La Coccinelle des livres

Les vacances d’un serial killer

Livre écrit par : Nadine Monfils Maison d’édition : Belfond
Chronique créée le 14/07/2019 0 commentaire
Au 36 eme degré, on peut passer un bon moment avec la famille Destrooper. On va déguster à la mer du Nord, humour noir ou jaune ou les deux à la fois. Boutades, actions déjantées, bienvenue auprès d'une smala psychopathe et timbrée.
Alphonse, le roi du boulet à la liégeoise (pour rappel, la sauce est à base de sirop de Liège, de bière belge, agrémentée de pruneaux et petits oignons); Josette la mère, fan de la Star Ac, Love Story et Georges Clooney bien sûr. Les enfants, Lourde et Steve. Sans oublier la mémé Cornemuse.

Si le début avait plutôt belle allure, j'ai apprécié les jeux de mots à profusion, l'image de la Belgique tournée en dérision, faut pas oublier que notre pays est totalement surréaliste avec ces trois communautés, langues,... Vous sortez vos poubelles sur le trottoir de droite, les éboueurs wallons s'en chargeront le lundi, préférez le trottoir de gauche, votre poubelle attendra le vendredi les éboueurs flamands. Nadine Monfils est belge mais vit a Montmatre, faut-il y voir une fuite assumée de notre plat pays avec un exercice littéraire facile et rentable en caricaturant ses compatriotes. Je me questionne...

J'ai lu, j'ai lu cette cascade d'actions de la famille Destrooper. Meurtre, kidnapping, dépeçage, sexe à tout va. C'est tordu, c'est parfois bien trouvé mais ça devient aussi très lourd. Une mémé nymphomane qui chante à tue-tête Annie Cordy, je ne suis pas fan. Nadine Monfils n'épargne pas son roman de vulgarités à tout bout de champs. Quant aux émotions, c'est tellement surréaliste que je n'ai été sensible à aucun personnage. Un Benoit Poelvoorde dans la peau de Mister Bean, avec des scènes porno de seconde zone.

Les vacances d'un serial killer, ça passe ou ça casse. On se bidonne ou on passe son chemin. L'important c'est la rose, le pompon, la cerise sur le gâteau, à chacun son humour, je vous souhaite des rires et des sourires.

Recevez toute l’actualité en exclusivité en vous inscrivant à la newsletter