premier roman. J'ai aimé les idées se rebellant contre la fatalité. J'ai aimé la force qui se dégage des personnages en particulier Achille. J'ai davantage moins adhéré aux champs d'action dans la seconde partie, un peu trop utopiste à mon goût. J'aurai préféré plus d'émotions et de concrétisations que les détails de l'élaboration des idées d'Achille.
Cela reste un premier roman agréable, parsemé de belle idées, où les rêves ont toute leur place dans une société endolorie et abîmée.

Je remercie Seabiscuit de m'avoir orienté vers cette lecture ainsi que les éditions Terhoma pour l'envoi gracieux de ce roman.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter