La Coccinelle des livres
Les vieux ne pleurent jamais
Chronique créée le 23/11/2018
0 commentaire
Judith est une petite dame vieillissante installée dans sa routine, lorsqu'elle retrouve une photo perdue dans les pages du Voyage au bout de la nuit de Céline, elle se sent intriguée et prête à fouiller dans les ruines du passé. Sa voisine, plus excentrique se met en tête d'embarquer Judith pour un voyage organisé de deux jours. La-bas, le constat n'est pas folichon. La guide est une jeune demoiselle autoritaire qui fait des règles sa devise première. Ce qui déplaît à nos deux septuagénaires.
Ce roman s'articule autour de la vieillesse, du regard des autres, de la difficulté à s'adapter dans un monde qu'on ne reconnaît plus, de la difficulté à vivre avec ce qu'on a perdu et ne reviendra plus, à côté d'un sablier qui coule plus vite dés un certain âge.
Pas vraiment séduite par ce roman que j'ai trouvé mou et lassant, assez inégal dans ses réflexions et sa platitude. Je n'ai pas trouvé les héroïnes attachantes et suis certainement passée à côté de l'histoire qui m'a semblé tourner en rond.