Mon deuxième roman après mon coup de coeur pour La mère morte de Blandine de Caunes.
Un livre très déroutant qui s'appuie sur la vie d'une jeune fille de vingt ans, Jane. Livrée à elle-même dans son petit appartement, une rente mensuelle versée par son père, elle vit dans l'oisiveté sans se tracasser de demain. le frigo est souvent vide mais quand Jane a envie de cerises juteuses en plein hiver, elle est prête à tout. Spontanée, insouciante, parfois inconsciente ou agaçante, Jane vit d'amour et d'eau fraîche auprès des allées et venues de son sportif Gilles. Un homme qui ne sait pas dire ses sentiments et encore moins je t'aime. Mais Jane en est folle. Cet amour la tient debout, l'oblige à se lever et se faire belle comme jamais.
Entre les pauses, il y a Bertin, un homme âgé (78 ans) qui raffole des midinettes telles que Jane. Riche, il lui offre la belle vie en échange de sa présence chaste.
Blandine de Caunes visite ici les lignes de la jeunesse, les rêves des gamines qui n'ont encore rien vécu, la nonchalance propre à cette jeunesse épargnée. Son style est juste et bien écrit, elle aurait pu se dispenser des scènes érotiques un peu trop crues à mon goût, d'autant plus désarçonnantes que ce roman est d'abord sorti dans les années 1970.
Tout ce petit monde est mis à nu, dans la soif des envies et des rêves qu'on peut toucher du bout des doigts à vingt ans.
Une histoire plaisante mais en demi teinte qui ne restera pas gravée dans ma mémoire au même titre que La mère morte.
#LInvolontaire #NetGalleyFrance
La Coccinelle des livres
L’Involontaire
Chronique créée le 20/02/2020
0 commentaire